Depuis la rentrée littéraire, je vois passer énormément de critiques enthousiastes sur ce roman.
D'emblée, nous commençons par lire une scène glauquissime de torture d'une jeune fille dans une cave d'un township du Cap. le ton est donné.
Je ne vais pas vous mentir, je n'ai pas aimé ce roman. Il est totalement bourré d'invraisemblances, à commencer par l'idée que des parents un tantinet sensés puissent autoriser quatre jeunes filles dont une seule a 18 ans, les autres étant mineures, à partir seules en vacances en Afrique du Sud.
De là, on alterne entre des passages affreusement longs et passablement inutiles (que j'ai lus en diagonale) et une accumulation de violences et de perversions diverses et variées (au bout d'un moment, on finit par se dire "tiens, v'là aut' chose" en reprenant quelques cacahuètes - je ne suis pas fan du pop corn). Et en ne sursautant plus que devant des phrases à la syntaxe approximative (un correcteur a-t-il relu le manuscrit?) au milieu d'une prose que j'aurais aimé moins ... basique.
Bref, ce n'est vraiment pas un roman pour moi...
Merci à Jérémy FEL d'avoir, dans les remerciements, informé les lecteurs qu'ils se plongent dans un « cerveau légérement malade »
Cependant avec certes de l'imagination et du travail de glanage de détails sur l'Afrique du Sud, la limite à un style narratif et à une construction d'insertion de chapitres par personnages n'emporte pas vers une lecture très passionnante. Beaucoup de poncifs, quelques expressions « maltapropos », un trop grand alignement sur des protagonistes superficiels habitués à la flagornerie frisent une supercherie, cousine de titres de romances, à laquelle les éditions Rivages ne nous ont pas habitués.
Quand je pense avoir acheté ce roman à cause des excellentes notes de Babeliotes, mal m'en a pris !
Une véritable histoire de dingue, bien que les histoires de famille dézinguée ne me gênent pas en général mais alors là trop c'est trop ! Ce n'est pas crédible.
C'est une surabondance de phrases courtes mises bout à bout, de poncifs et de phrases étranges (une fois de retour chez nous, je me suis enfermée dans ma chambre et j'ai pleuré sur mon lit jusqu'à risquer la déshydratation) ! Cela m'a donné envie de rire alors que le sujet est gravissime.
Quant aux personnages, n'en parlons pas. Je suis restée de marbre.
J'ai lu jusqu'à la page 200, le reste en diagonale, je n'en pouvais plus. Je ne relirai plus Jeremy Fel, c'est une évidence, bien que la critique de Milie_Baker me suggère le contraire.
Je trouve définitivement que c'est très mal écrit.
Ce livre a, à mon goût, une centaine de pages de trop sur la première moitié.
J'ai bien faillit abandonner.
Je n'ai pas bien compris le but de l'auteur : produire un livre sur une adolescence perturbée ? Un thriller ?
Lu en diagonale pour au moins savoir la fin de l'histoire.