Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Le titre dit assez la composition musicale de cet ensemble de 45 courts poèmes, où tout est reprise, mouvement entre deux mots qui ouvrent et ferment chaque fragment : « fin » et « monde », répétés obstinément, rythmiquement.
Entre le premier poème, sorte de mise en abyme du recueil qui paradoxalement s'amorce avec l'adverbe « finalement » et se clôt sur l'adjectif « initiale », et le dernier de la suite, s'ouvre l'espace d'un « voyage », d'une aventure à vivre ensemble, « chair contre chair » dans la chaleur du « nous ».

Finalement

secrets

Que la mort
nous prenne

pour d'autres.

Le pronom « nous » renvoie à l'auteure et à son jeune fils Raphaël, à qui elle dédie cette suite, mais aussi à nous, lecteurs, qui cheminons de concert au rythme d'un ostinato têtu, résolument volontaire. Il s'agit « d'ouvrir des pistes / − même imparfaites », de « faire fi », de « tenir tête » aux obstacles divers, « brisures / accrochées dans la tête », morsures et autres plaies pour se donner vif et entier au monde « polychrome », à sa « sève capiteuse » avec cette certitude chevillée au corps : « on est tous / uniques au monde ». On la connaît « la grande étreinte du monde », on sait qu'elle viendra mais on peut décider chaque jour de « jouer la partie / de rafler la mise // au réveil du monde. »

Puisque la fin

nous rassembler
dans le chaud du ventre

perdus dispersés

de par le monde.

L'écriture elliptique d'Estelle Fenzy, très épurée, simple dans sa forme, s'appuie sur un jeu de verbes à l'infinitif qui sont autant de tremplins, de relances au propos. Signalons pour l'accord tendu la qualité de la publication : format, papier, mise en page qui laisse respirer le texte, qui nous laisse l'habiter à notre rythme, entre silences et « impulsions vivantes ».

Cette suite poétique, dense et modulée, qui tient du carnet de vie, du vade-mecum se veut expérience de sagesse tout autant que détermination, protection, conjuration « Si/ la fin du monde ». À méditer, vivre et partager à tout âge.