AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 562 notes
Préparez-vous à franchir les portes de la pension giboulées, située dans New York elle accueillait uniquement des jeunes filles, jusqu'à l'arrivé de Jocelyn un jeune français qui s'y retrouve admit sur un heureux malentendu. Dans cette pension haute en couleur on fait la découverte d'une multitude de personnage, tous uniques, originaux et attachants à leur manière. Des jeunes femmes pleines d'ambition rêvant de devenir actrices, chanteuses jusqu'aux mystérieuses gérantes de la pension.

J'ai aimé me plonger aux côtés des personnages dans ce New York d'après guerre plongé en plein coeur de l'hiver. C'est un roman doudou avec une plume entraînante et détaillée. J'avais besoin de cette lecture pour couper un peu le temps des fêtes. Et je sens que ma lecture du tome 2 ne tardera pas !
Commenter  J’apprécie          30
Jocelyn BROUILLARD, jeune Français, part étudier la musique dans le New York de la fin des années 1940. Sur un drôle de malentendu, il débarque à Giboulée, une pension réservée aux jeunes filles... Il découvre la Grosse Pomme et va même tomber amoureux !
Bienvenue à bord du Broadway Limited ! Ce roman délicieusement rétro nous fait partager, sur un air jazzy, le quotidien de filles attachantes qui rêvent de briller sur les planches de Broadway.
Le style est enlevé et spirituel. L'intrigue n'est pas aussi légère que l'on pourrait le croire au premier abord.
Cette première partie de voyage fut très agréable. Rendez-vous au prochain arrêt !
Commenter  J’apprécie          30
C'était d'un ennuie .... beaucoup trop surcote cet ouvrage. Quand je pense qu'on nous a fait 600 pages ... il y a peu d'action pour beaucoup trop de personnages. L'ambiance américaine et artistique est vraiment sympas. Mais je n'ai vraiment pas adhéré au style d'écriture de l'Autrice. Je voulais aller au bout en me disant : je dois louper quelque chose. Eh bien non rien ... rien m'a vraiment retenu. C'est trop dommage je voulais vraiment commencer une saga sympas. Trop de longueur. Je pense que cela se veut comme un sitcom version année 50. Malheureusement le train brodway limited m'a laisser a quais.
Commenter  J’apprécie          31
📚Roman ado - 592 pages

✨Synopsis:

Automne 1948
Il débarque un soir de grand vent à la pension Giboulée. Par erreur. Un stupéfiant malentendu linguistique. Il est à New-York et on l'a pris pour une demoiselle à cause de son prénom.
Or la pension Giboulée est exclusivement réservée aux jeunes filles. La gent masculine y est rigoureusement interdite. Par chance, il est français. Et il joue très bien du piano...
Voici l'histoire de l'étudiant Jocelyn Brouillard, 17 ans presque, à l'ère du swing et de la comédie musicale, propulsé dans un tourbillon où les jeunes Américaines sont plus turbulentes, éblouissantes, hardies et étourdissantes les unes que les autres.

✨Mon avis:

Je l'avoue en tant que grande que dis-je immense fan de comédie musicale (oui oui j assume totalement), c'est l évocation de Broadway qui m'a fait choisir ce livre à la bibliothèque.
On y découvre le New-York d après guerre et les réalités de l époque, telles que l anticommunismes, le racisme mais aussi la légèreté d'avoir survécu à une guerre...(Normalement, je n'aime vraiment pas les romans historiques mais ici je me suis laissé happer par Jocelyn et les pensionnaires de Giboulées et le côté « Histoire » ne m'a pas dérangé. Au niveau des problématiques historiques il y a un petit côté Umbrella Academy saison 2 pour ceux qui connaissent).
On y découvre également les dessous de Broadway, les aléas des producteurs et autres stars et c'est cette partie que j'ai adoré. Les personnages ont tous des histoires très différentes et on se laisse facilement charmer par leur quotidien!
Un seul bémol pour moi, le livre est tout juste une introduction, la lecture du 2ème tome, quasi immédiatement, est obligatoire 🙈.
Je ne vous en dis pas plus, bonne lecture 💕

✨Note : 4,5/5
Lien : https://monysbooks.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
J'étais bien emballée par le résumé : le quiproquo annoncé, le lieu et l'époque... Mais j'ai très vite senti que ça n'allait pas le faire : beaucoup trop de personnages! J'aurais pu m'en douter avec la page de distribution qui m'a fait penser à un flyer de comédie musicale... Dès le départ, je me suis sentie noyée sous les personnages, passant si vite de l'un à l'autre que je n'avais pas le temps de mémoriser qui était qui. Si bien que presque tout le long du roman j'ai eu beaucoup de mal à me rappeler de qui il s'agissait chaque fois que nous repassions à un autre... Les seuls passages que j'ai réellement appréciés sont les deux ou trois qui s'arrêtent plus longtemps sur un personnage. En revanche, j'ai apprécié l'écriture, le style et il faut reconnaître à l'auteur qu'elle sait ménager ses effets!
Commenter  J’apprécie          33
J'avais aimé les 4 soeurs, me voilà charmée par les locataires de la pension Giboulée ! Malika Ferdjoukh réussit à nouveau à nous faire rentrer dans le quotidien d'une galerie de personnages unis mais disparates.
De chapitres en chapitres, les caractères se révèlent, les désirs et les secrets également.
On côtoie aussi des grands noms dans Broadway Limited, qui donnent envie de se plonger dans les films et la musique de l'époque !
Le tout pourrait être léger, mais ne l'est pas tant que ça quand sont évoquées guerre, bombe atomique et ségrégation...
Commenter  J’apprécie          30
Tout est dans le titre!
Commenter  J’apprécie          30
Une très bonne lecture, qui nous fait voyager dans le New-York festif de la fin des années 40.

Lucile
Commenter  J’apprécie          30
Pas facile de résumer un roman tel que celui-là ! Ce qui est sûr, c'est que j'ai eu du mal à entrer dedans, et une fois la dernière page tournée (près de 600 pourtant), j'avais déjà hâte de me procurer le tome 2 !
Alors autant prendre un des personnages pour tenter de résumer le livre : Jocelyn est français et arrive à New-York pour intégrer une école de musique. Malgré une incompréhension due à son prénom, il peut toutefois se loger dans une pension de jeunes filles. Là, il va faire la connaissance des deux propriétaires, des domestiques et de toutes les jeunes filles locataires, toutes dans le monde du spectacle. Enfin, tentant de percer dans le monde du spectacle. Quant à Jocelyn, il va aller de surprises en découvertes (et parfois en incompréhensions) dans ce New-York d'après-guerre.
C'est une magnifique galerie de portraits que nous dresse l'autrice, dans un New-York de films en noir et blanc ! On y croise de grands noms du théâtre et du cinéma, et toutes celles et tous ceux qui ont fait la renommée des cabarets et théâtres, tous les petits métiers, les danseuses des "chorus line", tout ce qu'on voit dans les films !! Et si nous pouvons nous créer nos propres décors, si les noms font écho à notre culture, j'ai peur que ce soit plus compliqué pour nos élèves. C'est bien sûr l'occasion de faire perdurer tous ces grands noms, toute cette époque. A nous de leur donner envie !!
Commenter  J’apprécie          30
Une formidable plongée dans le monde du spectacle et de la nuit pendant l'après guerre aux États-Unis.
C'est virevoltant, très réaliste, positif, très visuel et totalement cinématographique.
Les personnages des jeunes filles sont typiques, sympathiques.
Le personnage masculin français est bien trouvé et amène une touche d'émerveillement et de candeur.
Et pourtant, malgré tous ces bons ingrédients, je n'ai pas adhéré totalement.
Il y avait trop de personnages traités à égalité et en même temps, si bien que je n'arrivais vraiment pas à savoir qui était qui. Je me perdrais dans leurs histoires et ne parvenais pas à m'attacher. À un moment donné, l'auteur s'arrête sur une des filles, nous donne un bout de son histoire, nous la présente plus, on s'y attache alors et on espère que le récit va prendre une autre tournure, plus accès sur elle....et non....dommage.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1388) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Quatre sœurs"

Comment s'appelle l’aînée des sœurs Verdelaine ?

Geneviève
Charlie
Marie
Aude

11 questions
72 lecteurs ont répondu
Thème : Quatre Soeurs, tome 1 : Enid de Malika FerdjoukhCréer un quiz sur ce livre

{* *}