J'aurai peut-être dû lire le tome 1 avant de lire celui-ci quoique je n'ai pas eu de mal à suivre l'histoire et que si j'avais lu le tome 1 , je n'aurai, je pense, pas lu le tome 2.
Je suis une grande fan de Dame Agatha et j'ai l'espoir qu'un jour je retrouve un auteur capable de mener une enquête de façon approchante. Pas égalée, n'est pas Agatha Christie qui veut !
Dés le départ, beaucoup de personnages. Une histoire de 40 voleuses, histoire vraie qui plus est. Il faut attendre le neuvième chapitre pour avoir le meurtre qui semble sans rapport avec les 40 voleuses.
De plus, ce ne sont pas les soeurs Mitford qui mènent l'enquête mais leur nounou !
Pourquoi ce titre ? Peut-être une réponse dans le tome 1 ?
Peu importe. L'enquête comme est est menée ne m'a pas interpellée et il me tardait tellement d'arriver à la fin, que n'importe quel coupable m'aurait convenu.
Vous l'aurez compris il n'y aura pas de suite pour moi, ni de la série, ni de l'auteure.
L'un des invités d'un bal masqué est retrouvé mort à l'issue de la soirée. Particularité, ce bal masqué avait lieu à Asthall Manor et était l'événement qui marquait les 18 ans de Pamela Mitford.
La police arrête très rapidement une domestique, Dulcie. Mais Louisa Cannon, chaperon des soeurs Mitford, est convaincue de son innocence et se lance dans une enquête pour faire éclore la vérité. A charge contre Dulcie, son appartenance au gang de femmes, Les Quarante voleuses. Un gang sur lequel la police enquête aussi.

Il s'agit du second opus de la collection Les soeurs Mitford enquêtent. J'avoue ne pas avoir lu le premier mais cela ne gêne pas la compréhension du récit. le roman s'appuie aussi sur un fait réel, les Quarante voleuses ayant effectivement existé.

L'enquête lorgne du côté d'Agatha Christie pour le style et pour l'époque, la révélation réunissant tous les protagonistes incluse.

Mais l'ensemble m'a paru assez long, l'accumulation de détails ainsi que de nombreuses redondances alourdissant le récit.
En plus, les soeurs Mitford ne sont pas franchement présentes sur l'enquête, celle-ci étant essentiellement menée par Louisa. Pamela et Nancy Mitford, les deux soeurs dont il est le plus question, deviennent ainsi des personnages anecdotiques, sortes de clichés un brin agaçant de la jeunesse dorée de la Grande-Bretagne.

Tout cela pour dire que je n'ai pas été passionnée par l'enquête et le peu de rebondissements qu'elle comporte, et je ne me suis même pas prise au jeu de deviner qui était le coupable.