J'ai eu du mal à me plonger dans cette histoire de Malika Ferdjoukh. On s'imagine que le coeur du roman tournera autour des sentiments de Willa et c'est en effet ce qui se passe au début, ce qui semble logique vu le "Amour" qui sert d'indication sur la couverture (coup commercial de l'éditeur ?).

Pourtant, rapidement, l'ambiance devient tout autre, plus pesante avec des menaces de mort et des suspissions de maison hantée. Là, ça commence à m'intéresser. L'histoire de la famille d'Edern (dont les parents se sont suicidés quelques années plus tôt), ne semble pas aussi simple qu'on le dit. Willa enquête, cherche, fouille malgré les avertissements d'Edern et va se retrouver au coeur d'un sombre complot.
Lien : http://litterature-jeunesse...
C'est plein de mystère et j'ai été étonner par le dénouement.
Willa, 17 ans, est une lycéenne qui se qualifie elle-même de "sans relief". Elle vit avec sa mère, organisatrice de concours de beauté et passe son temps dans un hôtel de luxe, dont son amie Fran est la fille du propriétaire. Depuis que le beau Iago, frère de Fran, a jeté son dévolu sur elle, Willa est sur un petit nuage. Mais lors d'une soirée, elle rencontre le mystérieux Edern, qui l'invite à venir jouer de la musique avec sa petite soeur. Elle fait alors la connaissance d'une famille d'originaux qui habitent un manoir délabré et qui semblent vivre dans une terreur permanente. Des évènements mystérieux et dangereux surviennent bientôt...

Décidément, j'aime vraiment l'écriture et les histoires de Malika Ferdjoukh ! D'emblée, on entre dans la vie des personnages comme si nous les connaissions depuis toujours et puis, quel talent pour brosser ses portraits, jamais banals, toujours attachants! J'ai retrouvé dans cette histoire un peu des "Quatre soeurs" (de la même auteure), la même petite musique sautillante qui raconte la vie avec ses hauts et ses bas, souvent un peu improbables mais auxquels on a quand même envie de croire. Un livre qui se lit d'une traite et qui m'a un peu fait retrouver mon coeur d'adolescente !
La mère de Wilhelmina, Willa pour les intimes et les autres, l'a inscrite dans une boite très privée. En conséquences, ses mais sont très très riches, un peu fantasques. Elle se promène dans ce monde avec malice et répartie. Mais peu à peu, des évènements étranges apparaissent et viennent obscurcir ce quotidien protégé. le beau [...]
Lien : http://www.lirezvous.com/mal..
Un roman plein de suspense. On s'attend à une simple histoire d'amour mais c'est beaucoup plus que ça. Au fil des pages, l'intrigue émerge, pour le plus grand plaisir du lecteur !
Dans ce livre, j'ai beaucoup aimé toute la partie de l'histoire avec le ténébreux Edern (cf 4ème de couv.), sa maison a l'apparence inquiétante et son adorable petite soeur (qui emploie des termes bien à elle 'gargantuer' ,'colimaçonner', 'horsdeprixer'). Un mystère entoure cette famille, le danger rôde mais il est bien difficile de savoir d'où la solution va venir et si des évènements terribles vont se produire ou non.

En revanche j'ai moins aimé le reste de l'histoire, l'amie de Willa super riche, son frère le beau Iago, leurs relations, la vie au lycée. A chaque fois j'avais hâte de retrouver la partie qui met en scène Edern et sa maison.

J'ai bien aimé aussi la relation qu'elle a avec ses parents qui sont séparés et un peu originaux dans leur genre, Willa est assez libre et je l'ai trouvée sympathique, débrouillarde et ayant les pieds sur terre.

Ce n'est donc pas un coup de coeur mais une belle découverte quand même.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
J'ai beaucoup aimé. On retrouve le style et l'univers de Quatre soeurs. La maison qui est encore une fois un personnage à part entière, les chats, le hibou. C'est écrit avec beaucoup d'humour. Les personnages sont très attachants. Willa est très mature. Une note de fantastique, un zeste de suspens. Un bon roman. Petit bémol, les références à l'actualité musicale et « people » sont très nombreuses, pas sûre que cela reste compréhensible ds le temps.
Deux choses marquent d'entrée avec ce roman. La première, assez insignifiante, ce sont les prénoms des personnages. Tous sont plus étranges les uns que les autres et participent à l'ambiance assez "conte gothique" de ce roman. La seconde, c'est le style, très original, de l'auteur. Pas toujours évident, il faut le dire. C'est que depuis quelques années maintenant je ne suis plus une "djeuns". Alors, l'ironie et le caustique à chaque phrase, je ne pratique plus. Non plus que le parler si particulier. Mais une fois qu'on s'y replonge, on arrive à suivre l'histoire et surtout à apprécier particulièrement cette jeune Willa.
Elle est en effet, très attachante. Ni belle, ni moche ; ni intelligente, ni bête ; ni impopulaire, ni vilain petit canard. Une jeune fille normale quoi. Elle sort avec le frère de sa meilleure amie. Mais à la fête d'anniversaire de celle-ci, elle rencontre Edern. Et avec lui, tout un monde de mystères et de bizarreries. Car, très vite, nous délaissons l'histoire d'amour à trois pour plonger dans une énigme : qui peut bien essayer de tuer Willa ? Quel est ce phénomène qui se produit tous les soirs à 11 heures ? Marni, la petite soeur d'Edern, elle aussi, nous lie à ce roman : elle invente des verbes et des expressions, est pleine de vie malgré son handicap.
Alors, oui, certains aspects de l'énigme en elle-même sont vite devinés. Mais l'ambiance, poussiéreuse et gothique, est vraiment bien rendue. On est loin des récits jeunesse habituels. C'est original, tant par l'histoire que par la plume de l'auteur.
Pourtant, ce roman n'est pas non plus exempt de défauts : on pourra reprocher des ado vraiment typiquement parisiens et bourrés de fric, aux préoccupations qui ne sont pas celles du commun des mortels ; des aventures peu crédibles (qui croira que des meurtriers réels ou potentiels puissent s'en tirer aussi bien ?) parfois... Mais les dialogues et le style croustillants et pleins de peps rattrapent tout cela. Je m'attendais à une mièvrerie, me demandant encore une fois comment elle avait pu atterrir chez moi, et j'ai été très agréablement surprise.

Une citation qui ne manquera pas de faire mouche chez tous les livraddicts (p°232) : "Je ne sais pas vous, mais moi, j'aime connaître le titre des livres que les gens lisent, dans le métro, le bus, ou les profs au lycée... J'ai contorsionné mon cou, aussi discrètement que possible".
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Un bon livre pour les adolescent(s). Plutôt original avec une intrigue assez bien ficelée. le livre ne s'arrête pas à une simple histoire d'amour. Je le conseillerais bien volontiers à mes élèves.
Une très belle écriture, une intrigue sympathique... Mais pourquoi affubler ses personnages de noms improbables, de situations sociales et familiales abracadabrantesques ?