Cela faisait déjà un bon moment que j'avais envie de découvrir les Editions du Chat Noir, petite maison d'édition au catalogue bien fourni qui possède d'ailleurs de nombreux titres tentants. Grâce à la dernière masse critique Babelio j'ai enfin eu cette chance et j'ai pu lire le tome 1 de la trilogie du voile : Souvenirs Volés. Cette histoire de fantasy young-adult écrite par Selina Fenech nous conte l'histoire d'une jeune fille, surnommée Memory, qui se retrouve sans explication dans un monde qui lui est inconnu, peuplé de fées, dragons et autres créatures mystiques. Avant qu'elle n'ait le temps de comprendre ce qui lui arrive, elle est poursuivie et entraînée dans une course poursuite folle en compagnie d'une autre jeune fille, Eloryn. Au premier abord j'avais peur que ce roman ne se transforme en une suite de clichés et d'impressions de déjà-vu successives mais j'ai été agréablement surprise et j'ai beaucoup aimé cette lecture.

Je voudrais dans un premier temps souligner le travail d'illustration fait par l'auteur elle-même. En effet, en plus d'écrire, Selena Fenech nous offre de magnifiques illustrations tout au long de son roman et nous représente chacun de ses personnages comme elle les imagine. Il est très agréable de pouvoir comprendre et se représenter le physique que l'auteur souhaitait donner à ses personnages. Un petit plus non négligeable qui nous accompagne tout au long de la lecture.

Un des points forts de cette histoire est sans aucun doute le fait qu'elle débute immédiatement dans l'action. Memory débarque tout à coup et nous aussi, tout aussi perdu et dérouté qu'elle face à un nouveau monde dont ni elle, ni nous, ne connaissons les codes et les usages. le synopsis de départ a certes l'air assez « bateau » mais l'histoire se révèle tout de même plus complexe sur la durée que ce que l'on nous promettait au premier abord (et c'est tant mieux !). Il ne s'agira pas simplement d'une quête d'identité pour Memory mais plus généralement d'une quête d'identité pour chacun des personnages qui sera mis en scène. Certains passages restent tout de même un peu clichés mais ils s'imbriquent plutôt bien dans l'histoire ce qui fait que cela n'est finalement pas aussi dérangeants que l'on pourrait le croire.

Ce que je trouve également intéressant dans ce livre c'est que le personnage qui nous apparaît comme principal à nos yeux, à savoir Memory, n'apparaît qu'au second plan aux yeux des autres personnages qui placent sur le devant de la scène Eloryn. On a alors pendant un certain temps l'impression de suivre un personnage secondaire et j'ai trouvé remarquable le fait d'exploiter toute une partie de l'histoire sous ce point de vue.

Pour se pencher un peu plus du côté des personnages j'ai beaucoup aimé celui de Memory auquel je me suis facilement attachée. Au final, nous sommes comme elle : nous ne connaissons rien de ce monde et nous ne comprenons pas ce qu'il s'y passe. Cette ignorance commune nous permet de facilement s'identifier à elle. Au contraire, je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à Eloryn, même si je ne saurai dire exactement pourquoi. Ce qui est tout de même appréciable c'est que petit à petit nous en apprenons plus et découvrons les secrets de chacun des personnages ce qui nous rapproche un peu plus d'eux.

Bien que j'aie globalement aimé cette lecture, qui a su me ravir par une simplicité des personnages mêlée à une intrigue un peu plus complexe, j'ai tout de même remarqué que certaines phrases étaient un peu maladroites au début du roman mais heureusement, ces maladresses s'estompent par la suite. Certaines révélations restent également assez évasives mais elles seront sans doute développées plus en détails dans les tomes à venir. La limite entre les « gentils » et les « méchants » n'était également pas assez floue à mes yeux et je trouve qu'il manquait de descriptions de paysages, de lieux, qui sont généralement assez présentes en fantasy afin de nous aider à nous représenter ce nouveau monde empreint de magie et qui ici, sont presque absentes. Je trouve aussi qu'il manquait peut-être d'émotion « transmise » au lecteur mais j'espère que tout cela sera rectifié par la suite.

Au final j'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre qui se lit très facilement en mêlant quête d'identité, magie et créatures fantastiques. Bien que j'aie deviné la fin avant qu'elle n'arrive cela ne m'a pas empêché de l'apprécier. Un bon premier tome qui annonce, je l'espère, une suite encore meilleure !
Lorsque nous pénétrons dans le monde d'Eloryn c'est de suite dans la tourmente et la peur. Traquée, poursuivie par des chasseurs et un dragon elle va tomber nez à nez avec une jeune femme encore plus perdue qu'elle.
C'est ainsi que nous ferons connaissance de Memory, jeune femme blessée tant physiquement que moralement et amnésique. C'est Eloryn qui lui donnera ce nom de façon ironique pendant leur fuite éperdue dans les bois.
De nombreuses épreuves vont attendre ces jeunes filles. L'une aussi blonde et féminine que l'autre est brune et filiforme.
Pourtant elles vont faire toutes sortes de découvertes et de rencontres au fil des pages qui vont leur et nous en apprendre plus sur ce royaume, ses personnages et le contexte de terreur du moment.
Chacune a ses secrets, même si ceux d'Eloryn sont plus faciles à découvrir.
Roen, un jeune noble désargenté et un tantinet voleur va se trouver sur leur chemin et les aider. Au départ pour de mauvaises raisons mais bon sang ne saurait mentir et son implication dans leur épopée va devenir à la fois une manière de s'amender et un besoin de protéger ces jeunes femmes qui l'attirent chacune à leur manière.
Ce sera alors le début d'une quête effrénée de liberté, de souvenirs et de révolte qui vont les pousser toujours plus loin.
Ce roman est une vraie pépite tant sur le fond que sur la forme.
L'objet livre en lui-même est magnifique. La couverture illustrée par la main même de l'auteure nous interpelle déjà par son design et ses filigranes. Les illustrations intérieures, toujours de la main de l'auteure ne font que nous plonger plus avant dans le récit palpitant et dynamique de sa plume.
L'action est entrainante, les phrases nous emportent dans le fil du récit et chaque mot posé nous attache un peu à chacun des personnages.
Nos trois jeunes gens vont traverser des épreuves que beaucoup auraient fuies, aidés parfois de façon cachée par Will, un jeune garçon sauvage qui semble avoir un attachement particulier pour Memory.
Et petit à petit nous en apprenons plus et découvrons les secrets les mieux gardés de chacun.
Ce premier tome de l'auteure et de cette trilogie est vraiment une mise en bouche conçue de façon agréable et avec ce qu'il faut d'action, d'humour et de bons sentiments pour nous tenir en haleine et avide d'en connaitre plus.
Avec la fin de ce tome une page se tourne mais la suite promet de bien belles aventures que j'ai hâte de découvrir. Merci donc aux éditions du chat noir pour ce petit bijou de fantasy, aventure et magie.
Cinq ans après ma première lecture, je me replonge dans ce tome 1 pour continuer la saga car j'avais vraiment tout oublié... Il faut dire que l'intrigue n'est pas transcendante. Les artifices littéraires sont plutôt classiques, convenus et parfois agaçants mais l'ensemble se tient bien et respecte les codes du genre comme de son public cible.
De plus, les pages se tournent toutes seules. Je me suis surprise à me laisser embarquer dans cet univers de fantasy aux côtés de Memory qui cherche à se rappeler qui elle est. Pour ne rien gâcher, la version papier est parsemée d'illustrations très jolies proposées par l'autrice, tout comme chaque en tête de chapitre. C'est un beau livre objet. Espérons que la suite tienne ses promesses car ce premier tome aurait pu se suffire à lui-même. Je me demande donc de quoi parlera le deuxième. Suspens !
Je n'aime pas vraiment lire de la fantasy. Mais voilà, quand c'est les éditions du chat noir qui en publient, ça m'intrigue, puisque ce genre ne fait habituellement pas partie de leur catalogue. de plus, comme c'est Cécile Guillot, une auteure dont j'apprécie énormément la plume, qui est à la traduction, je ne pouvais que me laisser tenter. L'ouvrage contient de magnifiques illustrations pleine page réalisées par l'auteure Selina Fenech, des petites illustrations mignonnes à chaque en-tête de chapitre, ainsi que d'élégants détails graphiques dans la mise en page !

On entre dans l'histoire en plein dans l'action : Memory, qui n'a pas encore de nom à ce moment-là, atterrit dans un monde étrange aux côtés d'une jeune fille blonde poursuivie par une horde de soldats et un dragon. Elle n'a plus aucun souvenir et doit suivre cette fille – Eloryn – puisqu'elle a été vue avec elle et qu'elle est donc considérée comme sa complice. Après s'être sorties de justesse de cette situation grâce à la magie interdite, elles font la rencontre de Roen, un jeune voleur fidèle à l'ancienne monarchie, qui reconnait en Eloryn la princesse disparue des années auparavant. Malheureusement, le but de chacun diverge : Roen veut ramener la famille Maellan sur le trône du royaume à la place de l'horrible Thayl, Eloryn veut retrouver son tuteur le mage Alward et Memory espère que le magicien pourra l'aider à récupérer ses souvenirs.

J'ai eu peur en commençant le livre, car le récit est vraiment très axé fantasy. Un monde où la magie est présente, ainsi que les fées, les trolls, un dragon, etc., une société dirigée par un méchant magicien, un conseil de mages caché. C'est Memory qui apporte une touche plutôt fantasy urbaine au récit. Elle ne se souvient de rien et a donc beaucoup de mal à faire confiance aux autres, mais aussi à se fier à elle-même. Au final, elle pourrait très bien avoir été au service de Thayl ou être une entité maléfique sans le savoir ; elle possède après tout des pouvoirs magiques puissants, qu'elle ne maîtrise évidemment pas. J'ai trouvé que l'auteure arrivait à faire douter le lecteur jusqu'au bout sur la nature de Memory et c'est un gros point positif ! Où que la jeune femme mette les pieds, elle est regardée de haut et mise de côté, comme si elle n'était personne ou une nuisance, alors que tout le monde se plie aux moindres requêtes d'Eloryn. J'ai trouvé cela désolant et assez triste. Memory est un personnage auquel on s'attache assez facilement et la voir être rejetée ou rendue invisible après tout ce qu'elle doit déjà endurer est difficile.

Un autre personnage auquel je me suis beaucoup accrochée est celui du mystérieux homme sauvage qui suit Memory partout où elle va et qui apparaît aux moments où elle a besoin d'aide. Si cette présence est perçue comme néfaste au début, on se rend vite compte que tout ce que l'homme désire, c'est aider Memory. le mystère autour de ce personnage disparaît au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire et les raisons pour lesquelles il suit Memory sont très touchantes. Il est souvent accompagné de créatures magiques, les fées, mais son lien avec elles n'est pas encore très clair et j'espère qu'on en découvrira plus dans le prochain tome !

Je n'ai cependant pas pu me rattacher aux deux autres personnages principaux. Eloryn est une princesse qui rentre très bien dans son rôle cliché : elle est naïve, incapable de se défendre correctement malgré le fait qu'elle possède de supers pouvoirs magiques, elle s'évanouit quand elle vit des émotions trop fortes, on a l'impression qu'elle ne mange jamais :p et parfois, comme les autres, elle prend Memory de haut, ce qui m'a énervée. Elle est aussi assez égoïste, puisqu'elle ne pense qu'à sauver son tuteur, alors qu'elle met de nombreuses vies en danger lors de sa quête, dont celles de gens qui lui sont proches. Roen m'était assez sympathique au départ, mais au fil du récit, il prend un côté sombre, funeste et mystérieux qui m'a empêchée de cerner le personnage et j'espère qu'on en apprendra plus dans le tome suivant sur les raisons qui l'ont poussé à se ternir ainsi.

L'histoire aurait pu se conclure avec ce premier tome. On en découvre plus sur les origines de Memory, sur Eloryn et sur l'histoire du royaume. Je me demande ce que le tome 2 nous réserve ! Peu de questions restent en suspens à la fin, mais beaucoup de possibilités sont ouvertes pour la suite du récit.

Un récit peut-être un peu trop ancré dans la fantasy pour que je l'apprécie pleinement. J'ai aimé l'univers proposé par l'auteure, l'aura de mystère qui plane sur le récit ainsi que les magnifiques illustrations qui parsèment le récit et le duo Memory/ homme de la forêt ! Une lecture agréable :)
Lien : https://livraisonslitteraire..
Les illustrations dans ce livre sont magnifiques !
J'ai trouvé les personnages très vivants, le style d'écriture sublime et l'histoire très prenante.
Ce roman se lis très vite et on à tout sauf envie de le lâcher !
La fin termine bien les choses, mais on à quand même envie de se plonger dans les deux autres tomes pour ne pas quitter cet univers et ces personnages.
Souvenirs volés est un roman de fantasy dont l'ambiance tend plus vers le conte et le merveilleux que la fantasy. L'objet livre est juste sublime et les illustrations donnent un petit plus à l'histoire. Ici les héroïnes ne sont pas des princesses en détresse qui ne servent à rien. Elles ont leur part d'action et ça fait du bien. de la même façon, être dans une ambiance conte mais avec des personnages qui ne sont pas manichéens c'est top. Niveau histoire, c'est rythmé, immersif et bien construit. Les personnages sont plus complexes que ce qu'on pourrait croire au départ. Il y a juste un point qui m'a un peu déçue : le flirt qui lui est cliché et peu utile. Oyé oyé les auteur.e.s est ce qu'un jour on pourrait avoir le beau gosse préfèrant la bonne copine à la parfaite petite princesse de conte de fées (belle, gentille, avec des dons de soignante, pas égoïste…) ?
Niveau écriture c'est fluide et on a un style reconnaissable par les tournures de phrases qui allient conte et langage des ados actuels. Une dernière chose qui fait du bien : on a une vraie fin de saga, c'est un tome 1 qui a sa fin intermédiaire et pas un gros cliffhanger de dingue.