4,1

Plonger dans les pages de « Magicien – L'apprenti » de Raymond E. Feist fut une aventure aussi sympathique que je l'espérais. Après avoir été charmée par faëries du même auteur, je me suis naturellement tournée vers cette série, avide de retrouver la magie de sa plume.

L'histoire qui se déroule sous ma lecture est une toile complexe tissée de magie, de conflits et de voyages épiques à travers l'univers imaginé par l'auteur. L'intrigue m'a happée dès les premières lignes, me transportant aux côtés de Pug, ce jeune garçon humble devenu apprenti de magicien, au coeur des événements tumultueux qui agitent le royaume de Crydee. Les personnages, qu'ils soient simples paysans ou puissants sorciers, sont tous empreints d'une profondeur saisissante, chacun contribuant à tisser la trame de cette épopée prometteuse.

L'évolution des personnages est également un point fort de cette saga : des jeunes héros en devenir confrontés à des épreuves qui les transforment, chaque protagoniste grandit et évolue au fil des pages, rendant leur destinée d'autant plus poignante.

La plume de Feist est toujours un véritable plaisir à lire. Son style fluide et imagé m'a transportée au coeur de ce monde fantastique, où chaque mot est à sa place, ensorcelant le lecteur et l'emportant dans un tourbillon de magie et d'aventure.

Mes plus :

La richesse de l'univers
L'évolution des personnages
Les scènes d'action épiques

Mes moins :

La complexité de l'intrigue

Je donne la note de 5/5 à ce livre. Une lecture qui m'a beaucoup plu et ne me laissant qu'une envie : me plonger dans la suite de cette saga épique. En conclusion, une oeuvre qui s'impose comme un incontournable du genre fantasy, et qui saura ravir les amateurs d'histoires épiques.
De la fantasy très classique. Dans un monde à la Tolkien (Humains, Elfes, Dragons ;,nains, magiciens…) Pug l'orphelin , commis de cuisine, connaît une fulgurante ascension : il devient apprenti mage, sauve une princesse , devient noble . Mais son univers est bouleversé par l' étrange invasion venue d'un monde parallèle .Il va jouer son rôle dans la guerre . D'abord roman d'apprentissage , le roman devient une épopée . le récit est cohérent, rythmé, les personnages bien typés , nuancés et pour la plupart attachants . Les péripéties sans être très originales (pour le genre) sont nombreuses et variées. Ce premier volume d'une saga est attrayant même s'il n'atteint pas la complexité ou l'intensité des sommets de la fantasy (Gemmell , Tolkien, Erikson,Cook…)
OK. Un roman supposé originel, d'où sa réputation.
Avec le temps, il a acquis sa place.
Il y a quand même quelques goûts un peu fade dans l'histoire, même si l'auteur mérite.

C'est comme star wars (même si c'est pas la bonne comparaison). certains trouvent que c'est culte. D'autre trouve que ce n'est pas extraordinaire.
R Feist a bien travaillé. mais c'est la différence entre un roman pas mauvais et un romain culte.
C'est dans une bonne moyenne. Pas plus.
Dans ce premier tome, Raymond Feist pose ses personnages, son monde, où les humains côtoient elfes, gobelins, dragons et nains. C'est très classique et cela se lit avec plaisir.
Il m'a semblé être adapté à des lecteurs plus jeunes que Trilogie de l'empire mais découvrir le monde de Midkemia de l'intérieur ajoute à la compréhension globale de l'univers de Feist.
Je vais prendre mon temps mais je compte bien continuer à explorer Krondor.
Voici une série dont j'ai beaucoup entendu parler, en bien comme en mal. Assez classique, ce premier tome pose les personnages. Les scènes d'exposition sont intéressantes (sauf au moment des premiers émois adolescents où c'est vraiment long.)

Nous découvrons donc une petite seigneurie aux confins d'un royaume, qui découvre que des ennemis errent dans les parages...

S'ensuivent un voyage et des batailles.

C'est assez classique et nous retrouvons tous les ingrédients d'un bon fantasy. Une ambiance médiévale, avec ses codes et ses rites de passage. Un peu de magie, quoique pas assez à mon goût. Des créatures classiques: trolls, elfes, gobelins, dragon. Et des scènes de bataille.
Mais une vraie idée originale quant aux ennemis.

C'est un premier tome que j'ai vraiment apprécié, les personnages sont un peu manichéens mais très attachants. L'amitié a une part belle, ainsi que le courage et l'audace. J'ai eu peur qu'il y ait trop de jeux politiques, mais c'était assez léger et bien amené.

Hâte de découvrir la suite!

Bienvenue sur Midkemia !

On s'attache ici essentiellement à Pug, orphelin recueilli à la cour du Duc Borric. Pug grandit avec la famille de Tomas, et les deux garçons sont les meilleurs amis du monde. Et puis il y a la princesse Carline, si belle et si inaccessible…

Arrive pour les garçons l'âge d'entrer en apprentissage. Tomas est pris chez les soldats, mais Pug, lui, manque de n'être pris par personne. Il est sauvé in extremis par Kulgan, le Magicien, qu'il a eu l'occasion de rencontrer un jour où il s'était plus ou moins perdu dans les bois. Et puis là-dessus, il est chargé d'accompagner la princesse lors d'une balade à cheval et lui sauve la vie en abattent des trolls par magie - mais sans vraiment le faire exprès, car son apprentissage ne se passe pas exactement comme prévu - et se voit anobli par le Duc. Dès lors, sa position à la Cour va changer. Mais ce n'est pas le plus gros changement qui va lui tomber dessus.

Un jour, un navire s'échoue sur les Côtes, et il faut bien se rendre à l'évidence, ce vaisseau ne vient pas de ce monde ! de plus, il y a d'importants mouvements de populations chez les Moredhels. Bref, une invasion venue d'ailleurs est à craindre, et, après avoir pris conseil des Elfes - dont la Reine en personne va venir rencontrer Borric - le Duc Borric et une escorte partent prévenir le Roi, et les Nains au passage, avant que l'hiver ne bloque toutes les routes.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. La séparation de Tomas et Pug m'a vraiment contrariée, mais cette histoire d'armure blanche et de dragon à l'agonie m'a beaucoup plu, j'espère qu'on croisera d'autres dragons dans les tomes suivants et qu'ils joueront un vrai rôle dans la narration. J'ai beaucoup aimé le siège final aussi, avec ce qu'on devine des jeux politiques chez l'ennemi, et la façon dont un furet mort sauve la château. La princesse Carline aussi, évolue très bien, et j'ai aussi bien apprécié comment les relations entre Roland et Pug se pacifient. Et que dire de Martin l'Archer, d'Amos Trash le corsaire et des princes… C'est simple, si au niveau narration ça manque un peu parfois de fluidité, côté personnages en revanche, on est gâté, ils sont tous plus intéressants les uns que les autres, mêmes les ennemis !

Vivement la suite, j'espère ne pas être déçue, je ne me suis pas encore remise de la Passe-miroir !!!
On m'a prêté ce livre, car j'aime bien le genre fantasy. Je ne connaissais pas l'auteur donc pas la saga, même si en regardant de plus près, c'est un classique du genre.

Pour moi ce fut une belle découverte, je vais continuer cette saga en empruntant la suite à ma tata.

Premier contact avec le continent de Midkemia, au top. Des elfes, des dragons, des personnages sympas, des méchants très intéressants, tout est réuni pour ne pas s'ennuyer! Une série à la Seigneur des anneaux.

Si vous aimez le genre et que vous ne connaissez pas encore, je vous le conseille fortement.
Encore une fois, merci au Challenge solidaire de m'avoir fait découvrir cet auteur. Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans une série fantastique et j'ai dévoré ce premier volet de la Guerre de la faille. La trame est assez classique avec un jeune apprenti magicien, des elfes, des nains, un envahisseur, mais cette lecture était parfaite pour la période de Noël. Bon, le problème c'est que je ne peux pas m'arrêter en si bon chemin et qu'il me faut connaître la suite des aventures de Pug et Tomas.
J'ai emprunté à la médiathèque les deux premiers tomes de la série "La Guerre de la faille". Or, il s'agit d'une édition "J'ai lu jeunesse" et j'ai réalisé que ces deux premiers tomes constituaient en fait le tome 1 de l'édition "J'ai Lu" (ma médiathèque a bien les tomes 3 et 4 en édition J'ai Lu... du coup il manque le vrai tome 2). Je vais devoir attendre un peu pour la suite.
Lu en Anglais dans sa version en un seul (gros) tome puisqu'il s'agit de la version révisée.
Je pense que c'est véritablement l'un de mes livres préférés, devant la référence qu'est le Seigneur des Anneaux.
Tout commence d'une façon on ne peut plus classique : un enfant délaissé qui envie son grand copain, qui aime secrètement la princesse, etc. Bref, pas révolutionnaire.
Mais soudain tout bascule et l'hsitoire se révèle très originale et passionnante.
Impossible d'en dire plus si ce n'est qu'on prend un grand plaisir à suivre la destinée hors du commun des deux amis.
Le premier volume de ce cycle est de facture classique mais s'avère passionnant. On y trouve des magiciens, des elfes, des gobelins. Il y a une dimension initiatique à travers le personnage de Pug. On y retrouve donc les principaux ingrédients de la fantasy épique. le récit n'est pas très original mais est prenant et la langue est très belle.