Plusieurs années après avoir lu la première trilogie de Raymond E. Feist, je me tourne à présent vers les deux livres qu'il écrivit comme suite directe de la guerre de la Faille. Et, de la même façon que ce que j'avais ressenti à ma lecture de la première trilogie, je constate que l'auteur a un sacré coup de plume pour narrer des histoires, mais beaucoup moins pour les construire.
Cela m'a frappé lors de ma lecture, mais j'ai ressenti beaucoup de moments comme des facilités d'écritures bien trop grandes par rapport à la complexité attendue par un tel récit. Construit autour d'intrigues politiques et d'enjeux de pouvoir, c'est malheureusement bien trop souvent résolu à coup de "pif paf, c'est magique", ou simplement le fameux hasard qui arrange l'auteur. Rien qu'au début, l'histoire d'amour entre James et Gamina, expédiée d'une vitesse incroyable et apportant le personnage qu'il fallait pour l'intrigue, ça m'a paru forcé. C'est presque au niveau d'un jeu de rôle où le MJ va mettre le personnage le plus approprié pour permettre aux héros de finir la quête. Plusieurs retournements de situations sentent le forcé, et c'est d'autant plus dommage que l'installation des intrigues et bonnes, laissant entrevoir plusieurs possibilités de conclusion. C'est un peu triste que l'auteur se cantonne à des fins heureuses, ce qui ne laisse pas vraiment de doute sur la finalité des personnages. Ils survivront, et nous n'avons pas à nous en inquiéter, donc les enjeux diminuent drastiquement. D'autre part, les péripéties s'accélèrent bien trop à mon gout dans la dernière partie, donnant lieu à une fin qui n'est pas bâclée mais fait rapide par rapport à l'installation de l'intrigue.

Si je commence ainsi par lister les défauts, c'est parce que le reste du livre est globalement bon. C'est très lisible, avec des petites touches d'intérêt très bienvenues, notamment sur les intrigues de cour. C'est distrayant et plaisant, mais sans autre prétention. Pour ce que j'en ai lu, ça reste dans la lignée de ce que peut faire l'auteur. Il ne faut pas en attendre mont et merveilles, mais si on veut passer un petit moment de fantasy sympathique, c'est largement suffisant pour quelques temps. Je lirais encore les boucaniers du roi, mais je m'arrêterai après cela, pour ce qui concerne l'auteur. Il ne m'intéresse pas plus que cela, j'en suis maintenant assez fortement convaincu.