Jérôme Félix (Autre)Alain Janolle (Autre)
Bamboo Edition (31/05/2023)
3.76/5   23 notes
La dernière confrontation de deux légendes. En Normandie, un vieil alchimiste aurait percé le secret de la transformation du plomb en or. Il n'en faut pas plus pour attirer la convoitise d'Arsène Lupin, déguisé pour l'occasion en vicomte Raoul d'Avenac. Le mystère que renferme le manoir de la Barre-y-va a-t-il à voir avec le mascaret qui se forme deux fois par an lors des équinoxes ? Lupin/d'Avenac mène l'enquête. Mais ce que le gentleman cambrioleur ignore, c'est... >Voir plus
Que lire après Arsène Lupin contre Sherlock Holmes, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Bien que je ne sois pas une fan du duel Holmes/Lupin, j'avais apprécié le premier album de ce diptyque et je voulais savoir ce qu'il allait se passer dans le suivant.

Mon bémol ira, une fois de plus, au Holmes de cet album, qui utilise un langage assez fleuri qui ne lui ressemble guère.

Autant où j'ai adoré le personnage de Lupin, autant où je n'ai pas accroché avec celui de Holmes.

Il y a une rivalité entre les deux hommes, mais elle est malsaine, notamment en raison du fait qu'Holmes a tué la femme de Lupin (voir le roman de Maurice Leblanc). le plus vindicatif n'est pas le bel Arsène !

Entre nous, je n'ai jamais pardonné à Maurice Leblanc d'avoir donné un rôle d'assassin à Holmes, même si dans son roman, c'est une copie du personnage de Conan Doyle (Sholmès) et non le véritable Holmes et que le tir était accidentel…

Anybref, dans cette bédé, Lupin et Holmes avancent à visages couverts, à tel point qu'on n'est plus très sûr de qui est qui… C'est diabolique, je dois dire.

L'énigme de l'or sera résolue par Lupin, c'est lui le plus intelligent dans cette histoire. Mais, il ne faut pas croire qu'Holmes est un imbécile, il a bien manigancé son affaire et c'est machiavélique. Horrible, mais bien trouvé de la part des auteurs.

Une belle suite, même si je n'ai pas aimé le personnage de Holmes des deux auteurs, notamment à cause de son langage, insultant, ordurier aussi. L'énigme était bien faite, bien trouvée et pas simpliste du tout.

Un diptyque qui met Lupin à l'honneur et Holmes en disgrâce… le final est violent, il m'a terrassé. Bien trouvé, certes, mais ça fait mal au coeur.

Une bédé à découvrir quand même !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
La seconde partie de ce diptyque consacré à la rivalité, voire même la haine que se porte Sherlock Holmes et Arsène Lupin tient vraiment toutes ses promesses.

Tous deux mêlés à une enquête, sous couvert de l'anonymat et sous les traits d'autres personnes, on en finirait presque à ne plus savoir qui est qui.

Mais pour Lupin, la priorité est de résoudre cette énigme, et de permettre à Catherine et Garance, de retrouver le calme et la sérénité.
Mais les deux soeurs tombent amoureuses d'Arsène, et ce dernier n'est pas insensible à leur marques d'affection.

Mais le souvenir tragique de la mort de sa femme, Raymonde, tuée par... Sherlock Holmes, lui occupe encore l'esprit.

Quand à ce dernier, une seule obsession occupe son esprit, retrouver et tuer Lupin !

Une très belle enquête, des rebondissements et des révélations qui s'enchaînent dans un suspens qui nous prend dès les premières pages.
Un excellent moment de lecture, que je vous recommande volontiers !
Finir la deuxième partie, comme le veux ses deux fous pour connaître la gloire… les honneurs ?
On est emporté par le récit par cette vague qui inonde l'estuaire, par l'or qui apparaît dans la rivière, par tous les secrets cachés. Deux soeurs tombent amoureuses de Lupin. Holmes encore plus démoniaque, se cache sous un masque comme le fait si bien Lupin. Une ronde de visages à ne plus savoir qui est qui ?
Une fin bien propre. Un dessin net et précis comme le veux l'enquête.
Lupin sera certainement plus serin, dans trois petites années, pour le comprendre, il faut lire ses deux tomes.
Je range le monocle et la cape …
La peur s'installe au manoir normand de la Barre-y-va de la famille Montessieux. Arsène Lupin, sous couverture, tente de résoudre le mystère de l'or du grand-père. Sherlock Holmes se cache lui aussi sous une fausse identité pour tenter de coincer son ennemi juré.

Très bon roman policier dans le charme de la belle Normandie. le suspense, le mystère sont parfaitement rendus et petit à petit les éléments se dévoilent.
Le combat entre Sherlock Holmes et Arsène Lupin semble à son comble jusqu'à un funeste dénouement. Si notre gentleman cambrioleur a nettement le beau rôle, son rival détective est particulièrement machiavélique et déterminé.
Le diptyque est très cohérent, bien construit. le dessin rond peu paraitre simple mais il est efficace pour traduire l'action.
A la "Barre-y-va", le mystère reste entier. le grand-père de Garance Montessieux avait-il trouvé le moyen de transformer le plomb en or avant de mourir ? Lupin mène l'enquête, avec un certain Sherlock Holmes sur ses traces. L'affrontement final approche.
Après "L'aiguille creuse", le duo Félix Janolle met fin au diptyque qui oppose les deux plus célèbres héros de la littérature policière. Une adaptation du roman de Maurice Leblanc "La Barre-y-va" pimenté par la présence de Holmes aux trousses de Lupin.
Un tome 2 qui met en scène la résolution de l'énigme et nous mène tout droit à l'ultime opposition entre les deux héros. Un défi qui met presque au second plan la situation de départ. le lecteur impatient restera tenu en haleine jusqu'au bout grâce aussi au beau travail d'Alain Janolle.
C'est toujours aussi sympa de redécouvrir Lupin en BD et après la fin de cette aventure, il faudra attendre août pour voir une nouvelle adaptation de l'oeuvre de Maurice Leblanc chez Grand Angle autour de la dangereuse comtesse Cagliostro.

critiques presse (3)
LigneClaire
10 juillet 2023
Et c’est l’or que pourrait bien fabriquer un vieil alchimiste qui est le nœud de l’intrigue. Lupin, Holmes, qui est qui ? Les deux hommes ont aussi un compte personnel à régler.
Bedeo
20 juin 2023
Ce deuxième tome se conclut en beauté, d’une manière inattendue et nous offre une belle fin à cette rencontre de deux enquêteurs hors pair.
BDZoom
06 juin 2023
On peut louer pour ce second volume le travail du coloriste Walter ; que ce soit pour les nuances de gris des séquences urbaines, les verts profonds de la campagne normande et les bleus métalliques menaçants lors du duel sous la pluie entre Holmes et Lupin.
Si j'ai annoncé ma retraite, c'est tout simplement parce que j'accumulais les échecs dans les affaires qui n'étaient confiées.
Votre tête… elle ne vous sert pas uniquement à tenir votre chapeau. Vous pouvez aussi vous en servir pour déduire l’évidence.
- Lupin n’a ni Dieu, ni Maître !
- Oui, mais il a du coeur.

Lire un extrait