AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 2326 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  

Le Flash de L'herbe bleue pour Christiane F.
14 septembre 2018 / Frere Maheu / Modifier

Pour trois livres de témoignage des années 70 l'Herbe bleue, Moi Christiane F. 13 ans, droguée, prostituée… et Flash.

J'ai lu ces 3 romans entre 1982 et 1983, en un temps ou je vivais des 20 ans difficiles. En ce temps là, comme beaucoup d'entre nous de cet âge nous pensions découvrir et vivre avec orgueil la subversion, alors que nous ne faisions que voyager en transgression et nous faisions route vers le néant.
contexte politique

John Ehrlichman, un ancien haut fonctionnaire de Richard Nixon, aurait admis ceci : « La campagne de Nixon en 1968 et la Maison Blanche de Nixon avaient deux ennemis : la gauche anti-guerre et les Noirs. Vous voyez ce que je veux dire ? Nous savions que nous ne pouvions pas rendre illégal d'être contre la guerre ou d'être noir, mais en amenant le public à associer les hippies à la marijuana et les Noirs à l'héroïne, puis à criminaliser les deux, nous pouvions perturber ces communautés. Nous pouvions arrêter leurs dirigeants, confisquer leurs maisons, interrompre leurs réunions et les diaboliser jour après jour aux informations du soir. Savions-nous que nous mentions au sujet des drogues ? Bien sûr que nous le savions. »

« [Le président Nixon] a souligné que vous devez faire face au fait que tout le problème sont les Noirs. La clé est de concevoir un système qui reconnaisse cela tout en ne le montrant pas. »

A cette époque nous ne devinions pas que pour les états grâce à l'expérience des USA, des jeunes droguées étaient préférables à des jeunes en révolte politique (Les brigades rouges, bande à Baader ou action direct mais aussi tout un ensemble de rassemblement plus doux) rappelé dans le film « Après la guerre » d'Anarita Zambrano (splendide tragédie grecque moderne).
l'illusion

Mais en 1980 nous vivions encore sur le mythe que la drogue est un moyen de libération. Et nous regardons de ce coté avec envie ou dégout mais aucunement avec indifférence. Et voilà qu'apparaisse alors ces témoignages sur ces fameux voyages dans l'univers de la drogue. Nous cherchions aussi l'aventure.

L'Herbe bleueBeatrice Sparks 4688 lecteurs sur Babelio

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée… de Christiane V. Felscherinow, 3300 lecteurs sur Babelio

Flash ou le grand voyage de Charles Duchaussois, 1257 lecteurs sur Babelio

(Alors pour comparer 12509 lecteurs pour « Demain j'arrête ! » de Gilles Legardinier, ce qui n'a rien à voir bien sur)

Je me demande si le groupe Babelio est un panel représentatif des lecteurs français ou francophone.
les trois livres

C'est alors difficile de retranscrire ce que fut en ce temps ces trois témoignages.

Je n'aimais pas le Charles Duchaussois, son témoignage avec quelque chose de complaisant et de prétentieux. Cela pouvait dénoncer le danger de l'héroïne mais cela aussi pouvez donner l'envie de vivre ce grand flash (on pouvait toujours se dire que nous serions plus fort que l'addiction possible). Je ne me souviens pas non plus d'une belle écriture.

L'herbe bleue m'avait à l'époque plongé dans une drôle d'impression, en tant que garçon ont été presque amoureux de cette jeune fille Alice. On avait envie de la sauver et on sentait bine les dangers de la drogue et de la déchéance qu'elle portait. Ce n'est que plus tard que j'ai appris qu'Alice n'existait pas et que l'herbe bleue était en fait un roman d'une romancière américaine Beatrice Sparks.

Quand au dernier Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…, je me retrouvais face a un vrai malaise, une vraie dureté, un vrai chemin dangereux. Ce fut le dernier que je lu en 1983 avant de sortir de la zone dangereuse.

C'est ce dernier qui a mon sens mérite d'être lu pour le témoignage qu'il fut.
Lien : https://tsuvadra.blog/2018/0..
Commenter  J’apprécie          101
Christiane F. livre ici son témoignage, celui de sa chute dans l'enfer de la drogue. Ce n'est pas le genre de bouquin qui, habituellement, m'attire. En fait, je lis très peu de biographies. Mais celui-ci m'a été prêté, je l'ai entamé un peu à reculons. Non seulement à cause du genre, mais aussi et surtout à cause du thème. Les drogues, les toxicomanes, ce monde dur, pas pour moi. Toutefois j'ai laissé sa chance au livre et j'en suis content. Évidemment, c'est dur, une lecture coup de poing, mais parfois c'est essentiel.

La préface (dans l'édition Folio, je ne sais si c'est la même partout) m'a aidé à me situer, à mettre en perspectives cette histoire. Peut-être même expliquer ce qui a pu poussé Christiane vers la drogue. En effet, son enfance et son début d'adolescence ont été marqués par un père vindicatif et une mère qui n'a pu su mettre des limites, voir ce qui arrivait à sa fille. Et ce qui ne devait être qu'un essai, l'héroïne, est devenu une réalité.

En passant, j'aime bien que jamais la substance ne soit nommée explicitement. H. Tout court. C'est comme une façon de ne pas donner d'emprise à la chose. Un peu à la façon de certains de jamais nommer les meurtriers en série et de seulement les appeler «le monstre» ou quelque chose du même genre.

Évidemment, la jeune Christina voyait les choses plus simplement. La drogue, c'était que pour passer du bon temps. Une connerie. Elle n'était pas accro, elle pouvait arrêter quand elle le voulait. C'est ce qu'elle croyait. C'est ce qu'ils croient tous… au début. Puis, quand l'argent vient à manquer et que le besoin se fait ressentir, il ne reste plus qu'à se prostituer pour arriver à ses fins. Je la voyais sombrer et elle ne le comprenait pas, je rageais intérieurement pour elle, pour ses amis, pour ce monde qui les laisse s'empêtrer.

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…

Mais ce roman n'est pas que noir. C'est d'abord une belle – et déchirante et troublante – histoire d'amour entre la jeune fille et Detlev, un garçon de deux ans plus âgé. Ils partageaient leurs espoirs, leurs rêves.
Malheureusement, ils étaient mal entourés. J'ai trouvé cet amour vraiment touchant.

C'est ensuite et surtout le calvaire d'une jeune femme (et de sa mère) pour essayer de se défaire de sa dépendance aux drogues dures. Ce combat, ponctué de cures et de rechutes, fut long mais finalement couronné de succès.

Le roman met aussi en évidence le manque de ressources pour aider les jeunes toxicomanes et leurs familles. du moins, en Allemagne dans les années 1970. J'espère que les choses ont changé depuis. Aussi, j'ai été surpris de voir comment, même guérie (mais peut-on se considérer guéri quand on n'a pas retouché à la drogue depuis seulement quelques semaines ?), le système scolaire continue à lui tenir rigueur de ses fautes du passé.

Je crois qu'on devrait faire lire ce roman aux jeunes. Il est peut-être un peu technique mais l'intérêt n'est pas là. Je suis certain que cela aurait un effet dissuasif sur plusieurs. Ils éviteraient les mêmes erreurs que Christiane, cette connerie, la désillusion qui l'accompagne. À tout le moins, ils pourraient reconnaître les risques, les façons de prévenir des situations semblables. On peut rêver…
Commenter  J’apprécie          521
lu lorsque j'étais adolescente, ce livre m'a marqué dans son écriture, les détails crus de cette vie border line, le destin en dent de scie, on croit quelle va s'en sortir puis elle replonge.
heureusement elle finira par décrocher et elle écrira une suite pour donner de ses nouvelles
Commenter  J’apprécie          30
Lecture difficile que ce témoignage d'une jeune fille de 13 ans, d'autant que je l'ai lu adolescente. Mais du coup cela marque bien.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce livre à sa parution. J'avais à l'époque une quinzaine d'années, je vivais dans une petite ville de province, j'étais naïve. Et ce fut pour moi comme une grande claque. Comment une fille de mon âge pouvait faire cela. Comme c'est facile aussi de tomber là-dedans. J'y repense encore parfois, sans jamais avoir relu ce témoignage.
Commenter  J’apprécie          322
Une lecture coup de poing que j'ai eu du mal à terminer, bien sûr à cause du récit plutôt que de la rédaction. Celle ci est fluide, correspond à la déposition d'une adolescente, n'est pas trop décousue et se laisse lire sans mal. Néanmoins l'histoire est si folle et douloureuse d'incompréhension (la réaction de la mère, de l'Etat, des centres...) qu'il faut faire un vrai effort de remise en contexte pour ne pas perdre toute foi au fur et à mesure du récit.
A part un profond sentiment d'injustice, de révolte et quelques informations sur l'héroïne, ce livre ne m'a pas été d'une grande utilité...
Commenter  J’apprécie          10
C'est une histoire vraie qui parle d'une jeune fille qui s'appelle Christiane Felscherinow.
Dans sa vie d'adolescente, elle s'ennuie et aimerait être “une jeune fille à la mode” et rester avec
des gens cools.
Elle commence à fréquenter des adolescents qui fument, puis elle plonge dans la drogue et finit même par se prostituer pour pouvoir payer sa dose.

Le titre du livre m'a plu car il correspond exactement à l'histoire du livre: c'est une biographie.
Un des objectifs du livre est de montrer comment un adolescent peut être influençable et comment agit “l'effet de groupe”.
Ce livre concerne directement les adolescents puisque l'adolescence est le sujet principal. A cet âge, on est souvent influençable et certaines personnes succombent à la tentation de toucher à la drogue. Les adolescents se comportent souvent comme des adultes sans en avoir leurs responsabilités et parfois n'assument pas leurs actes.
Commenter  J’apprécie          10
Les dépendances physiques et psychologiques sont très bien exprimées (ce n'est pas une faiblesse, ils ne savent plus exister autrement)

La vie de Christiane F. se "déroule" dans les années 70 ... 40 ans après, malheureusement, les choses n'ont pas vraiment évoluer.Nous avons encore des oeillières tout du moins en ce qui concerne les drogues dures, et peut-être aussi l'âge des consommateurs. Par contre, le shit, on commence à bien connaître...mais c'est seulement depuis peu que la société essaye de faire de la prévention.
Dans tous les cas, hier comme aujourd'hui, drogue et prostitution sont toujours liées. La société n'accepte toujours pas la jeunesse des consommateurs et je ne suis pas sûre qu'il y ai beaucoup plus de lieu d'accueil pour ses enfants.

Une chose que je trouve bien dans ce livre, c'est d'avoir la possibilité d'entendre la mère et donc, de la comprendre ... car finalement elle fait comme elle peut avec son histoire et les aides qu'elle peut trouver. Elle se bat, comme elle peut, pour essayer de sauver sa fille.
Commenter  J’apprécie          80
Tout comme l'herbe bleu, c'est un livre à mettre entre les mains de toutes adolescentes et qui vaut mieux qu'un long discourt.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu ce livre alors que j'étais plus jeune encore que l'âge auquel il a été écrit. Pas loin d'une décennie plus tard, je me souviens encore de ce livre, le premier qui m'ait renversée. le premier qui m'ait fait comprendre que le monde était plus sombre encore que je me l'étais figuré, et que la vie ne tenait finalement réellement qu'à un fil.
Christiane F., droguée et prostituée à 13 ans, sombre portrait pour une sombre existence. Et moi, dans ma chambre de pré-adolescente, je me souviens avoir pleuré, avoir eu peur pour elle. le simple rappel de cette couverture m'en colle la chair de poule.
Merci à elle pour ce témoignage édifiant, pour ce livre terrible qui nous remet, malgré tout, les idées bien en place.
Commenter  J’apprécie          30



Autres livres de Christiane V. Felscherinow (1) Voir plus

Lecteurs (5922) Voir plus



Quiz Voir plus

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...

De quelle nationalité est Christiane ?

Française
Allemande
Russe
Islandaise

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée... de Christiane V. FelscherinowCréer un quiz sur ce livre

{* *}