L'héritage du diable est un cycle de BD d'aventure sur fond ésotérique dans les années 30.

Ce dernier tome de la série est celui où les auteurs vont tenter de retomber sur leurs pieds, après avoir lancé moult explications différentes et parfois contradictoires aux événements en cours. Autant dire qu'après avoir bien complexifié leur intrigue, le retour sur terre va être délicat.
Ce tome est aussi celui où les retournements de situation sont les plus énormes. le sympathique couple formé par Constant, le peintre, et Diane, la voleuse, passe au second plan, car à l'heure des révélations, ils n'ont plus leur place.
Les dessins ont franchement progressé par rapport au tome 1 (le temps a passé… même pour le dessinateur), et sont la grande satisfaction de cet épisode de conclusion. Car pour le reste le premier tome et cet ultime tome sont ceux qui sont plus invraisemblables. Les deux épisodes au milieu du cycle (le 2 et le 3), qui sont une course-poursuite permanente dans des lieux magnifiques, sont bien plus divertissants.

L'appréciation globale de cette série est donc mitigée.
Un dernier tome assez abracadabrantesque! Mais il était probablement impossible d'en être autrement... les rebondissements sont multiples et la fin assez décevante.
Petit bémol : la note intéressante en fin d'album précisant le caractère purement romanesque du dénouement à l'exception du rôle joué par un agent double lors du débarquement en Normandie.
Le dessin a fortement évolué depuis le T1 et reste très agréable.
En synthèse une série qui se laisse découvrir mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.