Avec son deuxième roman, après Mille femmes blanches, Jim Fergus reste un auteur de romans far-west. La fille sauvage nous raconte l'histoire d'une des dernières Apaches capturées, « la nina broncha », qu'on exhibe comme une curiosité de foire. le jeune Ned Giles va faire une photo de cette jeune Indienne, photo qu'il mettra en vente soixante-dix ans plus tard et grâce à laquelle il livrera au lecteur la vraie histoire de « la nina broncha ».
Jim Fergus aime l'Amérique, connaît son histoire et est un spécialiste des cultures indiennes. Son roman s'inspire de faits réels et de personnages qui ont vraiment existé. Derrière le personnage de Ned Giles, on peut sentir l'humanisme de l'auteur. Ce roman est un grand roman d'aventures, dignes des meilleurs films de John Ford!
1999, Ned Giles, vieux photographe, revient sur l'année 1932. Il était alors un toute jeune homme d'à peine 17 ans. Tenté par l'aventure, il s'engage dans une expédition mexico-américaine qui part à la recherche d'un petit garçon enlevé trois ans plus tôt par les Apaches. Armé de son appareil photo, il veut saisir toute la grandeur de cette expédition. Dans des carnets, il note au fil des jours ses expériences et ses réflexions. C'est alors que son chemin croise celui d'une jeune Bronco Apache, la nina bronca, capturée par un chasseur de fauves : « cette enfant indomptée, différente, était issue d'une race d'hommes beaucoup plus ancienne, comme un vestige de temps immémoriaux. » (p. 33) Tout à l'exaltation de sa découverte de la photographie et plein de la fougue de la jeunesse, il ne pense d'abord qu'à prendre la vérité entre ses plaques et il fait de la nina bronca un portrait dont la réalité brutale fait sensation : « la nina bronca, pauvre petite créature affamée, lovée en position foetale sur les dalles en pierre d'une cellule mexicaine, son corps nu traversé par l'ombre des barreaux qui dessine sur elle l'uniforme d'un forçat. » (p. 177)
L'expédition prend alors un autre visage : échanger la jeune Apache contre le fils Huerta enlevé par la tribu de la jeune sauvage. Ned Giles, accompagné d'une jeune anthropologue, de deux éclaireurs apaches, d'un fils de bonne famille et d'un majordome, entre en territoire indien, dans la Sierra Madre, pour ce qu'il pense être une aventure plaisante et humaniste. Mais pour les Apaches, la violence est une pratique quotidienne. Devant le recul de leurs terres et face à la politique anti-indien du gouvernement américain, ils mènent une vie de paria dans une rancheria isolée dans un défilé perdu. le Peuple se meurt, le Pouvoir disparait et la culture ne peut survivre qu'en se mêlant. La loi des Apaches est simple : tuer pour vivre ou mourir. Une fois en territoire indien, les Blancs et les Mexicains ont peu de chance. « Tu ne comprends donc pas que, lorsqu'on arrive ici, il n'y a plus de retour possible ? » (p. 270) Pour Ned Giles et ses amis, il s'agit donc de survivre.
Les Bronco Apaches sont déjà une légende en 1932. On les dit magiciens, démons et sans pitié. Ils ne font pas tout à fait partie du monde des hommes et la nina bronca en est l'exemple parfait : « Elle planait, flottait comme un oiseau. Plus qu'une d'une autre race, elle était issue d'un ordre différent. » (p. 361) le savoir des Apaches est pétri de nature et de connaissances millénaires. Avec un rare talent de conteur, Jim Fergus nous entraîne sur les pas des derniers vrais sauvages du Nouveau-Monde, là où le Far West porte bien son nom. Ce roman présente une expérience humaine hors du commun qui s'inscrit dans la lignée des mythes. La légende des Apaches commence à disparaître, comme celle des derniers hommes de valeur : Jim Fergus les saisit au vol et les préserve pour longtemps.

Lien : http://www.desgalipettesentr..
J'avais ce livre depuis longtemps dans ma bibliothèque sans vraiment avoir envie de le lire (mais j'ai un problème avec les 4eme de couverture, je suis rarement tentée). Finalement, c'est une révélation. Je l'ai vraiment trouvé super, j'ai tout de suite adhéré à l'histoire. Je me suis prise d'affection pour les protagonistes et mon imagination a fait le reste. Je crois que même pour les européens, les indiens d'Amérique font rêver. Un vieux reste de western peut être. L'histoire de Ned côtoie la grande Histoire avec un H de l'extermination des Apaches. Je n'ai pas cherché beaucoup d'informations sur Jim Fergus mais j'ai beaucoup apprécié le ton du livre dans lequel passe un grand attachement et surtout une grande estime de la culture indienne., sans être caricatural ou prendre partie. Il y a de beaux passages sur la grande question de savoir qui a raison dans une guerre. Je vais tacher de trouver rapidement milles femmes blanches.
Au commencement de ce roman, j'ai été quelques peu déçue ; il manquait cruellement d'action et les premiers chapitres parlent en fait surtout du déroulé de la carrière de photographe du narrateur. le récit devient véritablement intéressant lorsqu'il s'oriente vers la jeune femme apache ; la Nina Bronca. À partir de ce moment là, j'ai vraiment été captivée par l'histoire qui comme toujours avec Jim Fergus est fort bien rédigée.
Fresque passionnante et captivante, racontée sous forme de carnets et changeant régulièrement de point de vue, JF saisit une nouvelle fois son lecteur. Les dialogues sont brillants et... drôles, si, si, portés par des personnages passionnants et hauts en couleur. Au-delà de l'histoire, on peut se demander qui est le "vrai" sauvage. Là est la question...
J'avais beaucoup apprécié mille femmes blanches, j'avais donc très envie de lire ce roman.
La magie a encore opérée, je me suis retrouvée en immersion dans l'ouest américain du temps des derniers indiens d'Amérique libres. Cette épopée est passionnante et addictive, on retient son souffle jusqu'à la fin. Très riche et documenté, ce roman nous apprend de nombreuses choses sur L Histoire des états-unis et du génocide des indiens d'Amérique, ainsi que sur les moeurs et coutumes des apaches.
Des réflexions intéressantes sur la liberté et l'identité ponctuent le récit.
Malgré des personnages assez caricaturaux, plusieurs protagonistes sont très attachants et assez inhabituels.
Le style est fluide et enivrant, ce roman est un vrai page turner.
Un roman idéal pour découvrir le style de Jim Fergus et passer un moment d'aventure et de dépaysement.
Lu en 2005Un récit qui montre bien le fossé qui sépare ces deux civilisations. Action et description se complètent agréablement.
Un magnifique roman sur le thème de la différence, de l'amour, de l'aventure. Jim Fergus est plus connu pour son livre "Mille femmes blanches", mais celui ci‐ci, "La fille sauvage", est sans doute encore meilleur et peut facilement se mesurer avec, par exemple, "De si beaux chevaux" de Cormac McCarthy.
Fort bien raconté, de l'aventure originale, de l'humour, de la poésie parfois : que demander de plus à ce "page turner" qui amène de plus à s'interroger sur les rapports entre notre civilisation occidentale et celle de peuples indigènes ?
Bonne traduction de Jean-Luc Piningre (2005).