Un livre très irrégulier dans l'intérêt que je lui ai porté.
La 1ère partie n'a pas réussi à me captiver et j'en étais très frustrée car on sent un bon potentiel dans l'écriture et l'intrigue, mais tout est long à démarrer. Pourtant le cadre est posé, les personnages présentés, mais j'ai ressenti comme un "manque". Il y a beaucoup de combats dans cette partie mais au bout du compte on ne sait pas bien où l'auteur veut en venir. Qui donc est cette Marie, est-elle du côté du Bien ou du Mal? Doit-elle sauver le monde ou l'anéantir?
Bref, l'histoire ne démarre pas de manière fulgurante mais on continue quand même car on veut savoir, comprendre le pourquoi du comment.
La 2ème partie m'a davantage plu. le personnage de Joad y est pour beaucoup! Enfin un personnage que l'on peut cerner, dont on comprend les motivations!
Quant à la 3ème partie, je déplore les trop nombreuses ellipses, comme si subitement il fallait en finir. On saute d'abord 7ans, puis chaque chapitre voit son lot de sauts dans le temps: 3mois par ici, quelques semaines par là...les personnages sont néanmoins attachants même si j'ai eu du mal avec Marie, trop complexe, trop inhumaine.
Pour terminer, je dirai que ce livre est riche en bonnes idées, mais il manque de profondeur.

Je terminerai avec un mot de remerciements pour le site Babelio et les éditions le Pré aux clercs pour m'avoir proposé ce livre en échange d'une critique!
Bonne continuation aussi à Estelle Faye qui, j'en suis certaine, a un large potentiel à exploiter.

Bon, quelques fois, les rencontres ne se font pas… C'est le cas ici entre ce roman et moi.

C'est de la fantasy bien sombre dans un univers menacé par la montée des eaux, la misère, et la famine. le mouvement religieux de l'Eglise des Cendres a décidé, en prime, d'accélérer le processus en semant la violence et la mort sur son passage.

J'ai trouvé que l'ensemble manquait d'assise, que ce soit au niveau de l'univers, de l'intrigue ou bien des personnages. On croise la route de noms de contrées, de guildes ou d'associations de personnages qui ne sont pas exploités par la suite. J'ai perdu un peu le fil conducteur de l'intrigue par moments et j'aurais aimé en apprendre plus sur les motivations de Marie. C'est bien beau de zigouiller à tour de bras, mais si j'avais su pourquoi, ce serait surement mieux passé. J'ai même lu en diagonale sur la fin.

Le personnage de Joad m'a davantage convaincue, de même que l'écriture de l'auteure qui reste agréable à lire.
J'ai pu découvrir ce livre grâce à un échange avec Witchblade, que je remercie pour cette découverte !
Ce qui m'a attirée, bien évidemment, c'est la quatrième de couverture. le résumé promettait une histoire complexe et originale qui se déroule dans un monde menacé par la montée des océans. le personnage principal, Marie, avait l'air tout en contradictions et en complexité, et ces deux points (l'univers et le héros), s'ils ont l'air alléchant, suffisent à me faire acheter un livre.

J'ai été un peu déçue par Marie, dans la mesure où l'auteure dévoile tous ses secrets dès le début. L'histoire commence avant qu'elle ne perde la mémoire, et par la suite, on subit ses interrogations sur son propre passé. de la même manière, on apprend trop rapidement qui est Julian ad Népenthès. L'auteure n'a pas joué la carte du mystère. Pourtant, cela aurait donné un sacré plus à l'intrigue (et aurait sûrement valu une étoile supplémentaire au livre).

L'univers, quant à lui, m'a fait penser au film Waterworld. Je ne m'attendais pas à ce que la Crue soit aussi avancée. En lisant le résumé, on a l'impression que les peuples viennent de se rendre compte que les eaux montaient dangereusement, mais en fait seuls les plus hauts plateaux et les montagnes sont épargnés – pour un temps. Par conséquent, les hommes doivent affronter les problèmes de place (en construisant des villes-bateaux), mais aussi celui de l'eau potable, (ils sont contraints de récupérer l'eau des pluies et des glaciers). Mais surtout, ils sont lassés : l'odeur de l'iode est présente partout, beaucoup trop d'aliments ont un goût de mer, certains métiers (comme la teinturerie) sont limités, et d'autres ont disparu.
Cette Crue mine les morals : beaucoup de villes, de paysages, de plaines sont ensevelis. La plupart des personnes se souviennent d'un passé idyllique, vaste, fleuri et riche, vivent dans un présent instable et anticipent un futur apocalyptique. La moiteur de la mer suit les hommes partout, des créatures gigantesques jaillissent des océans et menacent l'humanité. Bref, c'est la merde. La mer incarne le désespoir en pleine expansion.
C'est un peu déprimant, je vous l'accorde.
Pour une raison que j'ignore, je n'ai pas tant accroché à l'univers, alors que c'est justement lui qui m'a donné envie de lire ce livre.

Par ailleurs, les révélations sur le personnage de Marie ont émoussé mon intérêt pour elle, même si son parcours reste intéressant. De temps en temps, je revenais au début de l'histoire pour me rappeler comment elle était, avant. Malgré cela, j'ai trouvé la lecture de ce livre longue et fastidieuse. Plus je lisais, plus je perdais mon engouement pour l'histoire.
Mais heureusement, un rebondissement dans les derniers chapitres redonne de l'intérêt à l'intrigue. C'est là qu'on se rend compte que l'enjeu n'est pas celui qu'on croit (la lutte de pouvoir entre l'Église des Cendres et la religion de Marie), mais rien de moins que le salut du monde. Bon, on se doutait que les hommes allaient chercher à faire baisser le niveau des eaux (l'instinct de survie, hein), mais c'était très secondaire par rapport aux conquêtes de territoire de Marie. Et à la Renaissance, qu'est-ce que les hommes pouvaient y faire que les eaux montaient ?
D'ailleurs, on ne saura jamais pourquoi soudainement, les mers ont commencé à monter… Si elle a choisi de tout dévoiler de ses personnages, l'auteure a également opté pour un monde sans raison.

En bref, c'est une lecture qui m'a moyennement intéressée. Quelques petits détails m'ont fait sentir qu'Estelle Faye était issue du milieu du cinéma avant que je ne l'apprenne : sa capacité à créer des scènes marquantes, sa linéarité, le manque de mystère de ses personnages (elle est vraiment passée à côté d'une bonne occasion).
Cependant, c'est son titre le moins aimé. Cela vaut peut-être le coup de lui laisser une seconde chance...
« La dernière lame » d'Estelle Faye est un premier roman jeunesse où sur fond d'apocalypse, des groupes aux convictions opposées font s'affronter. de prime abord, ce one shot est difficilement identifiable comme lecture young adult tant l'intrigue est de qualité, les ambiances sont soignées. Les personnages masculins sont un tantinet plus réussis que les femmes, à mes yeux. Quelques détails m'ont un peu ennuyée mais la plume de l'auteure est à suivre.
(chronique complète : http://livrement.com/2015/02/12/la-derniere-lame-estelle-faye/)
Lien : http://livrement.com/2015/02..
Je suis ressortie un peu mitigée de cette lecture. Je ne m'attendais pas à un écrit étonnant, car je savais que j'allais tomber dans un monde "proche de notre Renaissance", qui n'aurait pas des éléments prêts à me surprendre dès les première pages. Mon impression générale sera au final malheureusement plutôt négative, puisque en lisant ce livre... je me suis ennuyée.

La narration était lente, vraiment trop lente, et elle ne me captivait pas, alors que le choix d'écrire à un tel rythme était juste : cette lenteur était une parfaite représentation de la crue qui monte au fil des ans, et engloutit le monde.
Malgré cette lenteur dans le texte, les années, dans l'histoire, passaient trop vite ! Même si cela était nécessaire pour faire avancer toutes les étapes de cette longue histoire, les personnages étaient au final peu affectés par le temps, juste au minimum pour respecter la vraisemblance. Ce temps empêchait aussi de les découvrir et a fait ressortir leur manque de consistance.

Les personnages secondaires étaient les plus intéressants, ils auraient gagné à avoir plus de place dans le récit, quitte à en prendre un peu aux descriptions, trop lentes et nombreuses pour du young adult. D'ailleurs, on ne retrouve pas les codes du genre, ici ils sont totalement bafoués ! le héros ou l'héroïne ne vivent pas de romance, et ne sont pas en devenir, en transformation ... Faut-il penser que ces caractéristiques concernent le monde tout entier, qui lui est en destruction, en voie de disparition pour devenir autre chose ? Une idée qui en ferait définitivement une oeuvre à part et qui justifierait certains choix...

Concernant ce monde, j'ai aimé les descriptions des changements dans le comportement des animaux et leur évolution : de spécimens normaux et probables, ils deviennent des créatures surnaturelles étranges... Même si l'utilisation de la magie était peu osée et décrite dans le roman, grâce à ces créatures, j'ai vraiment aimé ce petit côté surnaturel. Pour la partie terrifiante, les prêtres, les façonneurs, le métal disparaissant et l'Ombre, cette force maléfique, faisaient vraiment bien leur boulot. Mystérieux et redoutés.

Malheureusement certains personnages n'ont été qu'effleurés et oubliés (Julian occupe une bonne partie du récit pour connaître une étrange fin...) et le point qui m'a le plus déçue sera aussi celui qui m'a le plus ravie : Marie.
J'ai adoré Marie des cendres, cette terrible guerrière. C'est un très bon personnage, noir, complexe... J'ai aimé la suivre, en apprendre plus sur ses souvenirs, savoir comment elle évoluait et elle pensait, ce qui la poussait à agir de cette manière... Tout en elle m'a semblé sonner juste, du début à la fin. Quel dommage alors de la quitter de cette manière, alors qu'elle a été le seul vrai personnage principal tout au long de ce périple !!!! Cet au revoir n'aurai pas été à la hauteur du personnage selon moi ...

En bref, le personnage de Joad ne m'a pas emballée, alors que Marie m'a passionnée. Les côtés surnaturels, bien que très intéressants et mystérieux, ont été trop peu effleurés pour satisfaire ma curiosité et mon envie d'en savoir plus sur ce monde. Mais cette crue, et cette avancée, se sont déroulés de façon vraiment, vraiment trop lente. Il n'y a pas eu assez de péripéties pour contrer ce côté lent de l'histoire, pour me réveiller et attiser mon envie de lire.

Cependant, je reste curieuse de lire autre chose d'Estelle Faye, me demandant si cette auteur écrit toujours de cette façon, que je n'ai, au final, pas détesté, c'est juste très différent de ce que je lis habituellement, moins rythmé, alors qu'elle a visiblement de vraies bonnes idées pour construire un univers de Fantasy.
Lien : http://rayon-passion.blogspo..
Estelle Faye entraîne le lecteur dans un monde en pleine apocalypse, et mêle les genres en apportant à ce cadre science-fictif des touches de fantasy. Côté narration, de nombreuses scènes sont inutiles à l'intrigue de fond et ne s'y intègrent pas du tout. Une chose est à souligner : la plume d'Estelle Faye est prometteuse, visuelle et esthétique.[...]
Lien : http://www.imaginelf.com/201..
L'univers proposé par l'auteure est assez intéressant. L'océan a une grande importance, des créatures marines se sont développées, et les hommes ont appris à utiliser certaines ressources maritimes, parfois à leurs risques et périls. Il y a là une originalité qui m'a séduite. Mais honnêtement, cet univers n'a rien à voir avec la Renaissance, qui est pourtant évoquée sur la quatrième de couverture, d'où une certaine déception de ma part. Néanmoins, ceux qui aiment les ambiances de fin du monde seront séduits : l'ensemble est assez noir, la misère et la mort sont décrites sans embarras, et l'on a effectivement l'impression d'assister à une Apocalypse. J'avoue cependant n'avoir pas adhéré à la mythologie et à la magie développées dans ce roman, et notamment la manière dont le roman se termine.

Il me semble que ce roman devrait plaire aux amateurs d'héroïc fantasy, l'auteure raconte de grandes batailles, des combats qui sont bien mis en scène. Malheureusement, pour ma part, cela ne me satisfait pas totalement : pour adhérer à l'histoire et m'impliquer dans ces combats, il m'aurait fallu un peu plus d'émotions (qui sont quasiment absentes ici) et de profondeur dans l'histoire. Or, on reste assez en surface, et les tenants et les aboutissants de l'histoire ne sont pas très clairs. La première partie, notamment, m'a semblée très nébuleuse. La deuxième m'a davantage plu, grâce au personnage de Joad qui humanise l'histoire, mais je me suis de nouveau perdue dans la dernière partie.

Le principal problème, à mon sens, réside dans les personnages dont la psychologie n'est pas très développée. Ainsi, Marie reste très mystérieuse, on ne sait jamais ce qu'elle pense, alors que cela aurait pu être extrêmement intéressant au vu de son histoire personnelle. de même, certains personnages ont un rôle assez étrange, dont je n'ai pas bien compris l'utiliser, par exemple celui de Julian. Ou celui de Sophie, qui tombe comme un cheveu sur la soupe, je me suis demandé pourquoi l'auteure a pris la peine de créer ce personnage… En revanche, Joad m'a plu, et c'est grâce à lui que je suis allée jusqu'au bout de l'histoire, parce que son destin me tenait à coeur. Seule sa relation avec Jester m'aura laissée un peu perplexe, le coup de « l'illumination amoureuse » étant un peu gros pour moi…

En revanche, en ce qui concerne l'écriture, je n'ai pas de critique à formuler, Estelle Faye est agréable à lire. Les descriptions, notamment, sont de qualité. Pas de doute, c'est une auteure qui a du potentiel, et qui peut écrire des romans qui me plairont, à condition de se pencher un peu plus sur les personnages et l'émotion… Ce que je regrette en revanche, c'est la qualité assez moyenne de l'impression, qui a « bavé » sur un certain nombre de pages.

Ainsi, c'est une histoire qui avait du potentiel, avec un univers intéressant, mais qui est parfois mal exploitée. La priorité a été donnée aux combats, au détriment de la psychologie et des émotions. Je pense néanmoins que cela peut plaire aux amateurs du genre. Je regrette que les personnages n'aient pas plus de corps, et que la quatrième de couverture donne une idée fausse du roman. En revanche, je pense que l'auteure a de beaux jours d'écriture devant elle, et je la suivrais volontiers sur d'autres titres dans le futur.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Le style d'écriture est fort élégant, mais, comme c'est malheureusement trop souvent le cas pour la littérature fantasy francophone, il se met au service d'un univers trop peu exploré, et le lecteur a un peu l'impression qu'il ne s'agit que d'effleurer la surface d'une histoire qui pourrait être tellement plus intéressante et tellement plus approfondie.

Et pourtant, l'univers, qui m'évoque un peu une Bretagne en pleine apocalypse, est très attirant: une mer omniprésente, le pouvoir des cendres, une religion violente qui rappelle les inquisitions, un cataclysme imminent,... Malheureusement, tout comme les éléments centraux de la trame, le contexte de l'histoire n'est que trop peu développé et le lecteur reste sur sa faim.

Du reste, la trame comme les personnages sont développés de manière erratique, par à-coups et à coups d'évocations sublimes, mais qui manquent de profondeur. L'autrice semble avoir voulu montrer son histoire plus qu'elle n'a voulu nous l'expliquer, et en conséquence, le lecteur reste parfois fort perplexe face à des éléments du développement des personnages ou du récit qui auraient gagné à être approfondis.

Une lecture agréable, mais décevante.