AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,3

sur 22 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
Troisième tome des aventures du club de la pluie, avec ces héros attachants et si proche pour moi des héros du club des cinq de mon enfance. L'intrigue est ici plus moderne, les aventures plus palpitantes et plus balnéaire ! Une histoire à Saint-Malo : voici de quoi emporter l'ouvrage en vacances cet été.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          120
Trouvé par hasard dans une boite à livres de Manosque, lu et remis dans ma boite à livres de Lambersart...Je découvre cette série qui se substitue aux 6 Compagnons ou au club des 5.
J'aime bien Malika Ferdjoukh qui avec Quatre soeurs m'a permis de faire naître le plaisir de lire à une adolescente
Commenter  J’apprécie          90
Un petit roman style club des Cinq, mais vraiment pas du meilleur Malika Ferdjoukh !
J'avais lu le club de la pluie au pensionnat des mystères et j'espérais, cinq ans plus tard, apprécier mieux celui-ci, mais je n'ai pas vraiment accroché non plus.

On a pourtant une équipe sympathique et amusante : deux filles et un garçon pensionnaires aux Pierres-Noires, auxquels s'ajoutent le fils du gardien (qui facilite les sorties en cachette), son chien, une tante assez originale, diseuse de bonne aventure, et son petit singe.
Un internat un peu "passoire" (l'épisode il est vrai se passe pendant des vacances, et les enfants sont plus souvent en réunion secrète dans la tour, ou à l'extérieur de l'école que là où ils devraient être) idéalement situé à quelques pas de Saint-Malo et son îlot du Grand Bé.

Une aventure prenante, inquiétante, et cohérente ! Des commerçants trafiquant des contrefaçons, des grottes sous-marines, la marée, des vrais dangers, et l'îlot De Chateaubriand.
Et un personnage difficile à classer dans les "bons" ou les "méchants" qui ajoute de la profondeur à l'histoire.
Plein de positif donc, ce qui n'est pas étonnant pour une telle autrice.
Mais je me suis un peu ennuyée, il manque le petit plus qui enthousiasme. Beaucoup d'expressions imagées un peu vaines, de détails inutiles. Un petit détour par le paranormal (grâce à la tante) qui semble plaqué là sans intérêt.
Il me semble que l'École des Loisirs aurait mieux à offrir dans son abonnement.

Il s'agit du 4e volume de la série, mais bien qu'il n'y ait pas de rappel des personnages au début (à part la page de garde avec leur portrait et prénom, animaux compris), juste quelques titres cités en note de bas de page au hasard de l'histoire, aucune difficulté à suivre le roman si on ne connait pas les précédents.
Certaines fins de chapitres ont un petit visuel avec récapitulations des événements et questionnements essentiels.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          70
Franchement, une amère déception.

Nous attendions beaucoup de ce club de la pluie et de ses aventures à Saint-Malo, que nous connaissons pas mal comme ville. Et au final, pas d'émotion ni de sensation. Tout est cousu de fil blanc. L'intrigue est fade, éventée rapidement, le suspense tiédasse et les "méchants" bien pâles.

Les personnages sont quand même attachants et l'humour fait parfois mouche. C'est une consolation.

Les récits policiers se divisent en deux grandes catégories. Ceux qui se concentrent uniquement sur l'intrigue, style Fred Vargas. Et ceux qui intègrent l'intrigue au quotidien du personnage principal. Certains Maigret sont de ce type. Ici, on a un mélange des deux approches et cela ne fonctionne pas, du moins pas dans la longueur proposée, aux alentours de 170 pages.

On ne peut se départir de l'impressin que le récit passe souvent au second plan et que de longs passages servent de remplissage. L'action est finalement mal rendue, et les coïncidences trop nombreuses sont très frustrantes.

J'aime beaucoup, par contre, l'idée de ces dessins récapitulatifs qui arrivent au bout de quelques chapitres et font la synthèse des derniers événements en quelques phrases. Mais j'aurais mis ces dessins en exergue des chapitres, pas en guise de conclusion, car ils restent assez cryptés.

Bref, déçu et peu emballé, pas prêts à replonger dans les aventures du Club de la Pluie, pâle copie du Club des Cinq.
Commenter  J’apprécie          40
Histoire du Club de la pluie en Bretagne : 3ème de la série. Pour les 11-12 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Le Club de la pluie va vivre une aventure périlleuse cette fois-ci qui va mettre en danger de mort deux enfants de la bande. du suspens, des méchants et une enquête qui se déroule facilement. Plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais déjà lu le premier tome de cette série de Malika Ferdjoukh, publiée aux éditions @ecoledesloisirs où 4 enfants, un chien et un singe, scolarisés dans un pensionnat à Saint Malo, mènent des enquêtes. Dans cet opus, ils découvrent par hasard une grotte cachée derrière des rochers sur la plage, mais qui semble régulièrement utilisée... Par qui, pour quoi ? Les soupçons pèsent sur leur nouvel ami Roch, ainsi que sur les gérants d'une boutique ouverte récemment. L'enquête est facile, on devine assez vite le dénouement, mais les derniers chapitres ont de quoi faire frissonner les lecteurs, et le roman aborde un sujet qui peut éveiller une forme de conscience politique.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman jeunesse d aventure qui ressemble au club des 5.un petit régal.
Commenter  J’apprécie          00
Encore une enquête superbe et pleine de suspens.
Commenter  J’apprécie          00
J'aime beaucoup l'humour de Malika Ferdjouk, qui rend sympathique un roman à l'intrigue assez prévisible.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Quatre sœurs"

Comment s'appelle l’aînée des sœurs Verdelaine ?

Geneviève
Charlie
Marie
Aude

11 questions
72 lecteurs ont répondu
Thème : Quatre Soeurs, tome 1 : Enid de Malika FerdjoukhCréer un quiz sur ce livre

{* *}