AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 433 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Du même bois de Marion Fayolle est un premier roman d'une grande maturité, très maîtrisé et singulier, la structure peut dérouter, mais c'est une lecture sensorielle, fluide, presque imagée.

Du même bois, c'est rude, un peu violent, poétique et rempli d'amour. Les mots y sont très délicats, pudiques, profonds, parfois les silences sont dangereux, parfois au contraire ils ont plus de sens que tout le reste. On perçoit que c'est un texte très intime mais Marion Fayolle rend le roman assez universel notamment en ne donnant ni de prénom ni de nom ni même de réelles descriptions à ses personnages. Des personnages complexes, qui ne se comprennent pas toujours mais s'aiment.

Quand on connait la ferme, toutes les problématiques qu'elle soulève avec beaucoup de tendresse font sens avec la réalité, notamment le quotidien de la vie à la campagne avec des animaux. Elle aborde de manière intelligente et touchante la maternité (l'analogie avec les bêtes est vraiment une réussite je trouve) et les transmissions de génération en génération, les héritages éducatifs, matériels, émotionnels, le dysfonctionnement familial alimenté par le silence, la vieillesse, la vie à la ferme et l'amour pour les bêtes.

Je crois que j'aurai aimé que ce soit un peu plus long, peut-être.
Commenter  J’apprécie          30
Un superbe premier roman d'une non moins superbe illustratrice, dont la plume m'a largement charmée ! Marion Fayolle nous plonge dans une Ardèche où il est question du lien entre les époques, donc les générations, donc les modes de pensées, donc les vies. Si bien que cela en devient universel. On y croise des thèmes chers à bon nombre d'entre nous, tels que les animaux, la vie en campagne, le travail, et puis la famille, comme souvent !
Commenter  J’apprécie          30
j'ai adoré ce livre. On y parle du monde paysan. Marion Fayolle raconte l'histoire de la transmission familiale, des loyautés (plus ou moins bien vécues).
De l'exode rural qui jette les gens de la campagne dans la l'anonymat des villes.
Le ton et le style du livre épousent méthodiquement la vie qui se déroulent à la campagne. Pas d'emphase, des phrases courtes qui révèlent avec justesse le quotidien.
Quel magnifique récit !





Commenter  J’apprécie          30
Mon libraire a eu raison de me recommander ce premier roman remarquable qui met en valeur avec une grande justesse un monde rural trop peu souvent abordé dans la littérature actuellement. Beaucoup d'humanité et de tendresse dans l'écriture de Marion Fayolle malgré la grande sobriété de l'écriture.
Commenter  J’apprécie          31
Coup de coeur pour ce très beau premier roman d'une incroyable poésie et d'une langue unique.
Dans ce court livre, il n'y a aucun nom ou prénom. L'autrice raconte l'histoire de la famille de « la gamine » dans la campagne ardéchoise. C'est la vie dans une ferme de génération en génération, sorte de cycle perpétuel. On naît et vit dans la partie gauche de la ferme, puis au milieu se trouve l'étable avec les vaches, et dans la partie droite les aïeux sur le déclin.
Il y a bien sûr le rapport aux animaux, le dur labeur, mais aussi la question de la transmission au coeur de ce livre. Transmission d'un héritage, d'un bien, d'un métier, mais aussi de gènes, du passé, des fantômes. Comment trouver sa place et être soi dans une famille où tout est réglé ainsi depuis des générations. Il y a aussi les non-dits et l'oncle qui est différent et dont la mémé a accepté de s'occuper en épousant son frère. La ferme, la famille, c'est un tout.
Ce roman parle de toutes les étapes de la vie : des cabanes de l'enfance, aux premiers amours adolescents, jusqu'à la vieillesse et donc la mort. Dans cette famille, l'amour ne se dit pas mais se traduit par la nourriture par exemple. Marion Fayolle pose un regard tendre et plein d'émotions sur ses personnages.
Une voix unique et juste, tout en pudeur, qui ressort de cette rentrée littéraire d'hiver, que vous avez peut-être eu l'occasion d'entendre lors de son passage à l'émission La Grande Librairie la semaine dernière.
A lire assurément !
Lien : https://joellebooks.fr/2024/..
Commenter  J’apprécie          30
Un premier roman admirable qui dépeint la campagne humble et ses habitants, le travail de la terre, la cohabitation entre les hommes et les bêtes et la transmission.
D'une justesse bluffante.
Commenter  J’apprécie          20
Un premier roman, une pépite à découvrir😍"Dans une ferme, l'histoire se reproduit de génération en génération : on s'occupe des bêtes, on vit avec, celles qui sont dans l'étable et celles qui ruminent dans les têtes. Peintes sur le vif, à petites touches, les vies se dupliquent en dégradé face aux bêtes qui ont tout un paysage à pâturer. Marion Fayolle crée un monde saisissant dont la poésie brutale révèle ce qui s'imprime par les failles, par les blessures familiales, comme dans les creux des gravures en taille-douce" Marion Fayolle nous parle ici des failles, des blessures, des inquiétudes, avec une écriture très douce. J'ai apprécié ce rythme d'écriture qu'on ne lâche pas, un beau livre sur les liens, l'amour difficile à exprimer d'une génération à une autre. Un livre à conseiller!
Commenter  J’apprécie          20
De ce livre je retiendrai la douceur des mots devant la rugosité de la vie rurale que raconte Marion Fayolle. Je retiendrai aussi sa formidable capacité à dessiner avec des mots, créant des structures complexes avec peu de mots, qui se déplient au fil de la page pour nous donner une vue d'ensemble d'évènements comme la naissance d'un veau, ou de l'organisation de la ferme et des rapports familiaux qui font le quotidien.

Cette mise en mots de choses qui se regardent, s'entendent, se vivent, me touche beaucoup. Merci à l'autrice
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (1131) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1435 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}