Une curiosité de lire cet auteur dont je n'avais lu que "les nuits de San Francisco", d'une noirceur éprouvante. Ici, c'est la déconne qui prime, dans un décor assez glauque, il faut le souligner, ce qui est le but de la promenade. Décrire par le menu une ville sinistre, glaciale, effroyablement polluée, tel est le défi lancé par deux éditrices à l'auteur, dont la réputation a semble-t-il titiller l'opportunisme de ces dames. Pourquoi ne pas l'envoyer dans ce coin pourri, histoire de...histoire de quoi au juste ?
Je ne vois pas très bien l'intérêt de décrire les bordées du romancier avec son pote, quelque soit le lieu et soit dit en passant, aller chez les russes pour picoler, c'est risqué, même pour des bretons chevronnés du comptoir. Mis à part quelques descriptions glaciales post-industrielles, le reste est assez convenu dans le registre du livre de commande. le pathos des amitiés viriles semble un tantinet surjoué avec le copain dans le rôle du boulet que l'on traîne parce qu'il faut bien le sortir de temps à autre.
Je sais où se trouve Norilsk aujourd'hui.
J'ai acheté ce livre en pensant y trouver des souvenirs de voyage et des images de la vie à Norilsk, telle ne fut pas ma déception en m'apercevant qu'il ne s'agit que de descriptions un chouia machistes de cuites entre potes.
En bref il n'est pas épais mais c'est tant mieux.
Petit livre sympathique agréablement écrit
Un ecrivain est envoyé par ses éditrices dans la ville de norilsk au fin fond de la Sibérie " la pire ville" de ce pays avec des mines de plusieurs métaux rares et un passé peu respectueux des droits humains
Il part en compagnie de son ami surnommé " la bête" compagnon assez ivrogne très porté sur le sexe ,qui perd tout tout le temps mais qui est plus fidèle qu un chien
Plein d aprioris il doit faire un reportage sur les gens du cru
Attendu a l aéroport de Moscou par leur guide féminin sur laquelle fantasme son ami il partent pour un périple amusant et plein d humanité au cours duquel ils vont rencontrer des personnalites attachantes.