AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 828 notes
5
13 avis
4
26 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une suite à la hauteur pour cette seconde partie de Magicien.

Après un premier tome ayant posé les bases de l'univers de Midkemia et abordé les principaux personnages, nous allons nous plonger dans la culture de l'empire de Kelewan (les tsuraniens) et son organisation sociale avec le destin de Pug destiné à devenir Milamber le mage, un Tout-Puissant. Puis nous retournerons sur Mikdemia, passant d'aventures maritimes en aventures politiques pour le devenir du royaume.

Plus posé que le premier opus, ce second volume nous plonge au coeur des deux sociétés ennemies. C'est certes parfois un peu caricatural, mais l'auteur nous compte une histoire dense, où tous les codes du genre sont respectés. On pourra regretter le côté deus ex machina de Macros le noir (mais c'est un code gandalfien) et j'espère retrouver des explications sur ce personnage dans des tomes ultérieurs.
Happy end, relations sentimentales naïves, mais une histoire prenante, très agréable à lire. Une fantasy certes à l'ancienne mais qui mérite sa place dans la liste des oeuvre de fantasy à lire.

La suite : Silverthorn.
Commenter  J’apprécie          711
Après ma lecture du premier tome j'ai directement enchaîné avec ce dernier curieux de découvrir la suite des aventures de Pug et des personnages de la Crydee et je dois dire que j'ai dans l'ensemble passé de nouveau un agréable moment de lecture.

S'il est évident pour moi que cette lecture ne sera pas la lecture de l'année, le tout se laisse néanmoins lire sans prise de tête et permet de passer un agréable moment de divertissement malgré quelques lenteurs lors de ce second tome. Je pense que c'est tout à fait le type de lecture qui me conviendrait parfaitement en période d'examen à la fac.

En effet, l'intrigue ne demande guère de concentration et même en lisant quelque peu en diagonale le tout resterait parfaitement compréhensible et serait peut-être même profitable certains passages m'ayant dans ce tome un peu ennuyé. Il n'en demeure pas moins qu'à la plage l'ensemble est très bien passé et j'ai pris plaisir à retrouver Pug et en apprendre enfin un peu plus sur les Tsurani et leur monde Kelewan. le personnage évolue beaucoup au cours de ce tome où on en apprend également un peu plus sur la magie. Ce n'est néanmoins pas ce personnage que j'ai préféré suivre ayant plus accroché à toute la partie concernant Arutha et son voyage vers le Krondor afin d'obtenir de l'aide tandis que les rares passages consacrés au personnage de Tomas m'ont globalement laissé indifférent.

Pour une lecture détente, ce second tome de Magicien fait parfaitement le travail même s'il n'y a rien en soi d'extraordinaire au niveau de l'intrigue ou de la plume. Cela se lit globalement bien, l'intrigue est certes classique mais tient bien la route et la fin est plutôt satisfaisante. A vrai dire je pourrais même arrêter la série ici sans que cela ne me dérange au niveau de l'intrigue et je dois dire être plutôt curieux de voir quelles directions va prendre cette dernière dans le prochain tome que je ne manquerai pas de lire prochainement.

Commenter  J’apprécie          415
Et voilà ,même si il reste deux tomes des chroniques de Krondor ,une histoire se boucle avec ce deuxième tome ,celle de la guerre de la faille . Ayant déjà lu la trilogie de l'Empire ,je connaissais plus ou moins la trame mais je suis bluffée que Feist est réussit à raccorder les deux histoires ,celle de Pug et ses amis et celle de Mara avec autant d'intelligence et de précision .
J'ai adoré ce tome : il commence doucement mais la tension monte au fur et à mesure et ce qui est assez réjouissant c'est qu'enfin les différents groupes ,éloignés par la bataille depuis de nombreuses années ,se retrouvent . Tous ne s'en sortent pas indemnes mais les changements depuis le premier tome sont impressionnants. On ne peut que s'attacher à tous ces personnages !
Comme Pug on est confronté à deux univers totalement différents et on se demande lequel on préfère ^^. J'ai aussi beaucoup aimé connaitre les origines des différents peuples qui composent Midkemia . Quelques mystères demeurent mais je sais que les réponses seront apportées dans d'autres tomes ,ce monde étant d'une telle richesse !
J'ai hâte de lire la suite ,de savoir comment les personnages évoluent dans leur nouvelle situation .
Commenter  J’apprécie          210
Une suite fort sympathique à Pug le magicien.
Les personnages grandissent, évoluent dans une histoire très dense et pleine de rebondissements..
On va découvrir de façon plus précise l'univers des Tsuranis en même temps que Pug qui va se révéler être un magicien très puissant.
J'ai suivi avec plaisir les aventures d' Arutha et aussi de Thomas, l'ami d'enfance de Pug qui évolue d'une façon assez inquiétante au milieu des elfes.
Un bon roman de fantasy qui me donne envie de continuer à lire la suite des chroniques de Krondor.
Commenter  J’apprécie          160
C'est avec plaisir que j'aie dévoré en un rien de temps ce tome 2 de la guerre de la Faille. Suite largement à la hauteur du tome 1, voire même mieux, j'ai pu retrouver les différents personnages de Feist, les deux mondes. J'adore personnellement Pug, les Shinzawaï et Arutha.

Etant donné que le récit passait souvent d'un monde à un autre et vu la multitude des personnages, l'intrigue s'est avéré fluide, sans aucune lenteur. Forcément, on ne s'appesantit pas sur chacun des personnages et l'histoire se déroule sur plusieurs années. Mais ces petits points ne gâchent en rien la qualité du récit.

J'ai retrouvé avec plaisir des événements que j'avais lu dans la Trilogie de l'Empire. C'est toujours amusant de voir le même événement présenté de deux manières différentes. le coup d'éclat de Milamber aux jeux étaient celui que j'attendais avec impatience et je n'ai pas été déçue.

Quant à la fin, pleine de rebondissements, est à mon sens une vraie fin. Mais bon je m'étais déjà faite cette réflexion entre le tome 2 et le tome 3 de la Trilogie de l'Empire. Je suppose qu'il en est de même ici et je me demande bien quelle surprise nous réserve les deux derniers tomes . A voir donc!
Commenter  J’apprécie          152
Deuxième volume de la saga .Pug est depuis quatre ans prisonnier en Kelewan ,chez les Tsurani . Il va reprendre l'ascension interrompue en Midkemia .Esclave , apprenti magicien , mage , il voit croître ses pouvoirs et devient Milamber, un magicien surpuissant . Pendant ce temps ses amis restés de l'autre côté de la Faille , sont pris dans le tourbillon de la guerre , comme Tomas ,possédé par une armure magique qui fait de lui un guerrier formidable mais dangereux .Dans les deux camps en présence les affrontements politiques se cristallisent et changent la donne de la guerre. Ce second volume est un peu plus lent et complexe mais toujours intéressant
Commenter  J’apprécie          110
Après une mise en place réussi de l'univers de Midkemia en proie à la guerre de la Faille dans le premier livre, Feist continue sur sa lancée pour nous offrir ce deuxième tome de la saga.

Toujours avec le même style, aussi bien écrit et la même inventivité que dans le premier tome, on découvre la suite des aventures de Pug et Thomas au milieu de la guerre.

Les deux jeunes enfants ont bien grandi depuis le début du récit et au fur et à mesure de l'histoire on découvre le rôle primordial qu'ils ont a joué dans cette guerre.

Pug devient Milamber le Mage, un Très-Puissant, au sommet de l'échelle hiérarchique du monde de Kelewan, et ses pouvoirs deviennent immenses.

Thomas, grâce à son armure enchantée, devient le chef des troupes elfes, et par la même occasion amant de la reine des elfes Aglaranna, dont il était éperdument amoureux.

On découvre avec plaisir le fonctionnement du monde de Kelewan avec ses airs orientaux par rapport à celui de Midkemia, qui permet au lecteur de "changer d'airs".
Le livre développe également d'autres personnages nouveaux ou qui étaient moins présents dans le premier tome, comme Arutha, qui doit faire face à l'envahisseur et déjouer les complots qui se trament au sein même du royaume.

Toujours dans le même style que le précédent livre, Feist ne déçoit pas et garde la bonne dynamique qu'il avait instauré dans le premier livre.

Livre toujours aussi excellent que le premier, qui a su renouveler ses personnages et les enjeux du récit.

Livre qui fait partie, aux cotés du précédent, des meilleurs livres de Fantasy, et qui ne donne qu'envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          100
Quelques années sont passées depuis la première partie du livre, Pug a survécu en esclavage sur Kelewan, mais son statut s'est amélioré depuis que lui et son ami, Laurie le ménestrel, ont été remarqué par un noble. Lors de la visite d'un Très Puissant celui-ci a découvert ses dons et ceux qui détiennent des dons magiques doivent obligatoirement être formés, même si nombreux sont ceux qui ne survivent pas au conditionnement. Après des années de formation Pug accède au titre de Très Puissant sous le nom de Milamber, et détendeur de la puissance de deux monde il s'avère posséder une capacité hors normes.
Sur Midkemia Tomas est lentement transformé par son armure imprégnée de la personnalité de son ancien possesseur, un Valherus, ces Anciens qui chevauchaient leurs dragons à travers l'univers et n'avaient pas hésité à s'en prendre au dieux. Tomas saura-t-il résister à ces anciens maîtres impitoyables des elfes?
Le mystérieux magicien Macros le noir, qui semble immortel, va pousser les pions que sont nos héros à chacune de ses courtes apparitions afin de mener impitoyablement à la conclusion qu'il avait prédit …


Dans cette seconde partie les bases du monde de Kelewan sont posées en attendant les développements de "La Trilogie de l'Empire". Après neuf ans cette guerre a assez durée, magie et intrigues politiques sur deux mondes mèneront à sa conclusion aidées par les manipulations du mystérieux Macros le noir qui surgit toujours aux moments opportuns. Alors que les combats prennent fin il reste à étouffer les complots et rendre sa légitimité au trône, avec la paix des pointes de romance font même leur apparition, il faut bien satisfaire tout le monde n'est ce pas ?
À la clôture du livre Pug est certainement le plus grand magicien des deux mondes, même si sa magie reste à développer n'ayant pas encore atteint ses limites, il doit encore s'améliorer pour la suite …


La lecture est toujours aussi addictive, et même sans témoigner d'une grande originalité la qualité de l'écriture et la multiplication des personnages attachants devraient combler la majorité des lecteurs …
Commenter  J’apprécie          90
Dans ce second tome, Raymond Feist fait preuve d'un reel talent pour renverser les codes et créer la surprise. Il est surprenant de retrouver son héros du côté des ennemis pour suivre une formation de magicien, de voir si bien décrit tout le système, fonctionnement politique,religieux et social de ce peuple ennemi, qui ne l'est peut être pas tant que cela, de faire le lien avec des anciennes légendes dont il nous garde bien de trop en révéler, et surtout la manière dont la guerre sera réglée. En effet, Raymond Feist s'attache à l'intelligence de ses personnages et place leurs potentiels en avant pour résoudre ce conflit et nous proposer une résolution finalement pacifique, fait rare dans la fantasy pour le signaler. Pour le coup, l'auteur décale le conflit ailleurs, sans vraiment le dévoiler; il nous le laisse supposer et annonce indirectement le tome suivant. Enfin, j'ai beaucoup aimé la place qu'il laisse à ses personnages secondaires comme Laurie le barde, ou Tomas l'ami d'enfance de Pug, créant ainsi un renforcement et un attachement supplémentaire auprès des personnages principaux. Seul petit défaut, il manque une carte pour nous permettre de mieux comprendre l'immensité de son univers.
Commenter  J’apprécie          90
Deuxième volume des aventures de Pug et compagnie. Après un premier tome classique mais plaisant, assez axé « Tolkien Fantasy », ce deuxième volume donne davantage dans les intrigues politiques et les luttes d'influences. Comme le souligne le titre, Pug devient un mage puissant et n'est plus vraiment le personnage présenté dans le premier volume. Il n'est plus sympathique une fois son accession au pouvoir suprême confirmée. Ce qui est un des nombreux problèmes de ce second opus. L'évolution des protagonistes se montre d'ailleurs quelque peu problématique : souvent, elle semble davantage dictée par le besoin de faire avancer (lentement !) le récit que par un développement réellement logique et pensé. Très (trop !) long, ce second tome donne également une impression destructurée, comme si il se composait de plusieurs récits situés dans le même univers qui ne se rejoignent jamais réellement. le rythme s'avère en outre problématique : certains développement sont expédiés en un court chapitre, d'autres (et pas toujours les plus intéressants) trainent sur des dizaines de pages. le grand final espéré laisse également perplexe. Bref, on s'ennuie. Un peu. Beaucoup. On survole aussi certains passages qui n'en finissent pas, certaines discussions interminables. On lutte pour arriver au bout en se rappelant que le premier tome était plutôt agréable et que des romans ultérieurs de la saga seront carrément très bons. Mais LE MAGE tombe régulièrement des mains. Rien n'y fait. A la première lecture le bouquin était décevant. A la seconde, vingt ans plus tard, les défauts sont encore plus évidents.
Pire ! le roman ayant eu un grand succès en son temps, Feist a eu la possibilité de proposer un « director's cut » encore plus épais ! Sachant que LE MAGE souffrait déjà de beaucoup de longueurs, de digressions et de passages interminables autant que bavard, était-il raisonnable de rallonger la sauce de centaine de pages supplémentaires ? Probablement pas. Trouver une ancienne édition s'avère donc conseillé aux lecteurs désireux de tenter l'aventure. Pour les autres, les sagas ultérieurs de Feist, situées dans le même univers, ont prouvé que le romancier s'était, au fil du temps (et heureusement), bien amélioré.
La saga de Pug reste toutefois une date importante pour les fans de High Fantasy : Feist avait réussi à combiner les ingrédients indispensables aux amateurs frustrés de n'avoir pas de nouveaux romans situés dans les Terres du Milieu. Magie, elfe, nains, sorciers, combats, romance contrariée,…Guère étonnant que la génération biberonnée à Donjons & Dragons et aux « Livres dont vous êtes le héros » ait apprécié ce voyage en compagnie de Pug. Mais, relu aujourd'hui, ce MAGE parait quand même bien boiteux et pesant. Reste la nostalgie camarade, celle qui permet d'excuser bien des faiblesses…Il faudra quand même du courage pour parvenir au terme de ces 600 pages rébarbatives.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          82




Lecteurs (2388) Voir plus



Quiz Voir plus

La guerre de la Faille Tome 1 R. E. Feist

Quel est le nom du monde dans lequel vivent les héros?

Krondor
Crydee
Midkemia
Kelewan

8 questions
52 lecteurs ont répondu
Thème : La Guerre de la Faille, Tome 1 : Magicien de Raymond E. FeistCréer un quiz sur ce livre

{* *}