Citations sur Quatre soeurs - Intégrale (30)

Un long silence flotta.
Personne ne remarque que Delmer, tout flagada qu’il fût, dressait soudain une oreille, puis l’autre. Son œil canin se dirigea vers la fenêtre où deux ombres rôdaient… Enid les aperçut aussi. Ingrid et Roberto ! Ils s’étaient échappés du cellier !
Avec une vigueur retrouvée, Delmer bondit par-dessus sa maîtresse, fit valser au passage la tasse de thé. La tata poussa un cri, et montra sa main.
– Je suis ébouillantée !
– Il faut faire couler de l’eau froide dessus.
On se mit à trois pour la piloter, tremblante, vers la cuisine. Elle n’était pas ébouillantée, l’étole avait tout absorbé. Hortense actionna le mitigeur de l’évier et laissa l’eau couler.
Provoquant, par l’orifice du trop-plein, l’évacuation d’une colonie de…
– Cafards ! Hurla la tata en lâchant sa serviette.
A côté, profitant des portes ouvertes, Ingrid piégea Delmer d’un tour de passe-passe. Le pauvre se retrouva coincé devant le vaisselier.
Mycroft, qui faisait à Milady les honneurs de sa nouvelle demeure, se promenant également dans les parages. Les chats ne savaient où donner de la tête. Un chien ! Des rats ! C’était la fête ! C’était trop ! Ils lâchèrent Delmer, qui redevint illico poursuivant, et tout le monde galopa entre les pieds des humains.
Tante Lucrèce s’égosillait comme si elle avait vu King Kong. Harry ne perdit pas le nord. Il prit un Tuperware sur l’égouttoir et récolta trois cafards dans l’évier. Il reconnut formellement Rosette parmi eux. Il ferma le Tuperware.
Dans le salon, Tante Lucrèce haletait, la main en alternance sur le coeur, la gorge, le ventre.
– Je n’y crois pas ! Je… j’ai bien vu…des…
– Des chats dis gentiment Bettina.
– Non, non… des… des… r…
Harry arriva avec son Tuperware qu’il ouvrit. Il en exhiba le contenu à la tata qui repartir à s’époumoner.
– Rosette, Bernadette, Georgette, présenta t-il poliment.
– Des… des… s’étouffa t-elle.
Elle atrappa Delmer au vol alors qu’il filait par dessus la table aux trousses des félins démoniaques.
– Ces…ces…animaux colportent la peste ! La méningite ! Les allergies…
Elle agita son immense indexe sous les narines de Harry, très Cruella avec son étole sur le bras.
– Je ne resterai pas une minute de plus ! Ou ça me tombera dessus ! L’épée de Damoclès ! L’épée de Damoclès !
On ne sait pourquoi Harry ne trouva rien de mieux que lui éclater de rire au nez.
Bouillant de rage et de frayeur tante Lucrèce sortit de la maison, dévala le perron, Delmer sous le bras.
Arrêtée par le remue-ménage, Charlie reparut juste à temps pour voir la Twingo démarrer.
On regarda la voiture filer vers l’impasse, tout le monde bien aligné sur le haut des marches : Charlie, Geneviève, Désirée, Bettina, Enid, Hortense, Harry, Roberto, Ingrid. Et Rosette, Georgette, Bernadette dans le Tuperware posé sur la rambarde.
– Hé ? Murmura Bettina qui sentait venir le fou rire. Ces touffes verdâtres qui dépassent de son coffre…
– On dirait… ?
– Des poireaux, affirma placidement Désirée. Les derniers. Après, finis, il n’y en a plus.
– Elle est marrante, la tante Lucrèce, murmura alors Harry. Vraiment marrante. Surtout quand elle parlait des pets de Damoclès.

p.433-435
Geneviève s'écarta en silence .
- J'ai des jours de congé à rattraper , dit Charlie. On ira où tu veux. Quand tu veux . Ou , si tu préfères , je ferai toute la lessive en retard.
Geneviève sourit.
- Tu veux que je t'aide à finir cette tonnelle ?
- Je n'osais pas te le demander .
Elle lui tendit clous et marteau et l'on se remit au travail. Un peu plus d'une heure plus tard , la tonnelle était installée. Dans leurs nouveau pots en terre colorée , vigne volage et olivier adolescent avaient désormais des tuteurs sur lesquels compter.
Bettina :
coquette de 14 ans, piquante, insupportable, charmante, épuisante, on la déteste, on l'aime, on la re-déteste, on la re-aime...Tuante.
« Je crois que c’est de voir Muguette si fragile au fond de la chaise, l’air d’un petit chat elle-même, que l’idée m’est venue. J’ai profité que Sidonie ne faisait pas attention pour ressortir en vitesse. J’ai couru vers la camionnette. Le coffre était resté ouvert. J’ai pioché un chaton au hasard et l’ai glissé dans la poche de mon manteau.
[…]
J’ai sorti le chaton de ma poche. Il tenait au complet dans ma main, et je n’ai pas une très grande main. J’ai dit : – Regarde. Ses yeux n’en ont pas cru leurs yeux. Elle a renversé la tête sur le dossier du fauteuil roulant et elle a hurlé de rire
[…]
Une fois sur la banquette, elle a ouvert la couverture qu’elle tenait toujours .. Et c’est moi qui ai explosé de rire. Il y avait le reste des chats, trois petits endormis en rond. J’ai placé le quatrième, c’était le noir et blanc, parmi eux. Et on a rigolé encore longtemps, avec Muguette. Mais on n’était pas sorties de l’auberge. »
Charlie, à son fourneau, fit volte-face en fixant bien droit la ligne d’horizon de sa cuillère en bois.
– Tu es sûre de la recette ? dit-elle à Hortense. Je n’arrive pas à obtenir la consistance d’une confiture.
– Inspire toi du cerveau de Bettina.
– Abrutie, grogna Bettina.
– Goûte ça, ordonna Charlie.
Sans cesser de lire, Hortense inclina la tête en ouvrant le bec. Charlie y versa un peu de la mixture.
– Soit c’est dur comme du caramel, soupira-t-elle. Soit c’est mou comme, euh….
– … du caramel mou ?
Hortense avala. Sa langue fit un numéro de claquettes. L’œil toujours rivé au destin de Marjorie Morningstar, elle énuméra :
– Trop de sucre. Trop ferme. Pas assez cuit. Peu mieux faire.
Charlie pivoté. Et re-pivota (ce qui la ramena à son point de départ), en maugréant :
– À cause de Bettina. Elle était censée surveiller la balance quand je versais le sucre.
– Le monde entier sait que c’est Bettina qu’il faut surveiller.
– Abrutie, grogna derechef Bettina.
- Le nom de son crooner. Engelbert Humperdinck.
- Un nom pareil, ça peut servir de bigoudis.
- A cause de Bettina. Elle était censée surveiller la balance quand je versais le sucre.
- Le monde entier sait que c'est Bettina qu'il faut surveiller.
- En faisant une randonnée en Bolivie, compléta-t-elle. Ou en Mongolie. Enfin quelque part par là.
- Par là où? ricana Hortense. La Bolivie se trouve en Amérique du sud, et la Mongolie...
- Je sais où se trouve la Mongolie, coupa Charlie. C'était pour faire court.
- Tu as au moins le mérite de renouveler la dérive des continents.
Son sac à dos lui donnait la silhouette d'une tortue en compétition avec un lièvre invisible.
Cette année elle devait faire 17 pas depuis l'abribus jusqu'au chemin qui conduisait à la maison. Dix-huit l'automne dernier. Preuve que ses jambes s'allongeaient.