Editions du chat noir (01/11/2023)
4.2/5   10 notes
Depuis la mort de sa mère, Ellasyn doit jouer les servantes auprès de son cruel beau-père, cachant le pouvoir magique qui lui permet de soigner les êtres vivants qu’elle croise, ainsi que les conséquences fâcheuses que cela peut avoir sur sa propre santé.
Le jour où toutes les jeunes filles du royaume sont conviées au bal afin que le prince se trouve une fiancée, elle voit là l’occasion parfaite pour s’évader quelques heures de son quotidien douloureux.
... >Voir plus
Que lire après De cendres et de verreVoir plus
Je vais commencer mon avis en soulignant la beauté du livre aussi bien la couverture que les illustrations. Quelle beauté!!!
Je n'avais jamais lu de romance saphique et je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre sur la façon dont l'histoire allait se dérouler mais une chose était sûre Cendrillon fait partie de mes contes préférés et j'étais curieuse de lire cette réécriture.
Conclusion : j'ai adoré.
Fini la belle-mère cruelle bienvenu au beau-père despotique avide de monter dans les hautes sphères de la société, toujours 2 soeurs et Ellasyn leur servante.
Celle-ci n'a pas une vie facile comme l'on peut s'en douter et pourtant elle fait preuve de beaucoup de résilience et de bonté. Sa relation avec ses soeurs est différente, dirigée par la peur de leur père mais pas cruelle et j'ai bien aimé leur trio.
Qui dit Cendrillon dit aussi magie et elle est tellement différente ici et j'ai adoré tout l'univers autour de cet arbre près de la tombe de sa maman.
Ce n'est pas évident de ne pas spoiler certaines choses pour ne pas enlever tout le côté enchanteresse à qui voudrait le lire.
L'autrice nous surprend encore car il n'y a pas qu'un bal, ni volonté de rencontrer un Prince. Non, il y a plusieurs soirées, plusieurs tentatives d'assassinat du Prince, une famille royale moins idyllique qu'il n'y parait et la rencontre d'Ellasyn avec Ara.
J'ai trouvé leur relation très mignonne et celle-ci va évoluer sans devenir gnangnan.

C'est une jolie découverte de l'autrice et de la maison d'édition, Les Editions du Chat Noir que je remercie beaucoup, ainsi que Babelio pour cet envoi lors de la dernière masse critique.
Une réécriture de Cendrillon très réussie. Une réadaptation du conte avec des éléments nouveaux bien trouvés 😊 Ici, ce n'est pas la marâtre et ses filles les bourreaux mais le beau-père. Ses filles, les soeurs d'Ellasyn ne sont pas cruelles. Elles obéissent et ont peur de leur père.
L'intrigue est efficace, prenante et belle. J'ai aimé le côté policier qui est présent même si ce n'est pas le principal. La magie est intéressante aussi et subtile. La lecture est addictive et fluide. C'est vraiment mignon, plaisant et sans prise de tête. La romance saphique est sympathique, douce et lente. Royauté, noirceur, bienveillance, complot politique, secret. La fin est rapide, captivante et heureuse. C'est parfait pour un conte 🙂
Les personnages sont travaillés et intéressants. Ellasyn est courageuse, curieuse et dotée d'une grande bonté. Ara, elle, est mystérieuse, forte, intelligente et attachante. Un duo parfait qui se complète à merveille.
Je suis contente d'avoir découvert cette novella 😁
👉 de cendres et de verre - Selina Fenech

Voici un conte réécrit de manière plus dure que dans mon souvenir de l'histoire de Cendrillon, qui n'a pourtant pas la vie facile.

Un livre qui se lit vite, 177 pages qui nous plongent dans la magie, dans la royauté, dans la noirceur et la bienveillance.

Ici la romance saphique n'est pas cliché, l'histoire est belle et la fin heureuse ne verse pas dans la niaiserie.

Un livre pour jeunes adultes ou adultes.

C'est ma première lecture de conte réécrit et je dois avouer que ça change de "il était une fois....et ils eurent beaucoup d'enfants."
Les choses sont moins enjolivées et en même temps il y a ce côté magique qui m'a beaucoup plu et emporté. Peut-être parce qu'il s'agit d'un arbre féerique et que la symbolique me touche.
Bref, j'ai passé un bon moment. Ce n'est pas un coup de coeur mais une lecture agréable.

Merci à Babelio pour cet envoi suite à ma participation à la dernière masse critique.
Une réécriture de conte plutôt réussie dans laquelle on suit Ellasyn, devenue servante de son despote de beau-père à la mort de sa mère. Les idées de l'autrice pour réadapter le conte original sont plutôt bien trouvées, j'ai bien aimé la façon dont elle a travaillé la relation entre les trois soeurs pour éviter trop de manichéisme et ce qu'elle a développé autour de la famille royale. La magie ajoutée est intéressante, tout se marie bien ensemble.
J'ai même trouvé la romance sympathique (alors que j'aime pas ça en général...) et le déroulé de l'intrigue efficace, sans parler de la narration maîtrisée. C'est un page turner. Alors oui c'est un peu mièvre, oui c'est gentillet et ça déborde de bons sentiments mais parfois, ça fait du bien. Je n'en lirai pas tous les jours toutefois je ne regrette pas d'avoir lu ce roman et je vous le recommande chaudement si vous avez besoin d'un peu de rêve en mode Disney dans votre vie.
De cendres et de verre est une réécriture du conte de Cendrillon avec une romance saphique et un côté « enquête » qui est vraiment très intéressant à découvrir !
Je ne m'attendais pas du tout à une telle intrigue de type « policière », dans laquelle nous pouvons suivre notre héroïne et une membre de la garde du prince mener l'enquête sur de mystérieux événements qui vont venir ponctuer les célèbres scènes de bals que nous connaissons fort bien pour ce conte-ci.
L'héroïne est courageuse et curieuse en dépit de sa misérable vie due à ses demi-soeurs et son beau-père. Petit changement ici aussi, ce n'est plus la marâtre la vilaine, c'est intéressant et bienvenu.
L'histoire en elle-même respecte les grands axes du conte tout en apportant un peu de fraicheur et de nouveauté avec l'enquête que nous allons suivre et cette romance qui s'installera progressivement.
J'ai bien aimé ma lecture, cette réécriture de conte était fort amusante !
Lien : https://www.instagram.com/p/..