J'ai préféré le premier livre de Lucie Félix, peut-être car pour celui-ci on a plus l'effet de surprise, mais il reste un beau livre original et poétique.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Pas un simple album sur le changement de saisons et ses manifestations mais surtout un astucieux système de découpe qui permet de découvrir des dessins à partir de simples formes géométriques. Mes garcons de 2 et 5 ans l'ont aussi beaucoup apprécié et adore essayer de comprendre comment le dessin est "apparu" ...de quoi faire naître le plaisir de manipuler les livres !
Une histoire poétique se met lentement en place grace à un jeu de découpages, qui transforment certaines formes lorsqu'on tourne les pages. Remarquable travail d'édition tout à fait au service du développement de l'histoire. C'est poétique, magique. Les adultes apprécieront. Mais aussi mon fils de 4,5 ans, qui est subjugué par la lecture.
Une forme, une couleur, une découpe et l'histoire se met en place : une pomme, un rouge-gorge, un jardin... Les saisons passent, annonçant de prochaines naissances Après l'été !
Voici le nouveau livre de Lucie Félix qui, après le succès de 2 yeux ? nous offre un nouveau tour de magie.

S.A. Médiathèque de Franconville
Lucie Félix manipule dans cet album formes, couleurs et joue avec elles. A l'aide de subtiles découpes et de caches, les formes prennent au fil des pages un autre sens, se transforment, révèlent des images cachées et nous racontent une histoire.
Le résultat est un ouvrage plutôt poétique, qui peut rappeler le travail de Martine Perrin et plaira à tous, petits et moins petits.
Ce livre charme l'intelligence : le découpage, tournez les pages ... c'est très bien pensé.
Les formes que l'on voit nous propose une autre façon de lire les images; c'est extraordinaire. J'ai adoré découvrir la logique des découpes qui impriment des pommes, des oiseaux, une échelle... sur les pages colorées.
Tout cela révèle une vie grouillante d'imagination.
Lucie Félix reprend la technique qu'elle avait employé dans son premier album "deux yeux" : des pages avec des parties découpées qui forment, quand on les tourne, des personnages, objets... Mais ici le livre est encore plus abouti, plus soigné, encore meilleur.
Elle raconte ce qui se passe à la fin de l'été, l'arrivée de l'automne, la cueillette des pommes, la préparation à l'hiver avec la construction d'un nid pour les oiseaux... Très joli, poétique, avec un travail délicat sur les couleurs et les formes. Un bel album, élégant et simple.
Avec des formes géométriques et des perforations de pages, l'auteur fait apparaître des objets et nous raconte une histoire pleine de poésie. Très réussi !