4 tomes pour une écriture intelligente (mais pas intello) !
un style, un humour, même les querelles et les gros mots sont intelligents ! (c'est de l'Ecole des Loisirs, pas de doute !)
pourquoi le titre "4 soeurs" alors qu'elles sont 5. chaque héroïne est présentée et décrite d'abord par rapport à ses 4 soeurs :
"parfois, Enid aurait préféré avoir un peu moins de soeurs."
Hortense : "être fille unique, j'aurais adoré. Puis je me rends compte que ça signifie cette chose affreuse : je me serais retrouvée orpheline à la mort de maman et papa, et alors j'ai un frisson."
"parfois Bettina pensait que si elle n'avait pas eu de soeur, elle ne s'en serait pas portée plus mal. elle eût préféré l'équivalent... en frères. ou mieux : une jumelle. deux elle-même."
"Geneviève adorait avoir des soeurs. parfois elle en aurait aimé trois ou quatre de plus. excepté les jours de lessive."

le titre pourrait donc être "avoir 4 soeurs".

quant à Charlie, l'ainée, pourquoi n'a t-elle pas son propre tome ? parce que depuis la mort de ses parents, elle n'a plus de vie à elle. elle se consacre entièrement à ses soeurs, à la Vill'Hervé leur maison, personnage à part entière du livre. elle n'en est pas pour autant transparente, c'est même mon personnage préférée.

"quatre soeurs" retrace donc un an (quatre saisons) de la vie de ces 5 filles. les tomes sont à lire à la suite, il ne s'agit pas d'une même histoire avec quatre points de vue différents.

chacune grandit, à sa manière, au rythme de ses expériences, de ses amitiés, amours et désamours.
la dimension fantastique du récit est originale, légère, intelligente. (les parents, le gnome des WC, tante Lucrèce, Mycroft le rat...)

j'ai ri, souri et même pleuré dans les dernières pages. c'est une belle histoire. tout du long j'ai pensé à Charlie, à la fin probable de l'histoire (qui n'est pas celle que j'attendais).

j'avoue avoir eu du mal à m'y retrouver avec toutes ses filles. qui est qui ? Enid la benjamine, Charlie l'ainée, les autres...? peu importe.
et tous ces prénoms de personnages plus originaux les uns que les autres, un délice !

Une version contemporaine des 4 filles du docteur March, sauf que les parents sont décédés, que les filles sont nettement plus délurées et originales. Humour et émotion à la clé.
J'ai aimé les romans. Et j'aime l'adaptation de Cati Baur. J'aaime son dessin. Un très agréable moment.
J'avoue que je ne pensais pas lire ce livre en entier. J'avais passé l'age... et bien, tel est pris qui croyait prendre! Je l'ai dévoré. Et les 3 tomes suivant également.
Dans la Vill'Hervé, il y a une chambre d'amis qui donne sur la mer... Entrer dans cette saga, c'est y séjourner et partager le quotidien de cette fratrie où règne un fameux brouhaha tout empli d'amour, d'humour, de bagarres et de discussions entre filles.

Dès que vous aurez franchi le seuil, vous vous sentirez happé par cette douce chaleur typique des maisons où l'on vit... vraiment! Vous y sentirez l'odeur du feu de bois, des gâteaux aux noix et de la confiture de châtaigne... Vous y entendrez les cris et les rires de nos cinq héroïnes. Bien sûr, tout n'est pas rose et la disparition tragique de leurs parents a laissé une blessure qui est loin d'être guérie.

Malgré une petite touche fantastique et le suspense concernant le fantôme de la villa, il ne faut pas s'attendre à pléthore d'actions. Il s'agit surtout ici de dépeindre le quotidien, tour à tour tendre et explosif, de cinq adolescentes, chacune ayant une personnalité bien marquée. Si Enid, la plus jeune, est au centre de l'intrigue, ses soeurs sont néanmoins indissociables. Tout au fil de ce titre, on découvre ainsi un petit pan du jardin secret des cinq filles Verdelaine. Celle qui se montre la plus énigmatique pour le moment est la discrète Hortense, sans doute parce qu'elle est au centre du tome deux. Deux pièces rapportées s'invitent également au sein de la famille: Basile, l'amoureux patient de Charlie et Colombe, une jeune fille posée qui séjourne à la villa pour une semaine et qui subit stoïquement les foudres d'une Bettina, particulièrement peste!

Même si, en dehors de Basile, on signalera la présence de deux autres garçons: Gulliver, l'ami d'Enid et Juan sur qui fantasme la DBB, ce titre tourne essentiellement autour de nos personnages féminins! Aussi, le ton et les sujets de conversation feront peut-être fuir les lecteurs masculins... quoique! Par contre, c'est certain, ce tome fera tantôt sourire, tantôt grincer les dents de tous ceux qui ont des soeurs ou qui sont issus d'une famille nombreuse!

Il ne me reste plus qu'à dénicher le tome 2...
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
J'ai beaucoup aimé ce premier tome des aventures de ces 5 soeurs orphelines. J'ai eu d'abord un peu de mal à savoir qui était qui et qui faisait quoi mais après cela je me suis très vite attachée à la personnalité et aux différences de chacune. On en apprend bien sûr aussi beaucoup sur les personnes qui gravitent autour d'elles et de la Vill'Hervé comme Basile ou tante Lucrèce.
Super livre mais histoire un peu banal
Un très joli livre qui commence bien la série de Malika Ferdjoukh. On s'attache rapidement aux soeurs Verdelaine et on suit leurs aventures avec plaisir..
Ce roman est court, rapidement lu. La narratrice-personnage est ici une enfant de 9 ans, donc un peu enfantin, c'est positif : elle a un imaginaire d'enfant ; mais c'est un peu “bébé” parfois. L'auteure a un style original, même si je n'ai pas totalement accroché, à part pour le vieux sycomore qui fait le poirier dans le puits. L'histoire est sympathique, un brin imaginaire et un brin réaliste. J'apprécie la grande soeur qui se bat pour ses cadettes, et la fraternité entre elles. Peut-être que j'accrocherais plus avec les autres soeurs dans les prochains tomes…

En bref un roman court, une histoire sympathique avec un style original mais je n'ai pas complètement accroché.
Lien : http://novelenn.wordpress.co..
Malgré la tragédie qui vient de frapper leur famille, la maison des soeurs Verdelaine respire la joie de vivre. Entre chamailleries, et réconciliations, rien ne peut entamer la solidarité qui unit Enid, Hortense, Bettina, Geneviève et Charlie, pas même un arbre qui s'effondre, une chaudière qui fait des siennes ou un fantôme malheureux...
Adaptée des romans du même nom écrits par Malika Ferdjoukh, cette BD est un véritable régal! Les personnages y sont attachants, les dessins plein de charme et les péripéties ne manquent pas pour nous tenir en haleine!