Citations sur L'allumeur de rêves berbères (26)

Les coupures d'eau ont pris naissance dans la capitale au début des année quatre-vingt et se sont lentement propagées jusqu'à gagner en dix ans la plupart des localités du pays. A mesure des restrictions systématiques, le rythme de vie du peuple s'est adapté à la cadence des allées et venues du liquide vital.
" Je t'aime ! Je t'aime !
Je t'aime et mourrai pour toi
Tout ce que tu demandes, tu l'auras !
Car ma vie est entre tes mains ! "
Il arrive parfois que les êtres humains soient obligés de faire des choses qui ne se font pas. Et même quand c'est grave, eh ben c'est pas grave !
- Un thé à la menthe sans sucre ! Ah, c'est bien français, ça, soupire Rose, soulevant la théière de vingt centimètres au-dessus du verre de "Monsieur l'ambassadeur" pour le remplir de liquide chaud. Vous vous préoccupez de votre glycémie, alors qu'ici tout est rongé par la gangrène.
Il avait aussi mis au point un procéder pour épouvanter les enfants qui s'amusaient à appuyer sur la sonnette, un chant d'oiseau. A la seconde où elle était actionnée, les canaris et autres chardonnerets dans les cages sifflaient eux aussi en redoublant d'intensité, solidaires avec le volatile de la sonnerie qu'ils croyaient être un cousin en difficulté. Rendu furieux par le bruit incessant, Aziz avait installé deux mains électroniques qui surgissaient de la porte et, pendant que l'une attrapait le coupable par le collet, l'autre lui assénait une série de quarante gifles accentuées toutes les cinq secondes par une taloche déclenchant un message enregistré : " Il faut pas appuyer sur la sonnette de tonton Aziz, c'est mal ! "
- Pourquoi ils nous emmerdent, putain ! s'énerva-t-elle.
- Tu n'es pas obligée de décliner ton métier chaque fois que tu ne comprends pas quelque chose ! Est-ce que je dis "Technicien du gaz ! " quand je m'énerve !
- Technicien du gaz c'est quand même moins érotique que putain !