Chronique sociale (17/03/2011)
L'histoire de ce livre est celle du combat que mène un principal, le plus souvent avec son équipe éducative, mais parfois contre elle, pour éviter que ces jeunes de plus en plus en difficulté dans certains quartiers voient les portes de l'Ecole se refermer devant eux. Nous suivons Yann, Raphaël, Joël, Jennifer, Cyril dans leurs confrontations avec leurs camarades et leurs enseignants, dans leur scolarité trouée d'absences et ponctuée d'actes de rébellion, dans les l... >Voir plus
Que lire après Le principal, il nous aime pas : L'Ecole à l'épreuve de la mixité socialeVoir plus
L'auteur témoigne, à travers sa dernière année d'exercice avant la retraite en tant que principal, du quotidien d'un collège de banlieue qui accueille à la fois des élèves d'un quartier plutôt favorisé et de ceux voisins de logements sociaux. Sa priorité est donc la mixité sociale et faire cohabiter harmonieusement ces deux populations, ces deux publics scolaires.
Il dresse le portrait de quelques adolescents (souvent en décrochage scolaire) qui l'ont marqué et pour lesquels il a gardé espoir et le portrait d'enseignants volontaires, engagés, parfois novateurs.
J'ai trouvé ce livre profondément humain et humaniste et je rêve de rencontrer un chef d'établissement avec cette éthique et ce rapport respectueux aux élèves et aux personnels !

On y vide son sac, ça fait du bien. Il n'y a pas de témoin. C'est bien ainsi car quand on vide son sac, on n'y trouve pas que des trésors. Mais si le sac ne se vide pas, il craque. (p.61)