Citations sur Petit pays (1193)

Nous vivons sur le lieu de la Tragédie. L’Afrique a la forme d’un revolver. Rien à faire contre cette évidence. Tirons-nous. Dessus ou ailleurs, mais tirons-nous !
Etonnés tous les deux de ne pas s'être rencontrés plus tôt, ils ont parlé des heures entières du bon vieux temps où Bujumbura s'appelait encore Usumbura, du Grand Hôtel, des bals du Paguidas et des orchestres de jazz, du cinéma Kit Kat, des belles américaines, Cadillac et Chevrolet, dans les rues de la ville, de leur passion pour les orchidées, du bon vin de la lointaine Europe, de la disparition énigmatique du présentateur de télévision française, Philippe de Dieuleveult, et de son équipage près du barrage d'Inga, des éruptions du Nyiragongo, et de ses splendides coulées de lave, de la douceur du climat de la région, de la beauté des lacs et des fleuves...

p103
Si l'on est d'un pays, si l'on y est né, comme qui dirait : natif-natal, eh bien, on l'a dans les yeux, la peau, les mains, avec la chevelure de ses arbres, la chair de sa terre, les os de ses pierres, le sang de ses rivières, son ciel, sa saveur, ses hommes et ses femmes
"_Vous avez lu tous ces livres ? j'ai demandé.
_Oui. Certains plusieurs fois, même. Ce sont les grands amours de ma vie. Ils me font rire, pleurer, douter, réfléchir. Ils me permettent de m'échapper. Ils m'ont changée, ont fait de moi une autre personne.
_Un livre peut nous changer ?
_Bien sûr, un livre peut te changer ! Et même changer ta vie. Comme un coup de foudre. et on ne peut pas savoir quand la rencontre aura lieu. Il faut se méfier des livres, ce sont des génies endormis."
Au temps du bonheur, si l'on me demandait "Comment ça va?" je répondais toujours "Ça va". Du tac au tac. Le bonheur ça t'évite de réfléchir.
La souffrance est un joker dans le jeu de la discution, elle couche tous les autres arguments sur son passage.
Nous étions tristes d'être privés de ces choses dont nous nous étions passés jusque là. Et ce sentiment nous changeait de l'intérieur. Nous détestions en silence ceux qui les possédaient.
– Nous vivons sur le lieu de la Tragédie. L’Afrique a la forme d’un revolver. Rien à faire contre cette évidence. Tirons-nous. Dessus ou ailleurs, mais tirons-nous !
La guerre, sans qu'on lui demande, se charge toujours de nous trouver un ennemi.
- Ecoute, ma chérie, a dit Papa d'un ton qui se voulait apaisant. Regarde autour de toi [au Burundi]. Ces montagnes, ces lacs, cette nature. On vit dans de belles maisons, on a des domestiques, de l'espace pour les enfants, un bon climat, les affaires ne marchent pas trop mal pour nous. Qu'est-ce que tu veux d'autre? Tu n'auras jamais tout ce luxe en Europe. Crois-moi! C'est très loin d'être le paradis que tu imagines. Pourquoi penses-tu que je construis ma vie ici depuis vingt ans? Pourquoi penses-tu que Jacques préfère rester dans cette région plutôt que rentrer en Belgique? Ici, nous sommes des privilégiés. Là-bas nous ne serons personne.