4,3

Alors, moi qui suis vraiment une fana de romans policiers et autres thrillers, j'avoue que là, je me suis régalée. Même si vers la fin on tombe un tout petit peu dans le « convenu », je dois dire que ce polar est très bien ficelé. Il y a du pep's, des rebondissements, de l'action. Bref en un mot, ça bouge !

Le style n'étouffe pas l'histoire et c'est tant mieux. Les phrases sont courtes. Elles impulsent un rythme au récit. Je n'ai pas trouvé de temps mort. Un bon petit polar de derrière les fagots en somme qui n'a rien à envier aux « monstres sacrés » du genre. Ça se lit d'une traite et presque sans respirer.

Pour le récit : on suit, l'auteure, Marion Dell (qui a des problèmes avec son ordi avec un nom pareil !!!! Lol !), puis le fameux « fétichiste » qui va très vite s'appeler « Jackson » (on connait son nom, mais cela ne nous mène pas à grand-chose, donc pas de spoil !) et l'enquêteur, Jack, inspecteur dans une moyenne bourgade quelque part ... Où, ça je n'ai pas capté. Au début j'ai cru que c'était en France, puis avec les noms des protagonistes, je me suis dit que cela sonnait plutôt américain… du coup, je n'en sais plus rien… Mais ça n'a pas vraiment d'importance…

Donc, Jack, cet inspecteur, s'attache à l'histoire de ces femmes et à Marion en particulier. Celle-ci lui est bien sympathique et puis, il voudrait surtout solutionner cette enquête avant de se la faire « souffler » par des « flics venus de la grande ville ».

Alors, il va remonter toute cette histoire jusqu'à son point « A » petit à petit. Oui, parce que notre « charmant » collectionneur n'en est pas à son premier coup d'essai, et donc par recoupement, notre héros, Jack Whitlow, va découvrir plusieurs victimes et se rendre compte qu'une escalade vertigineuse dans la violence est en train de se produire qui laisse présager d'autres victimes et pas seulement pour leur « petites culottes » cette fois-ci !!

L'auteur de ces forfaits devient de plus en plus brouillon. Ça veut donc dire qu'il perd le contrôle et qu'il n'agit plus selon des plans ordonnés et pensés d'avance. L'impulsivité prévaut, ce qui amène forcément les erreurs… Il faut s'armer de patience et attendre... mais du temps, ils en ont peu.

Bref, une course contre la montre est lancée et jack est bien placé dans le peloton de tête. Il ne s'en laisse pas compter et avec l'aide de son coéquipier et de sa brigade, il va mettre à jour toutes les agressions commises et tenter d'en chercher le ou les points communs.

L''agresseur choisi-t-il ses victimes au hasard ? ou selon un plan connu de lui seul ? Aucunes similitudes entre elles. Ni physiquement, ni socialement. Quel est donc le « fil rouge » ?

Bon, juste un petit bémol pour moi, comme je l'ai déjà dit au début, j'ai été un peu déçu par la fin que j'avais vu venir et qui m'a semblé un peu trop « classique » (j'eusse aimé un peu plus de lyrisme ou de fantaisie), mais ça n'enlève rien à ce roman efficace et rondement mené .

Je remercie Michael Fenris et Evidence Éditions de m'avoir fait l'honneur de leur confiance pour la lecture de ce roman et la plateforme SP Simplement pour la mise en contact. J'ai vu que l'auteur avait déjà un beau palmarès à son actif et comme je ne connaissais pas, je vais m'empresser de combler cette ignorance ! Merci encore.
Un vrai roman noir en deux parties.
La première est un polar pur jus où les enquêteurs se cassent le nez sur les fausses pistes, trouver un mobile et compiler tous les témoignages pour relier l'attaque d'aujourd'hui à aux sept autres perpétrées depuis quelques années. Cela donne à l'auteur l'occasion de constituer une galerie de portraits de femmes rares, toutes indépendantes et ayant une certaine notoriété.
Dans la seconde partie, Michaël Fenris nous convie, une fois le suspect identifié, à une traque hivernale d'abord dans la bourgade où se sont déroulées les agressions, puis au milieu de nulle part, près de Denver. Il n'en dira pas d'avantage sur les lieux : bienvenu dans le monde hostile, la note exotique de ce roman.
Certes l'enquêteur Jack Whitlow mène la danse avec son équipe et une bonne dose de pugnacité, mais c'est Marion Dell, auteure de thrillers à succès (tiens donc), victime, qui sera au centre de l'intrigue, seule à pouvoir identifier le fétichiste avec les sens aiguisés du fait de sa cécité. Ajoutez à cela une « petite » guerre des polices avec le commissariat principal pris en défaut de légèreté par une équipe de « banlieue » et ce sont plus de 400 pages sans temps mort que nous lisons avec plaisir. Louons la précision du Docteur Fenris quand il s'agit de décrire les scènes de sévices corporels.

Bon suspense, personnages intéressants, intrigue bien menée : un bon moment de lecture !

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Un thriller haletant et captivant mené de main de maître par une écriture fluide .Des personnages solides et attachants, avec un suspense qui va crescendo, et des huits clos très prenants. J'ai beaucoup aimé ce thriller qui m'a offert de beaux moments de tension.
Cher Vous,
Fenris, en plus d'être un écrivain, est toubib…
Ben il aurait pu être ordonnateur des pompes funèbres, maitre de cérémonie. Ne crois pas que je me foute de lui, bien loin de moi cette idée, c'est simplement que je connais le boulot, et qu'il est très difficile de rendre un hommage à quelqu'un sans sombrer dans la caricature, la répétition lors d'une cérémonie.
En littérature, c'est encore pire, parfois quand un auteur tente de rendre hommage à l'un de ses « maîtres », il tombe vite dans le parodique, ou la copie conforme. Fenris, lui, il sait faire. Il m'avait déjà prouvé ce talent dans la série des Ferguson.
Dans le Fétichiste, c'est pareil, tu sens que Michael a lu King, Harris et tant d'autre, qu'il s'en est nourri pour forger sa propre oeuvre.
Dans ce thriller, une auteure à succès se retrouve face à un collectionneur de vêtements sales,(on va dire ça comme ça) qui l'agresse. Il y a pas mal de temps que le type est recherché par les condés, et pour une fois il y a un témoin !
— Ah chouette, les flics vont pas mettre longtemps à le serrer si la fille l'a vue !
— Ben non, elle est aveugle…
— Ah merde…
C'est vrai que ce n'est pas de bol pour les forces de l'ordre, la seule personne capable d'identifier le pervers est aveugle.
Comment un non voyant va pouvoir les guider ?
C'est la question clé, puisque Fenris prend l'option que le lecteur sait qui est le sadique. On suit la victime et le coupable au fil des chapitres
Et si le handicap de Marion ne suffit pas, la météo vient aussi se mêler à l'ambiance de ce thriller réussi…
Un bon moment de lecture que je t'invite à déguster…

Stanislas Petrosky

Lien : http://cecibondelire.canalbl..
je ne connaissais pas cet auteur et c'est une bonne découverte ! C'est un bon policier thriller, avec des personnages attachants et une histoire qui tient la route ! le suspense est là et la fin sympa ! Je vais lire d'autres livres de Fenris, c'est sûre...