ISBN : 2361931605
Éditeur : Les Grandes Personnes (06/09/2012)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 53 notes)
Un livre tout en découpes et en couleurs vives, où l'histoire se met en place comme par magie.
Un livre pour donner au tout-petits le goût des livres !

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
jeunejane
  25 juin 2015
C'est un petit album étonnant truffé de surprises artistiques, presque magiques :des formes découpées qui se rabattent et laissent apparaître un objet ou un animal inattendu.
Les couleurs sont belles et variées.
Nous avons été plus qu'agréablement étonnés par cette belle oeuvre.
" Deux yeux" mérite largement ses prix.
Notre public allait de 3 à .....61 ans ( même un papi étonné !)
Zakuro
  29 mars 2014
Par un jour de pluie, Lucie Félix invite l'enfant qui s'ennuie à se promener dans son univers créatif de manière amusante, délicate et très vivante.
Lucie Felix dessine dans du papier couleur épais de grandes formes simples, puis tour à tour découpe, perce, assemble, juxtapose, met en relief.
La composition des figures forment des images ou plutôt des tableaux. Et de ces tableaux naissent les mots, les phrases, l'histoire comme la vie.
L'enfant peut facilement manipuler et s'approprier cet album cartonné au format carré qui est aussi adapté à son rythme, le rythme d'un journée.
Mais ce n'est pas tout ; L'adulte peut fait lui aussi une lecture personnelle de cet album très riche en messages, de la naissance au crépuscule de la vie.
Un très bel ouvrage qui imprégne de poésie l'apprentissage de la vie.
Vous ne trouvez pas que dans le titre même 2 YEUX ? on y voit justement son image cachée ?
Prix sorcières 2013 catégorie album tout-petits
chardonette
  03 juin 2013
Bravo à la maison d'édition les Grandes Personnes pour cet album magnifique et tellement surprenant.
L'album est original tant par les illustrations que les formes, les trous et les couleurs.
2 yeux ? Que voit-on avec un oeil ?
Lucie Félix permet aux lecteurs de redécouvrir la naissance d'une grenouille et simplement de voyager.
Jangelis
  08 mai 2014
Superbe !
Ces découpages, sur du papier épais, mat, de couleur vive ou noir. Ça donne envie d'aller chercher les ciseaux et de se mettre tout de suite aux découpages, qui hélas risquent d'être moins réussis !
On peut se passer du texte,et regarder la magie de ces formes, ou bien lire et apprécier l'enchaînement, du nénuphar à la grenouille.
Mes préférés : un semis de ronds en camaïeu de vert, d'autres ronds découpés, apparemment aussi aléatoirement, et des fleurs si belles.
TomatoKetchup
  21 novembre 2015
Un des plus beaux livres pour tout-petits que j'ai pu lire jusqu'à présent. Esthétiquement magnifique et nourri d'un texte plein de poésie, intelligent, simple et efficace. Un vrai jeu entre l'auteur qui a conçu le livre et le lecteur qui le découvre. Un jeu entre l'histoire que l'on lit et le support qui raconte et sert cette histoire. Bravo l'auteure !

Ricochet   15 mars 2013
Un livre intelligent, composé à partir de formes de base utilisées astucieusement, qui joue sur les contrastes, les couleurs et l’effet de surprise. Il faut accepter d’attendre pour entrer dans l’histoire et ça, c’est vraiment bien.
JumaxJumax   14 novembre 2012
"Alors, deux yeux m'ont regarder !
Deux yeux ?

C'étaient les oeufs d"une grenouille."
JangelisJangelis   08 mai 2014
Puis, j'ai dessiné trois triangles bleus,
j'ai découpé trois formes ovales ...
Au bord de l'eau, je suis partie me promener.
Ensuite, j'ai dessiné quatre formes roses,
et percé trois trous ovales ...
Un nénuphar avait fleuri !
petuniapetunia   24 janvier 2013
J'ai dessiné huit formes bleues, j'ai percé la feuille de papier... Et la pluie s'est mise à tomber.
Videos de Lucie Félix (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucie Félix
A l?occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, on vous propose ce mois-ci d'explorer dans cette vidéo la littérature jeunesse, à travers notamment la visite de la plus ancienne bibliothèque jeunesse de France, L'Heure Joyeuse, qui a rouvert ses portes en octobre 2018. Découvrez également les 3 rencontres que nous animerons au Salon de Montreuil, ainsi que le festival New Romance, notre vide-bibliothèque annuel et les coups de c?ur d'Octavia et Mathilde.
0:12 Visite de la bibliothèque jeunesse L'Heure Joyeuse (6 rue des Prêtres Saint-Séverin, Paris 5e) et interview de sa directrice Caroline Rouxel Informations et horaires d'ouverture : https://www.paris.fr/equipements/bibliotheque-l-heure-joyeuse-2882 Les livres présentés : Claude Ponti, 'Blaise et le château d'Anne Hiversère' : https://www.babelio.com/livres/Ponti-Blaise-et-le-chateau-dAnne-hiversere/10253 Lucie Félix, 'Prendre, donner' : https://www.babelio.com/livres/Felix-Prendre-Donner/613443 David A. Carter, '600 pastilles noires' : https://www.babelio.com/livres/Carter-600-pastilles-noires/66459
5:52 Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, du 28 novembre au 3 décembre Toutes les informations ici : http://slpjplus.fr/salon/ Les rencontres Babelio sur le salon : 29/11 à 12h http://slpjplus.fr/salon/programmation/vers-de-nouveaux-mondes/ 29/11 à 15h http://slpjplus.fr/salon/programmation/lautre-un-ressort-pour-etre-soi/ 01/12 à 12h15 http://slpjplus.fr/salon/programmation/fantastiques-fictions/
8:04 Festival New Romance http://www.festivalnewromance.com/ Notre lectrice du mois, FiftyShadesDarker https://babelio.wordpress.com/2018/10/31/a-la-rencontre-des-membres-de-babelio-28/
9:46 le vide-bibliothèque de Noël chez Babelio Par ici pour vous inscrire : https://www.babelio.com/concours-vide-bibliotheque-babelio-2018
10:42 Autour du livre - coups de c?ur Le choix d'Octavia : http://weekendalest.com/ Le choix de Mathilde : https://www.bpi.fr/agenda/riad-sattouf-lecriture-dessinee