La boucherie littéraire (01/07/2022)
Où sont les femmes de cinquante ans ? Quelle est leur place dans la société, dans l'art ? Comment éprouvent elles cet âge "du milieu", et ses bouleversements, dans l'intimité de leur couplé et de leur famille ? Dans leur regard sur elles-mêmes, dans celui des autres ?
Pensé comme un dialogue entre les autrices, ce recueil plein d'humour met en lumière une étape souvent méprisée de la vie des femmes.
Que lire après 50Voir plus
Lu en février. Un recueil découvert grâce à ma libraire (un titre sur-mesure, ayant passé l'âge "fatidique" en décembre dernier !).
Pas spécialement férue de poésie contemporaine, ou plutôt profane, j'ai trouvé la prose juste, rythmée et percutante.
un bijou, un bonbon
tour à tour tendre acidulé drôle émouvant désespérant
les autrices visent juste
je me reconnais dans ces captations furtives
j'aurais pu écrire (si j'avais leur talent bien sûr) certains poèmes tant les sensations sont livrées avec finesse et sans fard

On n'est pas sérieuse quand on a 50 ans
(enfin pas tout le temps,
enfin pas dedans)

J'ai hâte de découvrir les autres oeuvres d'Estelle Fenzy et Samantha Barendson, et/ou d'autres acteurices de la collection (Sur le billot aux éditions La Boucherie littéraire : ma seule réserve, noms beurk pour les vegans)

Mes nuits
sont plus belles