4,1

Quel plaisir de retrouver l'univers de Feist ,mais cette fois de l'autre côté de la faille ! J'ai découvert ce monde avec la trilogie de l'Empire ,avec les Tsuranni et c'est fascinant de se retrouver au côté des "barbares" , dans le monde de Midkémia. On est clairement dans une époque médiévale et on retrouve des éléments communs à l'assassin royal , au trône de fer ou au seigneur des anneaux (le passage dans les mines) . Tout ce que j'adore en fait ! Pug ,apprenti magicien, se retrouve au coeur de cette guerre ,qui se déclare soudainement et semble partie pour durer . Les personnages sont attachants , évoluent sous nos yeux et se révèlent au fur et à mesure . Mention spéciale pour Tomas car je me demande bien comment il va s'en sortir .
L'aventure, la confrontation de deux peuples très différents , le suspens , tout est fait pour nous rendre accro à cet univers . le premier tome est coupé en deux parties ,je trépigne d'impatience de lire la suite :)
GENIAL!

J'ai dévoré ce tome 1 sur la guerre de la Faille. C'est avec plaisir que je me suis replongée dans les univers de Raymond E. Feist.
Avec Pug, on apprend à connaître le monde de Midkemia : sa géographie avec ses différents territoires, ses peuples ou encore sa société médiéviste féodale. J'ai vraiment eu l'impression d'être immergée dans de la fantasy classique. J'ai même eu l'impression de retrouver des échos du Seigneur des Anneaux ( notamment le passage de la Moria...) Les personnages de Feist sont de surcroît attachants. J'ai juste une petite déception : que la formation de magicien de Pug soit si... faible.

Comme j'ai commencé à l'envers en lisant les Trilogie de l'Empire, cela est curieux de découvrir les Tsurani du point de vue des envahisseurs , de même que leurs coutumes si étrangères à celles des Midkémians. de même, je complète les trous de la biographie de Pug que j'ai connu adulte et magicien.

Le style est fluide et très plaisant. Quant à la fin, elle donne envie de savoir ce qui se passe pour les différents personnages. Il ne me reste plus qu'à découvrir le tome 2!
Salut les Babelionautes
J'avais découvert Raymond E. Feist lors de la sortie de Pug l'apprenti mais a l'époque je ne savais pas l'ampleur qu'aller prendre cette Saga.
Ensuite au fil des parutions en V. F. je les ai tous lus, et aujourd'hui je me lance dans sa relecture.
Pour cela j'ai ressorti de ma Biblio l'édition collector paru chez Bragelonne en 2007, c'est une brique de 700 pages que j'ai fini en deux jours.
Alors je ne vais pas m'étendre sur le récit, qui encore une fois démarre sur l'apprentissage de la magie par un orphelin, scénario qui a été utilisé un nombre incalculable de fois par des dizaines d'Auteur.
Moi ce que j'en retiens c'est une bonne Histoire oscillant entre Fantasy et Science-Fiction (dimensions parallèles) avec des personnages très bien imaginés, dont certains m'ont plus plus que d'autres (Jimmy les mains vives), que l'on retrouvera par la suite.
La progression de la Magie de Pug après sa capture est fulgurante, bien que j'ai pas compris pourquoi les Très-puissants en on pris la peine alors qu'il vient de Midkemia qu'ils tentent de conquérir.
de toutes façon c'est une Saga a lire, simplement pour le plaisir de découvrir l'oeuvre de Raymond E. Feist, qui au fil des parutions a était traduites par Isabelle Pernot et Antoine Ribes que je remercie ici pour l'excellence de leur travail.
Belle découverte tardive

Ce livre-là m'attendait depuis des années dans ma pal. C'est un best-seller et pourtant je n'en avais jamais entendu parler. C'est mon libraire qui me l'avait conseillé après lui avoir dit que le seigneur des anneaux et Harry Potter étaient mes références.

De la fantasy donc, genre que j'affectionne plus que n'importe quel autre.

Pug est un jeune garçon qui va entrer en apprentissage chez le magicien du Duc. Mais le royaume est attaqué par d'étranges envahisseurs. Alliés aux Elfes et aux Nains, les Hommes vont devoir faire face à une menace dont ils ne savent rien. La Guerre de la Faille va bientôt éclater. Pug serait-il le seul à pouvoir à faire basculer l'issue de cette bataille ?

J'ai commencé cette lecture comme un véritable coup de foudre.

L'univers médiéval fantasy est absolument enchanteur avec ses dragonnets, ses Gobelins et autres Elfes Noirs.

La première partie est celle qui m'a le plus séduite. J'ai aimé l'arrivée des personnages, l'auteur a bien posé univers et psychologie de chacun. Il y a quelques touches d'humour et Pug et Tomas m'ont embarquée avec eux.
Les personnages sont tous attachants même si j'avoue une nette préférence pour Carline, une princesse qui en a...

Le fait que les parties suivantes se concentrent sur un personnage en particulier car ils sont séparés m'a un poil frustrée. Mais c'est très malin de la part de l'auteur : si l'on veut savoir ce qu'il s'est passé pour l'un ou l'autre, il faut lire le tome suivant.
Gros avantage d'avoir découvert la saga sur le tard : je n'aurai pas à attendre la parution de la suite.

Il y a, il faut le dire, quelques longueurs en milieu de récit, lors d'un voyage qui tourne un peu politique, mais l'action reprend vite ses droits et c'est sûrement indispensable pour la suite.

C'est clairement influencé par Tolkien (Krondor, la reine des Elfes, les Nains des montagnes grises... j'ai d'ailleurs cru voir Gollum dans une grotte mais la créature y était moins avare avec son précieuuuuux).
Mais ça s'en démarque assez vite grâce à une intrigue vraiment originale.
SF se mêle un peu à la Fantasy. C'est en tout cas ce qu'il me semble à la lecture de ce premier tome mais mes nombreuses questions n'auront de réponses qu'après lecture des suivants.

L'écriture est très agréable, le récit est totalement immersif bref j'ai aimé.

Une très chouette saga dont je vais vite acheter le tome suivant. Je ne peux pas rester sans savoir ce que devient Pug, héros destiné à changer les deux mondes...

J'ai voyagé loin loin de la grisaille ambiante et c'est exactement ce que je cherche dans un livre.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Bonjour à vous tous ! Que dire sur ce roman à part qu'il est excellent ...
Alors, si on passe outre les quelques longueurs sur la fin à moins que ce soit mon impatience qui m'a donné cette impression de longueur ... franchement ce roman est vraiment topissime !
Il est très bien écrit et je me suis très rapidement attaché à Pug mais aussi à Kulgan, Tomas, Fantus ...
J'ai vraiment ressenti certaines émotions comme de la tristesse, de la peur mais j'ai aussi beaucoup rigolé.
Quand j'ai lu ce roman, j'étais vraiment plongé dedans.
Sincèrement, cette lecture a vraiment été intéressante car en même temps que nous suivons Pug dans son apprentissage de la magie et aussi dans le périple de plusieurs personnages dont Pug, on en apprends plus sur l'univers qu'a créé l'auteur.
En effet, nous découvrons différents territoires, différentes créatures ...
Si par hasard, vous n'avez pas encore commencé cette saga, je vous la recommande vivement !
Pour ceux et celles qui ont lu ce 1er tome, si jamais vous avez envie de proposer une autre lecture similaire, je suis preneuse !
Excellentes lectures à vous !
Lassée des auteurs contemporains, je me suis tournée vers un genre que j'apprécie beaucoup mais qui n'est pas encore très présent dans ce blog : la fantasy. Une fois, quelqu'un m'a prêté le premier tome mais je n'ai pas accroché et j'ai abandonné ma lecture. Visiblement, je n'étais pas prête mais comme, je ne voulais pas rester sur un livre inachevé, j'ai repris sa lecture quelques années plus tard.
Et là, paf ! j'ai eu un coup de foudre ! Dès les premières lignes j'étais happée par l'histoire et j'ai eu du mal à m'arrêter dans ma lecture. J'étais constamment branchée sur le livre, impatiente de connaître la suite des péripéties.
Nous voici dans le royaume de Crydee, un monde médiéval composé de nobles et de leurs sujets. Les créatures fantastiques comme les nains ou les elfes, vivent en harmonie, bien qu'à l'écart des hommes. L'univers décrit par l'auteur n'est pas très compliqué à appréhender et ressemble très fortement à celui de Tolkien. Seul le système magique m'a complètement dérouté et je n'ai pas encore compris son fonctionnement.
Alors que le royaume est en paix surviennent des étrangers, venus d'un autre monde : les Tsurani. Ces derniers sont des redoutables envahisseurs, fonctionnant selon un système de castes et d'alliances. Il y aura une guerre dans laquelle on suivra les péripéties de Pug, un orphelin du château. Mais il n'est pas le seul qui intervient dans cette histoire et d'autres personnages secondaires auront aussi une place non négligeable. J'ai aimé cette organisation où l'auteur ne se concentre pas uniquement sur le héros car on découvre ce qui se passe des deux côtés du front et on peut suivre les changements affectant chacun des principaux protagonistes. D'ailleurs ces derniers sont attachants et on ne s'ennuie pas une seconde en leur compagnie. J'ai une préférénce pour Pug, le prince Arutha et Martin l'archer.
Le style d'écriture est agréable et très fluide. Les descriptions sont correctes; l'intrigue est prenante; les évènements s'enchaînent bien même si parfois j'ai eu du mal à suivre la chronologie. Les thèmes abordés tournent autour de l'amitié, de la guerre, des chocs culturels, des alliances et complots politiques.
D'habitude, je donne mon avis pour l'ensemble des cycles, mais cette fois-ci, je fais une entorse à la règle car il paraît que les deux autres tomes ne sont pas forcément liés à l'invasion Tsurani. Donc, comme ce livre m'a beaucoup plu, attendez-vous à l'arrivée des prochains tomes bientôt !

Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Bienvenue sur Midkemia !

On s'attache ici essentiellement à Pug, orphelin recueilli à la cour du Duc Borric. Pug grandit avec la famille de Tomas, et les deux garçons sont les meilleurs amis du monde. Et puis il y a la princesse Carline, si belle et si inaccessible…

Arrive pour les garçons l'âge d'entrer en apprentissage. Tomas est pris chez les soldats, mais Pug, lui, manque de n'être pris par personne. Il est sauvé in extremis par Kulgan, le Magicien, qu'il a eu l'occasion de rencontrer un jour où il s'était plus ou moins perdu dans les bois. Et puis là-dessus, il est chargé d'accompagner la princesse lors d'une balade à cheval et lui sauve la vie en abattent des trolls par magie - mais sans vraiment le faire exprès, car son apprentissage ne se passe pas exactement comme prévu - et se voit anobli par le Duc. Dès lors, sa position à la Cour va changer. Mais ce n'est pas le plus gros changement qui va lui tomber dessus.

Un jour, un navire s'échoue sur les Côtes, et il faut bien se rendre à l'évidence, ce vaisseau ne vient pas de ce monde ! de plus, il y a d'importants mouvements de populations chez les Moredhels. Bref, une invasion venue d'ailleurs est à craindre, et, après avoir pris conseil des Elfes - dont la Reine en personne va venir rencontrer Borric - le Duc Borric et une escorte partent prévenir le Roi, et les Nains au passage, avant que l'hiver ne bloque toutes les routes.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. La séparation de Tomas et Pug m'a vraiment contrariée, mais cette histoire d'armure blanche et de dragon à l'agonie m'a beaucoup plu, j'espère qu'on croisera d'autres dragons dans les tomes suivants et qu'ils joueront un vrai rôle dans la narration. J'ai beaucoup aimé le siège final aussi, avec ce qu'on devine des jeux politiques chez l'ennemi, et la façon dont un furet mort sauve la château. La princesse Carline aussi, évolue très bien, et j'ai aussi bien apprécié comment les relations entre Roland et Pug se pacifient. Et que dire de Martin l'Archer, d'Amos Trash le corsaire et des princes… C'est simple, si au niveau narration ça manque un peu parfois de fluidité, côté personnages en revanche, on est gâté, ils sont tous plus intéressants les uns que les autres, mêmes les ennemis !

Vivement la suite, j'espère ne pas être déçue, je ne me suis pas encore remise de la Passe-miroir !!!
Un univers riche et foisonnant, très immersif, qui nous plonge au coeur des terres de Krondor. Ce tome d'introduction nous présente Pug, nouvellement apprenti auprès du magicien Kulgan. Alors qu'il entame son éducation, le royaume est envahi par une armée arrivée de nulle part. Une faille spatio-temporelle plonge le pays dans le chaos. Pug n'a pas le temps de profiter de ses nouvelles fonctions, il s'engage sur les routes aux côtés de l'armée du Duc et de son meilleur ami Tomas. le rythme est soutenu, il se passe toujours quelque chose, les rebondissements sont nombreux. Nous croisons de nombreux personnages mais le récit reste fluide et compréhensible.  L'univers développé est dense et rapelle avec la présence des Nains, des Elfes, et des dragons, les influences tolkienesques. C'est une histoire axée autour des intrigues diplomatiques, de la magie mais aussi de l'amitié. Tout cela avec un fond fantastique bien mené. le style est simple mais très contemplatif, les descriptions des paysages et des lieux sont très détaillées et représentatives. Les pages se tournent toute seule et le scénario nous tient en haleine. Une bonne découverte et redécouverte de Feist qui m'avait énormément déçue avec son Faërie.
La fantasy est un genre qui m'a toujours attiré, mais que je connais finalement assez peu, hormis par la plume de David Gemmell que je considère comme le maître de ce genre.

Cette année, j'ai tenté des incursions par le biais de différents auteurs, considérés comme des références, sans que ça ne prenne pour moi, lâchant le roman au premier tiers.

J'avais déjà lu Magicien, il y a très longtemps. Je n'en avais que des bribes de souvenirs, alors je me suis décidé à redécouvrir cette oeuvre, et il n'a pas fallu cent pages pour que je ressente ce que je n'ai pas ressenti chez tous les autres auteurs.

Les personnages sont bien caractérisés et attachants. Raymond E. Feist prend le temps de construire son univers, petit à petit, avec cohérence, sans que le lecteur ne soit submergé d'informations trop rapidement. On peut, certes, trouver le début assez « littérature jeunesse », avec la découverte d'un garçon, Pug, dont on sait qu'il va avoir une destinée extraordinaire et avoir le sort du monde entre ses mains, qui fait la rencontre de la princesse, aussi belle qu'irritante, etc…, mais la suite devient plus dense et complexe, et Pug n'est plus le seul personnage principal. L'histoire s'étoffe et les personnages s'enrichissent avec beaucoup de maîtrise. le récit évite les écueils trop souvent rencontrés. On découvre la magie – il faut bien en parler puisque le titre du livre est tout de même Magicien – mais cela ne prend pas une place proéminente dans l'histoire.

Certains trouveront cette histoire trop basique avec peu d'originalité, mais à choisir je préfère un récit d'aventure simple et bien écrit, qu'un roman qui cherche à surprendre et s'avère ennuyeux. Mais je ne considère pas Magicien comme une oeuvre simple, entendons-nous bien.

L'auteur ose faire apparaître l'ennemi par un système assez science-fictionnel mais ça fonctionne. C'est la bataille des Avengers à New York avant l'heure. On y découvre aussi certains peuples récurrents dans les univers de fantasy : les Nains et les Elfes. On sent que l'auteur ne fait que raconter le début d'une épopée grandiose, que Midkemia et Kelewan, les deux univers dont il est question dans cette oeuvre, ont beaucoup à nous faire découvrir, et qu'il faut pour cela prendre le temps.

Je ne vais pas tarder à me lancer dans la suite des aventures.
Un roman comme je les aime : de la fantasy, des personnages attachants et complexes, de l'action, des rebondissements, une quête. de plus, il y a des elfes, des nains, de la magie et de fantastiques paysages. L'histoire est prenante, malgré quelques longueurs, et j'aime l'idée de la petite touche de science-fiction qui vient donner une dimension un peu différente dans une saga qui commence comme un classique de la fantasy. J'attends la suite afin de me faire une idée plus précise sur cette saga qui, de mon point de vue, commence très bien.
Lien : https://www.babelio.com/livr..