Marion Fayolle (Autre)
EAN : 9791092058499
Magnani Editions (22/10/2020)
4.65/5   20 notes
Une main qui berce, qui caresse, qui soutien et qui dessine sur la pointe des pieds quand l'enfant dort. Durant la première année de son fils, Marion dessine comme pour prendre une grande respiration. Ses images s'entassent, l'aident à penser, la questionnent, fixent ses émotions et adressent à son fils des souvenirs de sa grande métamorphose en maman. Après la parution de sa dernière bande dessinée, « Les Amours suspendues » (Prix spécial du Jury du Festival d’Ango... >Voir plus
Que lire après Les petitsVoir plus
L'illustration de couverture donne le ton. Qui sont les petits ? L'enfant ? Les adultes ? Si l'illustratrice Marion Fayolle joue avec l'espace, les dimensions, le temps qui passe, elle s'amuse aussi des relations entre parents et enfants et des situations du quotidien. le décalage constant entre illustration et réalité, nous fait sourire, peut nous attrister mais surtout nous fait réfléchir sur la famille, le rôle de parents, le fil de la vie… l'accompagnement dans un parcours de vie, la construction des uns par les autres, ce que l'on s'apprend, ce que l'on se prend ou se donne… Un ouvrage constitué d'illustrations aux traits puis colorées, simples et percutantes à la fois, qui mettent le lecteur au travail car, à nous de trouver la signification parfois, à nous de faire du lien avec nos propres vies de famille. A offrir sans hésiter à de jeunes parents lors d'une naissance. La première page représente une future maman enceinte qui pousse un landau… Ce décalage constant, plus ou moins explicite crée une complicité avec l'illustratrice et raisonne comme des clins d'oeil chez le « lecteur ».
Ouvrage sans texte et fait d'une succession d'illustrations, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'images pessimistes tout de même sur la parentalité et la naissance de nos enfants... malgré l'humour intégré. Une vision que j'ai bien fait de découvrir post-accouchement si récent XD

N'empêche, ce petit album carré est joliment réalisé et les illustrations sont on-ne-peut-plus équivoques pour comprendre les messages derrière chacune d'elles.
Aucun texte, mais je crois bien que c'est le meilleur livre sur la parentalité que j'ai jamais lu: le plus pertinent, le plus vrai, le plus émouvant, le plus drôle, le plus honnête. A offrir sans retenue aux parents pour qui ce n'est pas "que du bonheur".

critiques presse (1)
Ricochet
15 mars 2021
Sans une parole, dans l’élégance du format et la délicatesse du blanc, cet opus éveille la réflexion, il nous tend un miroir de situations, d’émotions sur les relations familiales, le dur métier de parents, sur un fil tendu entre humour et mélancolie, avec tendresse.

Videos de Marion Fayolle (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marion Fayolle
Par l'autrice et Oscar les vacances
Après plusieurs recueils illustrés très repérés qui ont fait connaître son trait, ses histoires et ses personnages, qu'elle dirige telles des « petites figurines » ; suite aussi à un premier recueil de poèmes, Marion Fayolle livre son tout premier roman. Dans une ferme et de génération en génération, on s'occupe des bêtes, on vit avec, celles qui sont dans l'étable et celles qui ruminent dans les têtes. Mêlant lectures, confidences et dessins, l'autrice nous invite dans son livre. Elle déploie tout son petit monde devant le public avec la complicité musicale d'Oscar Aubry (alias Oscar Les vacances).
À lire – Marion Fayolle, du même bois, Gallimard, 2024.
À écouter – Oscar les vacances, « Ceci n'est pas mon corps », produit par Ovastand et [PIAS], 2024.
Lumière par Iris Feix Son par Jean-François Domingues Direction technique par Guillaume Parra Captation par Claire Jarlan