AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Lire avec Cary Grant
Liste créée par Pecosa le 18/06/2021
21 livres. Thèmes et genres : adapté au cinéma , adaptation , cinema , littérature , romans policiers et polars

« Tout le monde veut être Cary Grant, même moi. » Archibald Alexander Leach dit Cary Grant.

Cette liste est très incomplète, la plupart des romans et pièces adaptés ne sont pas traduits, ou ne figurent pas dans la base.



1. Sirènes et tritons
Maurice Larrouy
4.00★ (1)

Adapté sous le titre Le Démon du sous-marin (Devil and the Deep) par Marion Gering en 1932.
2. Madame Butterfly
Giacomo Puccini
4.20★ (11)

Madame Butterfly est un film américain de Marion Gering, avec Sylvia Sidney et Cary Grant, sorti en 1932. C'est une adaptation non chantée.
3. Alice au pays des merveilles
Lewis Carroll
3.96★ (33811)

Alice au pays des merveilles est un film américain réalisé par Norman Z. McLeod, d'après le roman éponyme de Lewis Carroll, et sorti en 1933.
4. Holiday
Philip Barry
4.00★ (2)

Vacances (Holiday) est un film américain réalisé par George Cukor en 1938.
5. Poèmes
Rudyard Kipling
3.90★ (16)

Gunga Din est un film américain réalisé par George Stevens, sorti en 1939 d'après le poème Gunga Din.
6. The Philadelphia Story
Philip Barry
5.00★ (1)

Indiscrétions (The Philadelphia Story) est un film américain réalisé par George Cukor, sorti en 1940.
7. Préméditation
Francis Iles
4.00★ (57)

Soupçons (Suspicion) est un film américain réalisé par Alfred Hitchcock, sorti en 1941.
8. Rien qu'une âme solitaire
Richard Llewellyn
ien qu'un cœur solitaire (None but the Lonely Heart) est un film américain en noir et blanc réalisé par Clifford Odets, sorti en 1944.
9. Arsenic et vieilles dentelles
Joseph Kesselring
3.50★ (20)

Arsenic et vieilles dentelles est un film américain réalisé en 1941 par Frank Capra.
10. La main au collet
David Dodge
4.25★ (8)

La Main au collet est un thriller romantique américain réalisé par Alfred Hitchcock, sorti en 1955.
11. Le canon
Cecil Scott Forester
4.30★ (14)

Orgueil et Passion (titre original : The Pride and the Passion) est un film américain réalisé par Stanley Kramer et sorti en 1957.
13. Cary Grant, un coeur solitaire
Charles Higham
3.10★ (10)

La Mort aux trousses, La Main au collet, Orgueil et passion, Arsenic et vieilles dentelles, Les Enchaînés, autant de films dans lesquels Cary Grant était — et demeure — l'image même de l'élégance et de la séduction, l'image du secret, également, car pourrait-on deviner que Cary Grant, né Archibald Leach, fut vendu par son père à une troupe de théâtre à l'âge de six ans ? Comment soupçonner les rapports très intimes qu'il entretint avec Randolph Scott — dont il partagera la vie pendant des années — ou encore avec Howard Hughes ? Personnage ambigu, tout à la fois avare et généreux, charmeur et violent, Cary Grant apparaît au fil de ces pages tel qu'il fut : un adolescent jouant la pantomime sur d'immenses échasses, un jeune homme à la recherche de son talent devant une caméra, une vraie star prisonnnière de l'hypocrisie de Hollywood, un homme toujours en quête de l'amour dont son enfance avait été privée, et que cinq mariages ne parvinrent pas à combler.
14. Aux trousses de Cary Grant
Frédéric Lecomte-Dieu
Après "Génération Kennedy", Frédéric Lecomte retrace ici une page de l'histoire des Etats-Unis à travers 75 photographies de l'acteur américain Cary Grant.
15. Cary Grant : Les images d'une vie
Yann-Brice Dherbier
4.50★ (5)

Cary Grant jouit d'un statut à part à Hollywood. II incarne le chic masculin. Ian Flemming s'est inspiré de lui pour donner vie à son célèbre espion britannique, James Bond : un mélange de chic, de virilité, et de sex appeal. En 1962, Cary Grant refusa d'ailleurs d'incarner l'agent 007 dans Dr. NO. Mais loin de n'être qu'un dandy plein d'humour, Cary Grant est un acteur accompli, nommé deux fois aux Oscars, cinq fois aux Golden Globes et acteur fétiche d'Alfred Hitchcock. Cet ouvrage retrace son histoire. L'histoire d'une revanche sur la vie d'un homme livré à lui-même dès l'âge de 14 ans, qui conquit Hollywood, devint l'ami intime d'Audrey Hepburn, Sophia Loren, Grace Kelly, puis finit ses jours dans le luxe, entre un manoir feutré, un jet privé, et le cuir d'une Rolls-Royce immatriculée "CG1".
16. Être Cary Grant
Martine Reid
2.90★ (45)

"Tout le monde veut être Cary Grant. Même moi, je veux être Cary Grant". Des comédies romantiques de l'âge d'or du cinéma américain aux chefs-d'oeuvre d'Alfred Hitchcock, Cary Grant (1904-1986) demeure l'une des stars d'Hollywood les plus célèbres au monde. Gentleman flegmatique, séducteur caustique, il a réussi grâce à un physique exceptionnel à incarner "l'homme idéal", fantasme de millions de spectatrices et spectateurs. Derrière cette belle image de cinéma se cache pourtant un être tourmenté, dont toute l'existence est fondée sur le leurre. Originaire de Bristol, abandonné jeune par son père qui lui a fait croire que sa mère était morte, Archibald Leach décide de s'inventer un destin en Amérique, grâce au cinéma, plaçant sa vie sous le signe du double et de la duplicité : il change de nom, se lie sentimentalement avec des hommes et des femmes, se marie cinq fois de suite, connaît des moments de profonde dépression et fait l'expérience du LSD à des fins thérapeutiques. Martine Reid retrace l'histoire d'un individu dont l'identité s'est patiemment forgée grâce au cinéma, en parallèle du rêve américain. Derrière le divertissement, la consommation de masse et les images d'une virilité conquérante, elle dévoile les fragilités d'un homme inquiet.
19. Politique des acteurs. Gary Cooper, John Wayne, Cary Grant, James Stewart
Luc Moullet
5.00★ (7)

La politique des auteurs est née d'une réaction contre un système logique ancien qui identifiait le film hollywoodien à un genre, à une maison de production, à un interprète. Elle est parfois allée trop loin, réduisant l'acteur à l'état d'objet. La carrière de quelques grands comédiens - Cooper, Wayne, Grant, Stewart, entre autres - révèle, parfois, des obsessions thématiques, et, presque toujours, une continuité dans le travail corporel et la gestuelle qui peut s'étendre sur toute une carrière. Ainsi, Cary Grant court de la même façon vers son taxi, plié en deux, dans Arsenic et vieilles dentelles et dans Charade, tourné vingt-deux ans après, avec un autre réalisateur. Cary Grant est plus un auteur de films qu'un Feyder ou un Coppola, telle est la thèse provocante de Luc Moullet. Ce livre tente également d'analyser l'œuvre d'un James Stewart avec la même approche que l'on aurait face à celle d'Ingmar Bergman, en éliminant le recours habituel à l'épithète et à l'analyse de la vie privée. Une véritable politique des acteurs...
20. L'Impossible Monsieur Grant
Stuart M. Kaminsky
3.25★ (28)

Le 31 décembre 1943, le détective Toby Peters reçoit un appel d'un certain Archibald Alexander Leach qui souhaite lui confier "un travail délicat". L'inconnu, qui n'est autre que Cary Grant, demande à Toby Peters de se rendre de nuit dans Elysian Park afin de récupérer un paquet en échange d'une somme rondelette. Rien d'insurmontable, mais la transaction ne se déroule pas du tout comme prévu : Toby se retrouve avec un mourant sur les bras, une bosse sur la tête, et l'argent a bien évidemment disparu. Seul indice pour le détective : le mourant a prononcé le nom de "George Hall". Les cinéphiles (et les autres) se délecteront de cette nouvelle enquête de Toby Peters, menée tambour battant par un Cary Grant aussi agile dans les poursuites que flegmatique dans l'adversité. Du Gunther, le nain polyglotte, à Madame Plaut, la logeuse aux créatives recettes de guerre, on retrouve le microcosme pittoresque de Kaminsky et son humour irrésistible.
21. Broadway Limited, tome 1 : Un dîner avec Cary Grant
Malika Ferdjoukh
4.10★ (1357)

Normalement, Jocelyn n'aurait pas dû obtenir une chambre à la Pension Giboulée. Mrs Merle, la propriétaire, est formelle : cette respectable pension new-yorkaise n'accepte aucun garçon, même avec un joli nom français comme Jocelyn Brouillard. Pourtant, grâce à son talent de pianiste, grâce, aussi, à un petit mensonge et à un ingrédient miraculeux qu'il transporte sans le savoir dans sa malle, Jocelyn obtient l'autorisation de loger au sous-sol. Nous sommes en 1948, cela fait quelques heures à peine qu'il est à New York, il a le sentiment d'avoir débarqué dans une maison de fous. Et il doit garder la tête froide, car ici il n'y a que des filles. Elles sont danseuses, apprenties comédiennes, toutes manquent d'argent et passent leur temps à courir les auditions. Chic a mangé tellement de soupe Campbell's à la tomate pour une publicité que la couleur rouge suffit à lui donner la nausée. Dido, malgré son jeune âge, a des problèmes avec le FBI. Manhattan est en proie à l'inquiétude depuis qu'elle a cinq ans. Toutes ces jeunes filles ont un secret, que même leurs meilleures amies ignorent. Surtout Hadley, la plus mystérieuse de toutes, qui ne danse plus alors qu'elle a autrefois dansé avec Fred Astaire, et vend chaque soir des allumettes au Social Platinium. Hadley, pour qui tout a basculé, par une nuit de neige dans un train. Un train nommé Broadway Limited.
Commenter  J’apprécie          227

Ils ont apprécié cette liste




{* *}