EAN : 9782361932510
Éditeur : Les Grandes Personnes (29/08/2013)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 21 notes)
C’est la fin de l’été, les premières pommes sont là, un rouge-gorge arrive dans le jardin. On lui construit une maison, la tempête dévaste tout, on répare et on évoque l’hiver, le rouge-gorge bien à l’abri, puis le printemps, et les nouveaux-nés…

Découpes, formes, couleurs, les images apparaissent et le récit se construit, au fil des pages, au rythme des saisons.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Jumax
  31 août 2013
J'ai préféré le premier livre de Lucie Félix, peut-être car pour celui-ci on a plus l'effet de surprise, mais il reste un beau livre original et poétique.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
manu_deh
  11 novembre 2014
Une histoire poétique se met lentement en place grace à un jeu de découpages, qui transforment certaines formes lorsqu'on tourne les pages. Remarquable travail d'édition tout à fait au service du développement de l'histoire. C'est poétique, magique. Les adultes apprécieront. Mais aussi mon fils de 4,5 ans, qui est subjugué par la lecture.
kanarmor
  11 octobre 2013
Lucie Félix reprend la technique qu'elle avait employé dans son premier album "deux yeux" : des pages avec des parties découpées qui forment, quand on les tourne, des personnages, objets... Mais ici le livre est encore plus abouti, plus soigné, encore meilleur.
Elle raconte ce qui se passe à la fin de l'été, l'arrivée de l'automne, la cueillette des pommes, la préparation à l'hiver avec la construction d'un nid pour les oiseaux... Très joli, poétique, avec un travail délicat sur les couleurs et les formes. Un bel album, élégant et simple.
MarieIsano
  13 octobre 2019
Pas un simple album sur le changement de saisons et ses manifestations mais surtout un astucieux système de découpe qui permet de découvrir des dessins à partir de simples formes géométriques. Mes garcons de 2 et 5 ans l'ont aussi beaucoup apprécié et adore essayer de comprendre comment le dessin est "apparu" ...de quoi faire naître le plaisir de manipuler les livres !
cible95
  25 juin 2014
Une forme, une couleur, une découpe et l'histoire se met en place : une pomme, un rouge-gorge, un jardin... Les saisons passent, annonçant de prochaines naissances Après l'été !
Voici le nouveau livre de Lucie Félix qui, après le succès de 2 yeux ? nous offre un nouveau tour de magie.
S.A. Médiathèque de Franconville

JumaxJumax   31 août 2013
"Et je sais qu'au printemps, cachés bien au sec, des petits œufs reposeront, de jolis oisillons naîtrons, grandiront, et très haut, s'envoleront."
kanarmorkanarmor   11 octobre 2013
Je vais pouvoir tout arranger
mettre les pommes dans mon panier
et le nichoir, solidement clouer !
Alors, quand le froid arrivera, quand la neige tombera,
les rouges-gorges seront bien abrités.

Videos de Lucie Félix (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucie Félix
A l?occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, on vous propose ce mois-ci d'explorer dans cette vidéo la littérature jeunesse, à travers notamment la visite de la plus ancienne bibliothèque jeunesse de France, L'Heure Joyeuse, qui a rouvert ses portes en octobre 2018. Découvrez également les 3 rencontres que nous animerons au Salon de Montreuil, ainsi que le festival New Romance, notre vide-bibliothèque annuel et les coups de c?ur d'Octavia et Mathilde.
0:12 Visite de la bibliothèque jeunesse L'Heure Joyeuse (6 rue des Prêtres Saint-Séverin, Paris 5e) et interview de sa directrice Caroline Rouxel Informations et horaires d'ouverture : https://www.paris.fr/equipements/bibliotheque-l-heure-joyeuse-2882 Les livres présentés : Claude Ponti, 'Blaise et le château d'Anne Hiversère' : https://www.babelio.com/livres/Ponti-Blaise-et-le-chateau-dAnne-hiversere/10253 Lucie Félix, 'Prendre, donner' : https://www.babelio.com/livres/Felix-Prendre-Donner/613443 David A. Carter, '600 pastilles noires' : https://www.babelio.com/livres/Carter-600-pastilles-noires/66459
5:52 Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, du 28 novembre au 3 décembre Toutes les informations ici : http://slpjplus.fr/salon/ Les rencontres Babelio sur le salon : 29/11 à 12h http://slpjplus.fr/salon/programmation/vers-de-nouveaux-mondes/ 29/11 à 15h http://slpjplus.fr/salon/programmation/lautre-un-ressort-pour-etre-soi/ 01/12 à 12h15 http://slpjplus.fr/salon/programmation/fantastiques-fictions/
8:04 Festival New Romance http://www.festivalnewromance.com/ Notre lectrice du mois, FiftyShadesDarker https://babelio.wordpress.com/2018/10/31/a-la-rencontre-des-membres-de-babelio-28/
9:46 le vide-bibliothèque de Noël chez Babelio Par ici pour vous inscrire : https://www.babelio.com/concours-vide-bibliotheque-babelio-2018
10:42 Autour du livre - coups de c?ur Le choix d'Octavia : http://weekendalest.com/ Le choix de Mathilde : https://www.bpi.fr/agenda/riad-sattouf-lecriture-dessinee