J'ai adoré retrouver les six filles de la pension Giboulées mais il ne faut pas oublier les autres personnages sans qui Broadway Limited ne serait pas cette fabuleuse série. Jocelyn, le héros masculin, arrive en tête d'affiche bien sûr. Son regard de frenchie sur l'histoire américaine d'après-guerre permet de la comparer à celle de l'Europe et de se rendre compte combien les conséquences ont été différentes en fonction des pays. Et puis il y a Mrs et Mrs Merle, ces deux soeurs d'un autre temps, propriétaires de la pension, qui surveillent et couvent leurs ouailles comme du lait sur le feu. Leurs soirées poker m'ont franchement fait sourire...

J'ai adoré retrouver aussi la multitude de personnages (plus que secondaires) qui apparaissent dans la vie parfois le temps de quelques moments fugaces, parfois comme un souvenir revenu, ou un avenir incertain. Les jeux de télescopage d'une vie à l'autre entretiennent un suspens, une tension, quand aux questions existentielles posées par l'autrice. On s'attache à une histoire (celle d'Hadley m'a particulièrement remuée) et on est embarqué jusqu'aux dernières pages s'en sans rendre compte.

Vraiment une très belle série que je recommande vivement !
Lien : http://boumabib.fr/2018/11/0..
C'est un deuxième tome dans la lignée du premier.
On retrouve les personnages hauts en couleurs de la pension Giboulée dans leur quotidien mouvementé, dans l'après guerre aux Etats-Unis. Ce roman chorale nous place dans la vie de différents jeunes d'environ 20 ans.
Différents univers se croisent au travers des différentes voix. On a avec certains personnages un univers strass paillettes et scène, d'autres nous permette d'aborder le contexte politique. Chacun a aussi ses histoires, son passé, ses petits secrets et ses amourettes.
Le côté historique est présent tant dans le contexte social et politique qu'avec des figures connues de nos jours que côtoient les personnages.
La plume est travaillé, ça se lit bien. Cependant, même si le livre est classé à partir de 13 ans, ça peut être complexe pour un jeune lecteur débutant.

Chronique complète sur le blog :
Lien : http://voyages-sur-un-mot.ek..
Nous poursuivons notre voyage à bord du Broadway Limited : confortablement installés, nous voyons défiler sous nos yeux le New York de la fin des années 1940. C'est avec un plaisir délectable que nous croisons et échangeons quelques mots avec des stars de l'âge d'or d'Hollywood telles que Fred Astaire, Grace Kelly ou encore Marlon Brando. le style est toujours aussi pétillant qu'une bulle de champagne mais des thématiques plus politiques sont abordées comme la chasse aux sorcières des sympathisants communistes, qui n'épargne pas le milieu artistique, et la ségrégation raciale illustrée notamment par la divine Billie Hollyday.
Comment se finira l'aventure pour notre petit frenchy et nos aspirantes starlettes ?
La magie opère de suite et nous nous retrouvons emporté dans une véritable comédie musicale des années 50.

Il n'a pas été toujours évident de se remémorer les détails concernant les très nombreux personnages découverts dans le tome précédent et j'avoue avoir regretté de ne pas avoir pris quelques notes 😅 mais on se laisse porter par l'atmosphère particulière qui se dégage du roman.

Ce tome 2 approfondi l'histoire de certains personnages. On s'attache, on est touché, on tremble, on est triste, on espère, on déteste.
L'autrice réussit à faire naître une multitude de sentiments et on ne voit à peine les pages défilées.

La musique, la danse, le théâtre sont toujours au centre du récit mais sans conteste le fait d'inclure des événements politiques et sociaux apportent une dimension plus profonde et nous immerge dans cette Amérique d'après guerre, sensée être le pays de la liberté, mais surtout qui est obnubilée par la chasse aux communistes, et où il est interdit à un noir et une blanche de danser ensemble.

J'ai déjà prévu de repartir à Broadway très prochainement car je n'ai qu'une hâte : découvrir quel sera le destin de nos différents pensionnaires.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai retrouvé avec grand plaisir les pensionnaires de la pension Giboulée toujours en proie aux hauts et aux bas du show business. L'atmosphère de ce second tome est toujours aussi pétillante, mais la chasse aux sorcières qui agitait l'Amérique des années 50 et la ségrégation y prennent beaucoup plus de place, ce qui ajoute un certain sentiment de peur et de révolte dans l'air.

On suit toujours avec autant de curiosité les rebondissements qui surviennent dans leurs vies, virevoltant d'un personnage à un autre, mais au vu des nombreux détails à retenir sur chacun d'entre eux, j'avoue que je me suis dit que j'avais bien fait d'enchaîner directement avec la suite. Ca doit être beaucoup plus dur à suivre si la lecture du premier tome date de plusieurs mois X)

J'ai trouvé par rapport au premier tome qu'il y avait par moment quelques longueurs, mais j'ai peut-être eu ce sentiment parce qu'au final cette suite est surtout un entre-deux et qu'on reste pas mal sur sa fin, mais qu'à cela ne tienne j'ai passé un excellent moment et j'ai hâte de poursuivre cette aventure new-yorkaise.
Pour le tome 2, sachant qu'il y a plusieurs intrigues et donc plusieurs personnages, je conseillerais de le lire vite après le tome 1 ou alors de se "remettre à jour".

Ce tome souffre un peu de la "malédiction d'un deuxième opus d'une trilogie", les personnages et intrigues ont été introduit dans le premier livre et elles seront résolues dans le troisième. du coup il y a un peu de longueur et les histoires n'avancent pas énormément.

Certaines intrigues m'intéressent plus que d'autres (j'aime beaucoup celles d'Hadley ou Manhattan notamment alors que celle de Jocelyn...).

Néanmoins ce livre donne toujours autant de plaisir à découvrir le New York d'après guerre !