EAN : 9791092058604
Magnani (07/10/2022)
4.09/5   29 notes
Trois personnages, ayant tendance à se faire souffrir et à saboter leur vie, décident de cohabiter dans une maison : ­– ­Un homme qui ne s’intéresse qu’aux filles susceptibles de lui faire du mal. – Une femme cavalière qui dit aimer seulement les chevaux les plus dangereux. – Un homme qui cherche à écrire mais qui n’est jamais satisfait et détruit ce qu’il invente. Entre eux, une amitié se noue et leur maison devient l’abri qui les protège de la folie du monde... >Voir plus
Que lire après La maison nueVoir plus
"vous pensez qu'elle a mal à ces murs, à ses plafonds, quel est l'âge d'être aussi vieille ?"
une cohabitation aux cheveux tristes et à la langue déliée commence pour trois humains branlants dans une maison bientôt en gravats
ensembles ils veillent et fabriquent du rire avant la mort
la rencontre de trois âmes nues bricolant l'envie l'autour la vie
beaucoup d'intensité de force dans ce roman graphique poétique.
"un lavis de trois solitudes" qui se connecte et élabore face effondrement. C'est beau ! ;)
Encore une magnifique BD de Marion Fayolle !! Toujours aussi touchante et bien dessinée, ce que j'apprécie particulièrement ce sont les métaphores qu'elles fait en dessin, on pourrait croire à du Boris Vian dessiné ! Ca parle tout de suite, on peut interpréter beaucoup ! J'adore

critiques presse (2)
9emeArt
30 décembre 2022
Comme les pièces d’un gigantesque puzzle dont on ne voit pas encore l’ensemble, les livres que publie Marion Fayolle, depuis une dizaine d’années, ont des airs de famille, mais ne se ressemblent pas. Avec La Maison nue, elle ajoute une nouvelle brique à son univers riche, proposant une comédie musicale de papier…
Telerama
05 décembre 2022
Marion Fayolle met les corps en scène comme au théâtre. Créant des ballets, souvent intimes ou sentimentaux, à la grâce infinie. Avec La Maison nue, elle montre la déconstruction et le rapprochement de trois personnages en souffrance, en même temps que l’anéantissement du bâtiment qui les abrite.
Un parent, ça aime tout le temps. Pas seulement quand ça y pense. Pas seulement quand ça a le temps.
- Ça te dirait qu’on aille faire un tour ? Je vais rejoindre des copains. Ça te ferait du bien de voir du monde,
- Ne t’inquiète pas pour moi. J’ai des amis plein ma bibliothèque.
Ne t'inquiète pas pour moi. J'ai des amis plein ma bibliothèque.
Lorsque mon bébé pleure, j’ai aussitôt les tétons qui picotent.
J’ai besoin de l’intranquillité de la rue pour bien dormir.

Videos de Marion Fayolle (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marion Fayolle
Par l'autrice et Oscar les vacances
Après plusieurs recueils illustrés très repérés qui ont fait connaître son trait, ses histoires et ses personnages, qu'elle dirige telles des « petites figurines » ; suite aussi à un premier recueil de poèmes, Marion Fayolle livre son tout premier roman. Dans une ferme et de génération en génération, on s'occupe des bêtes, on vit avec, celles qui sont dans l'étable et celles qui ruminent dans les têtes. Mêlant lectures, confidences et dessins, l'autrice nous invite dans son livre. Elle déploie tout son petit monde devant le public avec la complicité musicale d'Oscar Aubry (alias Oscar Les vacances).
À lire – Marion Fayolle, du même bois, Gallimard, 2024.
À écouter – Oscar les vacances, « Ceci n'est pas mon corps », produit par Ovastand et [PIAS], 2024.
Lumière par Iris Feix Son par Jean-François Domingues Direction technique par Guillaume Parra Captation par Claire Jarlan