AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
316 pages
Le Pré aux cCercs (01/04/1999)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
“C'est vrai, vous les Français, vous sortez de l'ordinaire. Et plus qu'aucun autre peuple. Être exceptionnel vous semble naturel…”, annonce t-il en incipit.
Jonathan Fenby est anglais, amoureux de notre pays et tente de réduire le “french bashing” en objectivant nos comportements.

Ça débutait bien, et puis ça se gâte ensuite, même si l'auteur essaye de casser les clichés habituellement proférés : “Les Français sont mal élevés, arrogants, sales, sournois, obsédés par le sexe (de préférence extra-conjugal)”.

Le livre date de 1999 et notre société a évolué : “Comment imaginer une France sans cafés, où les anti-tabagistes auraient réussi à bannir l'odeur des Gitanes…”

Nous avons les oreilles qui sifflent aux propos qui décrivent nos coutumes et les mettent en regard de celles des Anglais. Faut dire que la France et sa “suave ennemie” se sont livré sept grandes guerres de 1689 à 1815. Et pourtant ces derniers colonisent la Dordogne !

Ce sont les analyses sociétales des deux pays qui sont les plus intéressantes alors que les observations politiques ont évolué.
Les premières permettent une réflexion actuelle : “Les Français resteront - et c'est tant mieux - tour à tour charmants et hautains, patriotes et chauvins, dynamiques et conservateurs, pinailleurs et grandioses, prévenants et brusques, adeptes à la fois du système d'dans la vie quotidienne et de solutions structurées pour les grands problèmes.”

En guise de conclusion, je citerai l'excipit qui résonne avec la première phrase : “Car, en dépit de ses incertitudes, votre nation est réellement hors du commun, et les nations exceptionnelles se doivent de s'élever à des hauteurs inhabituelles pour rester exceptionnelles. le temps est venu d'une refonte de l'esprit pour embrasser le monde moderne tout en préservant le meilleur du passé. Si le phare qu'est la France s'obscurcit parce que votre nation se replie sur elle-même pour éviter de regarder les problèmes en face, l'Europe et le reste du monde en sortiront appauvris.”
Commenter  J’apprécie          240

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La France "est réellement un grand pays, dommage qu'elle soit habitée par des Français", pouvait-on lire sous la plume d'un ministre néerlandais après les essais nucléaires à Mururoa. Ce qui rappelle l'ancienne blague selon laquelle le premier jour, Dieu créa les côtes, le deuxième les montagnes, le troisième les rivières, le quatrième les plaines fertiles, le cinquième les vignobles, et le sixième les forêts. Le septième jour, il se dit qu'Il avait dévolu trop de beauté sur un seul pays, alors, pour compenser, Dieu créa les Français.
Commenter  J’apprécie          122

autres livres classés : pharesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3187 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}