Citations sur Plutôt crever (44)

"Tous les connards font du droit, se disait-il, ou des écoles de commerce pour apprendre comment léguer à nos enfants le système qui les détruira."
De fait, Mc Cash avait du mal à aimer les gens, arrivait à peine à les tolérer dans le rétroviseur de son bolide sans pilote.
Sentimentalement paresseux, décalé du monde, il avait perdu le goût de la comparaison, et donc de lui-même.
Mc Cash était malheureux.
Philippe Rogemoux était l'homme que j'avais abattu la veille au soir. Un député. Mort sur le coup.
Je n’ai jamais lavé ma voiture— plutôt crever. Avec Alice on la traitait de poubelle mais en réalité c’était une 504 Peugeot bleu métallisé, fleuron de l’industrie automobile française à l’époque où le pays dérivait encore vers une démocratie de (super) marché.
- L'agrégation ?, s'enquit-il en installant la machine près de la télévision.
- Oui. Un boulot de longue haleine.
- C'est comme la noyade.
- Vous avez de ces images...
Préface

Si l'on rate un roman, il vaut mieux le retirer de sa bibliographie, ou le revoir du sol au plafond si l'on estime que ça vaut le coup. J'ai la faiblesse de croire que Plutôt crever mérite ce détour.

...

Si l'histoire est aujourd'hui la même, le livre est pour moi assez méconnaissable. Il est enfin écrit comme il aurait dû l'être dès le début. Le voilà.

Caryl Férey
été 2016
Au fond, la solitude qu'il s'infligeait ne menait nulle part, même pas à lui-même.
Mc Cash venait d’avoir cinquante ans et, comme beaucoup de cyniques, ne parlait plus qu’à lui-même.
à la longue, les enfants s’ennuient avec des vieux
- C'est vous qui imprimez la revue de Le Cairan?
- Oui
- Vous savez que rien n'est légal dans cette affaire?
- Oui. Par contre ce qui est légal, c'est les paradis fiscaux, les parachutes dorés et autres stock-options pour éviter de contribuer aux charges de la collectivités et virer des types qui en bout de chaîne viendront nous quémander de quoi bouffer pendant que les zigotos qui ont fomenté le coup se gavent de dividendes.