Je ne m'attendais pas à ce genre lecture quand ce livre est sorti de ma PAL via ‘Pioche dans ma PAL d'avril 2016' grâce à Shan_Ze.
Nous sommes plongé dans le Mexique des années 1932 où la Grande expédition part récupérer un enfant enlevé à l'âge de 3 ans par les derniers Apaches libres. Sur leur chemin, le narrateur qui écrit une sorte de journal rencontre une jeune Apache faite prisonnière. Avec une anthropologue et deux scouts (des Apaches), il décide de la rendre au Peuple.
Tambour battant, découverte des derniers apaches, passionnant sur les deux premiers tiers, j'ai trouvé qu'il devenait longue sur la fin.

Pioche dans ma PAL d'avril 2016
Challenge multi défi 2016 : Un roman épistolaire (journaux et mémoires acceptés)
« On ne change pas une formule gagnante », c'est ce qu'a peut-être pensé Jim Fergus après le succès de « Mille femmes blanches ». De fait, quelques années plus tard, il commit un nouveau roman, « La fille sauvage », dans lequel on retrouve sensiblement les mêmes ingrédients : sur fond de vérité historique, une épopée follement romanesque et mélo-dramatique à travers les Etats-Unis, une confrontation entre méchants Blancs et cruels Indiens, entre la « Civilisation » et la Nature sauvage, un héros seul au monde et pétri de principes moraux et d'idéaux élevés qui saute à pieds joints dans la grande aventure, une femme qui sert de monnaie d'échange pour servir une noble cause, une ode à la nature et bien sûr, une histoire d'amour impossible. Sauf que cette fois on est en 1932 et pas en 1874, qu'on court après les Apaches et pas les Cheyennes, et que donc on se retrouve dans la Sierra Madre au Mexique et plus dans les grandes plaines états-uniennes. Et donc on assiste à une « chasse aux Indiens », organisée par un club de riches gentlemen yankees avec l'aide de leurs alliés mexicains, pour aller récupérer des griffes des féroces Apaches un petit garçon mexicain enlevé quelques années auparavant. La circonstance que cette « ligue philanthropique » se trouve par hasard (qui fait bien les choses) au même moment en possession d'une jeune fille indienne capturée par un chasseur de pumas qui passait par là est une véritable aubaine, puisque cette « niña bronca » pourra être échangée contre le petit garçon sans qu'il soit besoin de décocher la moindre balle ou la moindre flèche. Ouf, l'honneur et le scalp de ces dignes messieurs sera sauf.
Mais rien n'est jamais simple dans la vie, et la promenade de santé avec photo-souvenir tourne inévitablement au drame et au massacre réciproque.
Je n'avais pas apprécié plus que ça « Mille femmes blanches », donc c'est un peu logique que cela se reproduise ici : les clichés, les personnages caricaturaux (le jeune blanc-bec qui devient un héros, la femme scientifique qui revendique l'égalité avec les hommes, l'Indien psychopathe, le chasseur intégriste, l'homosexuel assumé qui veut quand même prouver à papa qu'il est un homme-un vrai, la jeune Indienne indomptable mais qui tombe amoureuse du gentil garçon qui lui a sauvé la vie, le militaire borné qui veut exterminer les Apaches, le majordome anglais so british) et trop de « romantisation » desservent, à mon sens, le propos de l'auteur (rendre hommage à la culture indienne écrasée par l'Homme Blanc). Tout cela fait de ce roman un bon divertissement, sans plus...
Lien : https://voyagesaufildespages..
Je n'ai pas adhéré au style de l'auteur. Pourtant j'avais beaucoup aimé "mille femmes blanches". le côté narratif désuet n'est pas passé. Certains chapitres sont plus intéressants mais l'ensemble est décevant.
J'ai bien aimé sans plus. Je pense que c'est le fait que l'histoire se répète.

L'histoire de la fille sauvage « la Nina Bronca » est vrai, même si l'auteur avoue ne pas savoir ce qu'elle est devenu. J'ai été bouleversé par son calvaire, le fait d'être emprisonné et d'être observé par la population comme un animal sauvage.

Les personnages sont tout de même attachant, mais il manquait un côté réalité, un récit peu profond par rapport aux « mille femmes blanches ».
Je suis donc déçu comme vous pouvez le constater.
Je lirais d'autres romans de cet auteur puisque ma pal en est submergé…

Bonne lecture !

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2024
Là encore une belle page d'histoire, mais j'ai trouvé le récit un peu long et certains passages m'ont un peu échappé...
En pleine forêt, Bill Flowers, chasseur solitaire est à l'affût de chaque proie. Quand il tombe sur un être qu'il a du mal à définir tant son apparition est fugace et sa disparition rapide, il se dit qu'il lui faut absolument l'avoir. Et son obstination lui réussit très bien puisque voilà que l'être, une jeune fille indienne, finit au bout de son fouet et entre ses mains. Voici la jeune fille entre les mains de la police locale et enfermée telle une bête de foire.
Pendant ce temps-là, une expédition de riches hommes se met en quête d'aller chercher le petit Huerta, enlevé par les apaches il y a des années de cela. Ils décident de se servir de la jeune apache comme monnaie d'échange. L'expédition est menée tambour battant par des hommes divers :Tolley Phillips, Browning son valet, deux scouts apaches, Margaret l'anthropologue, Big Wade et Ned Giles tous deux photographes.
Bien évidemment, tout ne va pas se dérouler de la façon dont il l'avait envisagée.

----------------------------------

Premier roman que je lis de Jim Fergus (il était temps !). Je suis très mitigée sur l'appréciation de ce roman. Je ne l'ai pas apprécié de la même façon tout au long du roman. La première période, celle de Bill Flowers, de la préparation de l'expédition m'a beaucoup plu. Ensuite, J'ai bien moins aimé tout le passage où ils se retrouvent au sein du clan apache. Enfin, j'ai énormément aimé les toutes dernières pages.

Un premier essai pas trop concluant.
Pendant quasi tout ce roman, j'ai eu l'impression d'être à côté de la plaque. Je n'arrivais pas à m'émouvoir de ce qui se passait dans ce livre. Je ne m'ennuyais pas mais je n'étais pas plus enchantée que ça de retrouver chaque soir Ned, la niña, Tolley l'homosexuel, Margaret l'anthropologue et tous les autres. J'ai trouvé ces personnages un peu caricaturaux. Je vous les présente en mil : Ned est le héros de l'histoire, jeune photographe en quête d'aventure et avec une naïveté d'enfant. Bref, le jeune premier. A côté, Tolley est un riche américain homosexuel. C'est une vrai tata... Ben oui difficile de dire autrement. Margaret a toujours son point de vue scientifique a posé vu qu'elle est anthropologue. Il y a aussi les scouts Joseph et Albert des apaches "convertis" et l'anglais au service de tout ce personnel.

J'ai aussi eu un peu de mal avec le style. Je ne sais trop dire pour quoi mais il ne facilite pas la lecture rapide comme je l'aime. C'était donc plutôt lent et c'est peut-être pourquoi j'ai eu du mal à rentrer dans le roman.

L'histoire met aussi longtemps à démarrer. Durant la première moitié, il ne se passe vraiment rien. Mais voilà que 50 pages à la fin -il était vraiment temps- j'accroche enfin. Je veux absolument savoir ce qui se passe. Je suis enfin dedans ! Mais voilà, la fin est déjà là et elle n'est pas vraiment à mon goût.

C'est donc un avis en demi-teinte que je dresse ici. Ce livre qui m'a laissé indifférente pendant 300 pages se transforme en chouette roman pour les 50 dernières. Ce n'est donc pas un franc succès. J'ai entendu dire que Milles femmes blanches est meilleur. J'ai envie de m'en faire ma propre idée...
Lien : http://iluze.over-blog.com/a..
Arrêté vers la moitié. Trop long, trop raconté, peu de dialogues et pour cause : Certains interlocuteurs sont des apaches, a priori, peu portés au Language oral.
L'ensemble m'a paru peu réaliste pour ne pas dire mièvre.
J'ai du mal à imaginer des prisonniers blancs aux mains d'apaches dénués de compassion en train de survivre au point d'arriver à s'échapper ??
Bof bof !!
J'ai pu apprécier d'autres récits de Fergus, mais là non ça ne passe pas !
De Jim Fergus j'ai préféré de beaucoup " Mille femmes blanches " mais ce roman est quand même très agréable à lire ; certains passages sont drôles , d'autre émouvants .
Si vous voulez voyager aux confins des Etats-Unis, où la nature fait corps avec les hommes, où les coutumes et la culture sont à mille lieues des nôtres, si vous voulez voyager dans le temps, alors qu'entreprendre un tel voyage était une véritable aventure, ce roman est fait pour vous !