Lors de la soirée d'anniversaire de Pamela, le jeune Adrian Curtis est retrouvé mort au pied du clocher. La domestique des Curtis, Dulcie, est accusée du meurtre est mise en prison. Mais pour Louisa Cannon, bonne d'enfants chez les Mitford, la vérité est ailleurs et aidée par son ami le sergent Guy Sullivan, elle compte bien mettre tout en oeuvre pour innocenter son amie.

J'aime beaucoup ce genre de roman, les faits historiques sont vraiment intéressants. L'intrigue est simple mais bien ficelée, le dénouement digne d'une enquête d'hercule Poirot. Cette série me plaît beaucoup et j'ai hâte de lire la suite !
En 1925, Pamela Mitford organise une fête pour ses 18 ans, à Asthall Manor. Hélas à la fin de la soirée, un des convives est retrouvé mort, il a été poussé du clocher de l'église. Une jeune domestique, Dulcie, ancienne membre du gang des Quarante Voleuses est arrêtée pour ce meurtre. Louisa Cannon, bonne d'enfants des soeurs Mitford, est persuadée de son innocence et va tout faire pour le prouver.

Nous retrouvons donc Louisa Cannon, quelques années après les évènements du tome 1. Elle est toujours au service des enfants Mitford, qui ont grandis. Alors que Nancy était mise en avant dans le roman précédent, ,dans ce tome ci, il s'agit plutôt de Pamela. Plus timide et réservée que sa soeur, elle aime la nature, la cuisine, la chasse et le chevaux, mais elle essaye de s'intégrer au groupe d'amis de Nancy, composée de jeunes nobles riches. L'auteure décrit la folie des nuits londonienne, et le choc des générations entre la vieille noblesse anglaise et la jeunesse qui souhaite vivre avec son temps.

On observe aussi le choc des classes sociales: Louisa Cannon se sent plusieurs fois rabaisser par les soeurs Mitford, involontairement, et a parfois du mal à se sentir à sa place à certains endroits. Elle rêve aussi de liberté et d'indépendance. Pour disculper son amie Dulcie, Louisa va devoir prendre des risques et renouer avec un passé qu'elle essaye d'oublier, elle va heureusement pouvoir compter sur l'aide du sergent Sullivan.

L'auteure s'inspire aussi de faits réels, le gang des Quarante Voleuses et la famille Mitford ayant réellement existés, c'est intéressant et cela permet d'encrer l'intrigue.

J'ai beaucoup aimé ce livre, et j'ai eu plaisir à retrouver les différents personnages et voir leurs évolutions. Et j'ai hâte de lire le troisième tome !
Très bon second tome où j'ai été contente de retrouver les personnages, notamment Louisa dont nous suivons également l'évolution.
L'intrigue est plus corsée et mieux menée que dans le tome 1.
Encore une fois le mélange fiction et histoire vraie est réussi. Vivement le tome 3 !
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Il s'agit d'un T2, la suite de l'assassin du train. Quel plaisir de retrouver cette famille mais surtout Louisa! J'ai beaucoup aimé l'enquête policière de ce deuxième tome. Louisa est une fois de plus à la tête de cette enquête. Celle-ci est très bien ficelée et je n'avais rien vu venir. J'ai d'ailleurs suivi quelques fausses pistes. de plus, nous découvrons le Londres des années 1925, et avec sa plume, l'auteure réussit à nous plonger dans l'ambiance, en décrivant les lieux et les réactions des personnages et avec beaucoup de justesse, c'est comme si on y était. Une fois plongée dans mon roman, j'avais du mal à le lacher.
Si vous aimez les enquêtes policières, celle-ci devrait vous plaire!
Pour ce deuxième tome, j'ai beaucoup apprécié le retour de notre petit duo d'enquêteurs que forment Guy et Louisa. Ils sont attachants et on aperçoit un peu une évolution dans leur relation qui je l'espère évoluera encore plus. Ils s'accrochent et persévèrent dans leur position respective. le fait que Guy veuille grimper dans la hiérarchie et ne plus être cantonné à l'accueil du poste de police, Louisa qui sent son heure arriver car le temps à passer et les enfants Mitford ont bien grandi. Ils se donnent à fond et on croise les doigts pour qu'ils atteignent leur but aussi personnel que professionnel...

La chronique complète en cliquant sur le lien ;)
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Nous sommes ici à Londres, avec les soeurs Mitford, issues d'une famille bourgeoise. Pamela, l'une des soeurs, va fêter son entrée dans la société lors de ses dix-huit ans, et à cette occasion, Nancy, sa soeur aînée, a l'idée d'organiser une chasse au trésor qui tournera au drame, puisque l'un des participants se fera assassiner. D'emblée, les soupçons se porteront sur Dulcie, femme de chambre de l'un des invités et qui de surcroît fait partie d'un gang de voleuses. Dès lors, Louisa, femme de chambre des soeurs Mitford, n'aura de cesse à essayer de disculper Dulcie qui selon elle, est accusée à tort, et à trouver le véritable coupable.

J'ai été séduite par cette immersion totale dans le Londres des années folles. L'auteure a su rendre cette ambiance de manière remarquable. Ici, la bourgeoisie et la jeunesse dorée se mêleront avec le monde de la domesticité et le tout est très bien rendu. Nous sommes vraiment dans un roman d'ambiance.

L'intrigue est quant à elle assez classique, mais n'en reste pas moins efficace. Je n'ai effectivement pas appréhendé une seule seconde le coupable lors de ma lecture et l'auteure a réussi à maintenir le suspense. le seul petit bémol serait que j'ai pensé, tout au long des pages, que les enquêtrices seraient les soeurs Mitford, mais il n'en est rien, puisque ce mystère sera en fait sondé par Louisa, leur femme de chambre. Cela m'a perturbée quelque peu au début au vu du titre de la saga, mais je me suis finalement laissée emporter, d'autant plus que j'ai trouvé Louisa très bien dépeinte par l'auteure. Elle a su en faire un personnage fort, auquel il est impossible de ne pas s'attacher.

Le point fort de ce roman policier réside incontestablement dans le pan historique que l'auteure a su mêler avec brio à son intrigue. Effectivement, il est fait ici référence au gang d'Alice Diamond et les quarante voleuses, gang qui a réellement existé. J'en ai beaucoup appris sur un sujet que je ne connaissais pas du tout, et j'ai vraiment apprécié cela.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture, en particulier pour cette plongée dans le Londres des années 20. Un roman d'atmosphère avec une enquête imprévisible.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Et revoilà Louisa, les filles Mitford, leurs parents et amis et Guy..
Plongée dans le Londres des années folles, dans des milieux pas vraiment recommandables, Louisa va encore une fois se trouvée mêlée à une enquête policière.
N'écoutant que son bon coeur, elle volera au secours de cette domestique injustement accusée, au détriment de sa réputation, et se mettra encore en porte-à-faux vis-à-vis de ses employeurs.
Mais si elle a aimé la campagne, elle se demande s'il ne serait pas temps de retourner dans ce Londres fascinant.

Gang : (non masculin) Bande organisée, association de malfaiteurs. La bande des Quarante Elephants a ainsi sévie dans le Londres du XIXe – XXe siècle, excellant dans les rapines et autres vols à l'étalage. Sa particularité fut qu'il était exclusivement féminin, menée par Alice Diamond, jeune femme de seulement ving-trois ans.
A défaut de pouvoir se déplacer sur les bords de la Tamise moderne, je me console sur les bords de l'Erdre, avec mes lectures, moyen d'évasion éprouvé et validé s'il en est. Je revisite ainsi les années folles londoniennes. Cette ville effervescente, à la vie qui ne l'est pas moins, où les mondains se savent plus où donner de la tête pour occuper leur soirée, se mêlant aux petites gens dans les caves enfumées, à l'alcool prohibé, au rythme de jazz endiablé. Les femmes tendent à prendre leur liberté, leurs cheveux se libérant de leurs entraves, en troquant les longueurs tressées pour les coupes à la garçonne.

On s'attend à ce que cette fièvre s'estompe en arrivant à la campagne, mais il s'y joue souvent des intrigues plus intimes, et bien plus féroces. Un huis clos, un jeu, quelques protagonistes au dessus de tout soupçon, saupoudré de meurtre sont les ingrédients de la soirée de d'anniversaire de Pamela Mitford, qui va entrer malgré elle dans une quête de la vérité. Bienvenue dans le second opus des Soeurs Mitford enquêtent de Jessica Fellowes, j'ai nommé le Gang de la Tamise. « 1925. La jeune Pamela Mitford s'apprête à fêter ses dix-huit ans et sa sortie dans le monde. Pour l'occasion, ses parents organisent un superbe bal costumé à Asthall Manor. Mais la soirée tourne au drame lorsque l'un des invités est retrouvé mort au pied du clocher de l'église. Très vite, la police arrête une domestique, membre d'un gang notoire. Louisa Cannon, chaperon et confidente des soeurs Mitford, persuadée de l'innocence de la jeune femme, va tout faire pour la disculper, aidée de Pamela. Tandis que le véritable assassin rôde peut-être non loin de là…«

Maintenant que j'ai compris que les soeurs Mitford sont le prête nom de l'intrigue qui permette de planter le décor, je me suis plu à retrouver Louisa, la bonne d'enfant. Elle nous apparaît plus murie, plus apaisée, mais malgré tout, en proie aux tourments liés à sa condition. Elle cherche sa place en tant que femme au sein d'une société en mutation. Chaperon des aînées Mitford dont elle partage l'âge, elle les aide à accomplir leurs incartades bonne enfant quand elle est jugé au moindre faux pas. Sa soif de liberté l'a fait flirté avec son passé de fille de la rue, livrée aux pratiques de vol et autres entourloupes de son monde. Son personnage prend de l'ampleur et s'affirme comme élément central du roman, servant joliment une intrigue certes réchauffée mais agréable malgré tout.

Si comme moi vous prenez plaisir à lire les romans de moeurs du début du siècle dernier, je vous invite à vous évader aux côté des soeurs Mitford, et vous aventurer dans deux univers aux antipodes, en zigzagant entre les petits salons poudrés aux bas fonds des quartier mal famé, avec le Gang de la Tamise de Jessica Fellowes.

Bonne lecture à vous !
Lien : https://lesjolismotsdeclem.c..