Dans le rayon nouveautés de ma médiathèque, un petit livre jeunesse pas récent du tout trônait fièrement sur l'étagère, « L'assassin de papa ». Allez savoir pourquoi, j'ai de suite été attirée par ce titre...

... Et finalement, après l'avoir lu d'une traite cet après-midi, ce n'est pas du tout le type de récit que j'imaginais lire.
Je m'attendais clairement au meurtre du papa, il faut l'avouer. À une enquête policière, tout ça tout ça...
Et bien, non, pas du tout!
Il y a bien un assassin, oui. Mais c'est l'assassin de papa car ce dernier l'a vu, et il est l'un des seuls à savoir à quoi il ressemble, avec son fils. On suit le père et son petit garçon qui vivent l'été dans une péniche parisienne abandonnée qu'ils ont trouvé, et l'hiver - puisqu'il fait bien trop froid - ils sont logés chez une amie. Ils font ce qu'ils peuvent pour survivre et ne pas être séparés, mendient, trouvent de la nourriture ici et là. Tombent sur des gens sympathiques qui essaient de les aider sans les mettre mal à l'aise sur leur situation. Et heureusement qu'il y en a, des personnes gentilles. Ça se voit que c'est un roman jeunesse pour le coup car c'est facilité ici, mais ça donne clairement de l'espoir. Il s'agit donc plutôt d'un récit tranche de vie selon moi, avec une pointe de noirceur certes, il n'y a pas vraiment de ''gros frissons'' (serait-ce mes yeux d'adultes? Cependant, des meurtres sont quand même cités). Il y a un certain message quant au jeune garçon qui s'affirme et souhaite ''voler de ses propres ailes'', si je puis dire. Un livre, aussi, touchant sur la relation père/fils, dont leur vie est loin, très très loin d'être facile. Ça fait réfléchir. Et... Je vous laisse découvrir comment toute cette histoire se termine. Je me rends compte qu'il n'y a pas grand chose à dire sur ce titre, vu comme il est court, pour éviter de divulgâcher l'histoire.

En bref : un petit livre jeunesse facile et rapide à lire, qui peut apporter certaines réflexions, néanmoins pas ce à quoi je m'attendais. Ce titre, malheureusement, ne restera pas gravé dans ma mémoire très longtemps - même si je suis ravie de l'avoir lu et contente d'avoir découvert une autrice, Malika Ferdjoukh. Je n'hésiterai pas à relire cette dernière !

[Il ne s'agit que de mon ressenti personnel ; n'hésitez pas à lire ce titre avant de le donner à vos enfants afin de voir si ce ''suspense'' est adapté à leurs sensibilités. Dès 10 ans d'après la maison d'édition.]
Un titre qui est bien mal choisi car il trompe sur le contenu de l'histoire.
Mis à part cela c'est un bon petit roman policier qui se lit facilement dès la 6ème.