On a tous vu passer ce livre magnifique mais vaut-il le coup ?
📚✨ L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde par Heather Fawcett est livre « d'ambiance » avec un « mood » et une aesthetic très particulière. Imaginez-vous plongé dans un village nordique isolé, Hrafnsvik, où les fées ne sont pas que de simples créatures de contes, mais de réelles êtres pas nécessairement bienveillante…
On suit Emily Wilde, une universitaire brillante et experte en dryadologie, qui nous guide à travers ses recherches sur les Recluses, les fées les plus rares et insaisissables. En fait, l'intrigue est construite de manière super originale car on lit son journal de bord de recherche, on est littéralement plongés dans son encyclopédie. Et ce n'est pas tout, son élégant rival, le professeur Wendell Bambleby, vient pimenter l'aventure... Leur relation, oscillant entre rivalité académique et complicité inattendue, ajoute une dimension humaine touchante à cette quête scientifique. Surtout qu'on ne sait pas tout de son identité….
J'ai été complètement emportée par son ambiance hivernale scandinave, l'univers des fées et des contes... C'est vraiment LE gros point de ce livre. J'ai également beaucoup aimé l'évolution d'Emily, de son flegme britanniquesi typique à une protagoniste pleine de sentiments, et la dynamique Grumpy Sunshine avec Bambleby… pépite !!
On retrouve également la trope du « found family », et tout est tellement bien amené et bien construit : j'ai adoré !
C'est le début d'une trilogie qui promet de fou !! Même si ce livre peut se lire tout seul car la majorité des arcs narratifs sont résolus, j'ai vraiment trop hâte de voir ce que la suite va donner !
L'autrice nous invite à suivre ici une expédition qui a lieu dans une zone reculée du Nord, sur une île au large de la Norvège. Depuis l'obtention de son doctorat, Emily Wilde répertorie et observe toutes les créatures féeriques connues pour rédiger l'encyclopédie la plus complète. On découvre ici une héroïne à l'air renfrogné qui a pour habitude d'avancer en solo. J'ai d'abord été surprise de découvrir que le ton de son récit était assez froid, dû au fait qu'il s'agit là d'un compte rendu de ses journées de travail, de ses découvertes sur le terrain, et je n'étais pas certaine de réussir à m'y habituer.

C'est finalement lorsque son drôle de collègue débarque que notre héroïne se déride un peu et l'aventure devient plus amusante/captivante. Leurs personnalités n'ont rien à voir et ils forment un duo un peu improbable qui évolue difficilement dans ces conditions de vie un peu rudes. Et parce que c'est quand même le sujet de ce roman, on découvre alors les créatures locales du Ljosland et les ennuis qu'elles causent au village.

Même si je m'attendais à un récit nettement plus chaleureux, j'ai beaucoup apprécié le cadre de cette aventure et les rencontres plus au moins dangereuses qui nous attendent au cours de la balade. Ces mêmes rencontres qui dévoilent les aspects les plus sombres du monde féerique et tout un folklore fascinant-effrayant. Il est là le point fort de ce roman !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce n'est PAS un roman parfait mais c'est néanmoins un coup de coeur: j'ai été triste de le refermer.
Je suis très friande de la faery, la vraie, pas celle de Disney. Non, celle des légendes anciennes, des créatures dangereuses et imprévisibles. (Chiens grimm, changelins, hautes fées…)

Emily Wilde est dryadologue, c'est-à-dire qu'elle parcourt le monde afin d'étudier les fae (peut-on imaginer métier plus excitant?). Elle est aussi très clairement neurodivergente (et a donc eu mon immédiate affection).
Elle est accompagnée par un personnage haut en couleurs, une sorte d'Astarion de bonne humeur (ceux qui savent savent), Wendell Bambleby.

Le roman est présenté comme un journal - j'allais écrire “intime” mais cela aurait agacé Em - ce qui induit un démarrage aussi mou que Wendell est indolent. Vraiment, en peinant à trouver de l'intérêt dans les premières entrées, j'étais loin de me douter que je finirai par chérir cette petite lecture.
Mais une fois l'ambiance posée, les premières créatures rencontrées, les premiers contrats signés (qui dit fae dit toujours contrat, dont chaque mot doit être réfléchi afin de ne pas y risquer sa vie)... je n'ai plus pu lâcher ce livre. M'aurait-il envoûté ? Faut-il le lire une pièce de métal en main et les vêtements retournés ?
L'ambiance est prenante, le duo Em-Wendell fait de petites piques et d'affection latente m'a beaucoup amusée et j'étais au comble de la joie de pénétrer un domaine faerique. (Comme j'aimerai être moi-même dryadologue.)

Seul petit bémol à mon sens: si les fae sont délicieusement malicieuses et n'ont que peu de considération pour la vie humaine, que le roman peut même être un peu gore parfois, les humains eux, dégoulinent de bons sentiments. Je les ai trouvés moins crédibles que les créatures. (Ironique n'est ce pas ?)

Vivement le second tome !
Pour rester dans cet univers, je recommande la lecture du manga The Ancient Magus Bride, que je m'en vais relire en attendant.

(Bechdel:
Deux femmes au moins portent un nom : oui
Et discutent entre elles : oui (il y a même un petit couple saphique trooop mignon)
D'autre chose que d'un ou des hommes: oui )
Emily Wilde est experte en dryadologie. Elle s'installe pour l'hiver à Hrafnsvik, un village nordique, afin d'étudier les recluses, des fées rarement observées. Alors que son rival et collègue, Wendell Bambleby débarque pour l'aider, les ennuis ne font que commencer.
Le point fort de ce roman, ce sont ses personnages. Emily est une jeune femme attachante, qui sait ce qu'elle veut et ne se soucie pas de plaire aux autres. Wendell à tout du dandy un peu fat, mais l'on finit également par s'attacher à lui et le personnage est plus profond qu'il n'y parait au premier abord. Les piques qu'ils s'échangent font le charme de leur relation et donne du relief au roman. Les personnages secondaires sont également vraiment intéressants et apporte quelque chose à l'histoire.
Parce que côté intrigue, c'est moins intéressant. La première partie du roman est plate, sans vrai enjeu et l'on suit les pérégrinations d'Emily sans trop d'intérêt. Les notes en bas de pages qui correspondent à des entrées de l'encyclopédie que prépare la jeune femme coupe régulièrement le rythme sans réellement apporter de l'intérêt à l'ensemble. La seconde partie du roman rattrape un peu le tout en augmentant le rythme de l'intrigue, même si l'histoire racontée sent le déjà-vu. Je me suis un peu plus intéressée à ce que je lisais.
Au final, je suis partagée pour la suite de cette trilogie, car si les personnages m'ont beaucoup plu, je reste bien plus réservée sur l'intrigue qui, je l'espère, sera plus intéressante pour la suite. A voir.
Dans cette histoire, nous suivons Emily, une jeune femme hors du commun. Elle sait ce qu'elle veut et elle ne s'embarrasse pas vraiment avec les filtres sociaux, ce qui peut lui jouer parfois des tours. Mais c'est aussi grâce à ce caractère qu'elle a réussi à s'imposer dans un milieu masculin et qu'elle est devenue une brillante universitaire spécialisée dans la dryadologie (étude des fées et des Créatures) à Cambridge.

Emily a pour objectif d'écrire la plus complète des encyclopédies féériques et pour cela, accompagnée de son chien, elle prend la direction de la Scandinavie afin d'y étudier les plus rares des fées, les recluses.

C'est un roman à ambiance, mais cela ne m'a pas du tout dérangé. L'autrice prend le temps de poser les bases avec sa plume est très imagée et visuelle. C'est d'ailleurs avec beaucoup de plaisir, que je me suis plongée dans les étendues enneigées décrites. Finalement, l'action est peu présente. Ce n'est qu'à l'arrivée de Wendell que le récit va prendre un peu de couleur et s'accélérer un peu.

Je dois avouer, qu'au départ, j'ai eu un peu de mal avec Emily mais les choses se sont grandement améliorées lorsque Wendell (oui encore lui) entre en scène. Il contrebalance le côté grognon de notre héroïne par son caractère rayonnant.

J'ai beaucoup aimé retrouver le folklore des fées que je n'avais pas lu depuis de nombreuses années. Loin de l'image que l'on se fait parfois de ces créatures, elles sont implacables, fourbes, vicieuses et n'ont que ne peut, voir pas de considération pour les humains.

Ce qui m'a en revanche dérangé dans ce premier tome, car oui, nous sommes visiblement sur une trilogie. C'est que certains éléments, comme la fin, arrivent de manière précipitée. Ce qui ne colle pas avec le rythme en place jusqu'à là. Pareil pour la romance, qui même si je la comprends, me semble un peu forcée. Enfin, rassurez-vous, pas de quoi me gâcher ma lecture quand même.

Pour lire l'intégralité de mon avis, je vous invite à vous rendre sur le blog --> https://www.fwiw.fr/livres-comics-mangas/lencyclopedie-feerique-demily-wilde-tome-1-de-heather-fawcett/
Avec sa jolie couverture forestière me rappelant l'univers de la sorcière aux champignons, manga trop choupi que j'adore, L'encyclopédie féérique d'Emily Wilde m'a de suite tapée dans l'oeil et tant pis si je savais que je pourrais avoir du mal avec le texte parce qu'en général ce qui sort chez Sabran comme chez De Saxus, ça passe 5% des cas et ça casse 95% du reste >< J'avais envie de découvrir cet univers merveilleux.

J'ai eu confirmation qu'en tant qu'autrice confirmée de Young Adult, ce n'était pas sur la plume d'Heather Fawcett que j'allais miser malheureusement. En effet dès les premières pages, j'ai senti comme un blocage, une barrière m'empêchant de vraiment pénétrer dans l'univers, qui se veut pourtant si charmant, d'Emily Wilde. La volonté affichée de l'autrice de nous noyer sous des concepts merveilleux pour cacher un peu le vide de son histoire m'a vraiment dérangée, tout comme sa plume faussement travaillée qui sonnait faux chez moi qui suit habituée à en lire des bien plus lyriques et riches. Mais qu'importe, j'étais partie à l'assaut de cet univers et je ne voulais pas rester sur le carreau !

J'ai donc persévéré car après tout l'idée de suivre quelqu'un comme Emily, partie dans un petit village perdu du nord pour collecter des informations sur un genre particulier de fées pour enrichir le dernier chapitre de sa somme encyclopédique et être enfin reconnue comme spécialiste, ça ça me parlait tout à fait ! J'ai beaucoup aimé ce personnage qui n'entre pas dans les cases. Elle ne se force pas à être amicale si elle n'en a pas envie. Elle ne se force pas à côtoyer les gens si elle préfère sa solitude. Elle ne vous fera pas de compliment si ce n'est pas mérité. Elle est entière et honnête ce qui m'a plu d'emblée. J'ai ainsi apprécié d'arpenter la nature à ses côtés et de voir peu à peu se dessiner une infime intrigue au milieu de toutes ces données féériques.

Car nous sommes ici dans un étrange mélange, un récit à la fois très cosy, qui m'a rappelait des mangas comme Soupinou ou Un dragon dans ma cuisine, mais aussi des récits policiers toujours cosy comme Agatha Raisin, et pour finir où une touche de romance en mode slow slow slow burn vient s'ajouter par la suite. Des ambiances, qui, a défaut de proposer un fil d'intrigue passionnant, étaient charmantes et reposantes. Surtout que bien que la romance ne promettent pas de faire des étincelles de désir, elle fut quand même des plus savoureuses à suivre grâce à la personnalité haute en couleur du prétendant : le professeur Wendell Bambleby, qui contrairement à notre héroïne préfère en faire le moins possible pour se faire le plus mousser xD Des opposés que tout attire et qui ne peuvent s'empêcher de s'envoyer des piques mais en toute bonne intelligence avec un flegme très british ! Singulier, je vous dis.

Je me suis ainsi retrouvée partagée. J'aimais suivre les échanges savoureux de nos deux protagonistes. J'aimais les voir évoluer dans leur petite bicoque perdue au milieu de la forêt où je m'imaginais parfaitement l'ambiance très cosy de l'affaire avec cette nature luxuriante autour dont on nous a richement parlé. Par contre, j'ai souffert d'un ennui abyssal en terme d'intrigue. Je n'ai pas beaucoup aimé les trop nombreuses entrées à l'encyclopédie d'Emily qui émaillaient le récit. J'ai trouvé cela pédant et pesant. Ses recherches m'ont vite lassée car c'était plus un catalogue qu'autre chose, elles ne servaient pas vraiment le récit. Et quand une intrigue est apparue, elle m'a paru bien mince et prévisible, je dois l'avouer, sans grand intérêt et déjà vu mainte fois dans les histoires de fées. En cela, cela m'a rappelé exactement la façon de procéder de certains cosy mystery avec lesquels je n'ai pas accroché justement parce que je les trouvais vides. Zut ! Mais je sais que cela vient aussi de moi car j'ai vu nombre de lecteurs apprécier avec enthousiasme cette légèreté de l'oeuvre, sa petite dose de noirceur et d'espièglerie propre au peuple visité et les nombreuses entrées permettant de faire connaissance avec eux, ou encore la relation qui se noue avec les habitants du village, sans oublier ce professeur à contre courant à la langue acérée autant qu'au charme ravageur.

Seulement à moitié séduite par les promesses d'Emily Wilde, me voilà confronté à une décision : poursuivre en ayant l'espoir d'une nouvelle intrigue plus dense et moins encyclopédico-féérique dans les prochains tomes de cette trilogie ou en rester là et regretter quand même ses personnages atypiques dont j'ai aimé les échanges piquants. Vu la beauté de l'objet, je risque de me diriger vers la première option à mes risques et périls mais je vais peut-être revoir mes aspirations à la baisse.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Une petite cosy fantasy vraiment sympa, malgré sa lenteur du début qui m'avait laissé dubitative.
Nous suivons Emily, une jeune chercheuse partie au milieu de nulle part pour compléter son encyclopédie féérique, dans l'espoir d'asseoir sa carrière universitaire. Manque de pot : dès le premier jour, elle se met les villageois à dos et ensuite son collègue insupportable, Wendell Bambleby, arrive comme un cheveu sur la soupe pour l'aider soi-disant. Veut-il lui voler son travail ? Et pourquoi le village est-il subitement la cible des Créatures des environs ?

Si le début était lent, dès l'arrivée de Wendell, les choses deviennent plus intéressantes. On quitte un peu le ton très factuel d'Emily pour arriver sur des échanges vraiment rigolos entre les deux chercheurs. Wendell va permettre à Emily de se lier aux villageois, d'enquêter sur les Créatures qui les tourmentent, et les raisons derrière cela.
Je peux comprendre que l'on aime pas le personnage d'Emily, qui peut paraître hautement antipathique. Pour ma part, j'ai aimé son caractère très asocial et d'ours mal léché, qui fonctionnait à merveille de paire avec Wendell. le chercheur imbu de lui-même, très sociable, qui aime son petit confort et s'arrange toujours pour que les gens fassent les choses à sa place.

Le côté cosy se retrouve parfaitement, je trouve, avec ce côté très british de la narration, ces descriptions des intérieurs, de la nourriture, etc... Et pour ma part, j'attendrais le tome 2, beaucoup trop de choses sont restés en suspens à mon goût !
je ne suis pas une très grande amateice de cosy fantasy comme vous le savez, mais ce titre me laissait à penser à tant de possibilités que je n'ai pas resistée.

Le moins qu'on puisse dire c'est que nous avons ici deux personnages principaux bien différents. L'un, Emy, est une bosseuse acharnée, introvertie aux abords plutôt froid. Lui, Bambledy se la coule plutôt douce, refilant son travail à ces étudiants, dragueur et charmeur. Tous deux sont bien travaillés, on apprend à les connaître au fur et à mesure du récit, leur apportant ainsi de la profondeur. Leurs échanges sont plutôt drôles, avec un humour tout britannique. Cependant je trouve que l'un et l'autre restent trop froid.

En ce qui concerne le fil de l'histoire, l'un des points que j'ai apprécié tient au fait qu' ici nous avons des fées qui sont bien différentes des standards. À savoir gentilles, douces, agréables , … Dans notre histoire, elles sont plutôt mauvaises, mesquines, désagréables. Cela apporte un vent nouveau à cette lecture. Tout comme le dépaysement apporté par les paysages du nord.

Cela étant dit je n'ai pas été séduite par ce roman dans lequel le j'ai trouvé des longueurs et un manques de profondeurs. L'histoire qui s'annonçait originale m'a semblé peu travaillée, presque décousue. La plume est parfois lourde à lire, presque forcée.

Une lecture décevante dans laquelle je me suis ennuyée en somme.
Description du cadre : 0/1
Au niveau du récit, j'ai un peu de mal à accrocher. Les personnages manquent de description à mon goût. On ne sait pas à quoi ressemble Emily Wilde, ni vraiment ses interlocuteurs auquel on accorde le stricte minimum de description. Il n'ont pas vraiment plus que ça de personnalité, de profondeur auquel on pourrait s'identifier ou s'attacher.

Personnages : 0/1
Emily Wilde a un caractère détestable et je n'arrive pas du tout à m'y identifier. Son caractère est plat, et n'apporte rien de vraiment agréable niveau lecture. Il en va de même pour Wendell, il est juste arrogant. Donc il n'y en a pas un pour rattraper l'autre.

Dialogues : 0/1
J'ai acheté l'édition reliée et elle est tout bonnement MAGNIFIQUE ✨ Malheureusement, il y a une faute de frappe hyper flagrante dans les 5 première pages, ce qui m'a un peu perturbée, ça fait perdre la crédibilité du sérieux du livre.
Il n'y pas vraiment d'action dans les dialogues, leurs conversations sont plates et sans vraiment de fond, ou de profondeur.

Intrigue : 0/1
Je pensais également qu'il y allait avoir de la romance, comme indiqué dans les tags du livre, mais arrivé à la moitié du livre et il n'y en a pas un chouïa.
Je ne comprends absolument pas le lien entre la couverture du livre et l'histoire qui s'y trouve.
Le wolrdbuilding n'est absolument pas présent. On rentres directement dans un univers déjà créé et construit qu'on doit essayer de comprendre et de s'y plonger, et je trouves cela très dommage.
De plus, on est pas prévenu nul part de l'aspect horrifique de l'univers : des fées monstres qui enlèvent des enfants, qui tuent des gens, des espèces d'enfants possédés qui essayent de mener leur parents au suicide, des créatures hyper maléfiques ect…

Sentiment final : 0,5/1
Quand j'ai lu la description d'un « cosy fantasy », on définissait quelque chose de doux et de chaleureux, je m'attendais à de la CHALEUR. Là, quand je lis le livre, je me sens mal à l'aise. Elle habite dans un lieux hyper froid, vieux, plein de poussière, avec des toilettes dehors, et avec un village qui ne l'apprécie pas vraiment. Sans compter l'arrivée d'un homme qui volera potentiellement le travail d'une femme pour s'octroyer tous les crédits? Ce qui, à cette époque là est assez courant.
Je suis très déçue car je me suis arrêtée à la moitié du livre, étant donné que l'histoire n'avançait absolument pas d'un pouce.
Je mets 0,5 par principe de ne pas mettre 0/5 a la note totale car l'univers général m'a intriguée et que ce livre à du potentiel.
Pensées, réflexions, aventures quotidiennes et études du monde féérique se côtoient dans ce roman de fantasy construit tel un journal de bord. Avec un style élégant, Heather Fawcett dévoile un univers riche, habilement construit et surtout unique par le folklore qui s'y déploie. Loin de l'idyllique image des êtres des petits peuples empreint de douceur, ce roman dépeint la noirceur des fées, leurs subterfuges et leur manipulation de la magie dans les contrées glaciales du nord. Un coup de coeur inattendu !

Jeune et talentueuse universitaire, Emily Wilde organise sa vie autour de sa passion : la dryadologie . Écartée des hautes sphères scientifiques d'étude des fées et créatures car de sexe féminin, Emily est animée par son expertise et enchaine néanmoins les voyages pour nourrir ses recherches dans le cadre de l'écriture de la première encyclopédie féérique. Elle débarque à Hrafnsvik afin d'étudier les Recluses, considérées comme de rares et dangereuses fées. Ces dernières se révèlent rapidement d'une grande cruauté, donnant aux contes de fées des allures de cauchemar… Isolée sur l'île, Emily voit alors débarquer le professeur Wendell Bambleby. Désormais accompagnée de son rival venu « lui apporter son aide », le quotidien de la jeune et grincheuse chercheuse est rapidement mis à mal…

Avec un univers teinté d'une magie sombre et inquiétante, « L'encyclopédie féérique d'Emily Wilde » se détache au fil des pages de la douceur ambiante que semblent proposer ses premières pages. Prenant son lectorat à revers, ce roman propose une histoire à l'intrigue aussi fascinante qu'inquiétante, sous couvert de l'apparente naïveté de son héroïne. Univers hostile, île compliquée d'accès et créatures malveillantes façonnent l'intrigue du roman.

Mais ce qui constitue l'essence de ce texte, c'est principalement son ambiance. Si l'action semble, au premier abord, aux abonnés absents, le texte glisse, une fois la complexité de l'univers bien installée, vers un enchainement de péripéties. Une lecture des plus addictives, portée par des personnages attachants, aux caractères trempés et à la passion galvanisante ! Un coup de coeur !
Lien : https://leslecturesdechloe.a..