Cette fois ça y est, j'ai terminé la trilogie de 'Mille femmes blanches' et je suis mitigée. J'avais adoré le premier roman, apprécié au moins autant le second si ce n'est sa fin que j'ai trouvée spéciale. Mais j'ai moins aimé ce 3ème tome. Il est plutôt question ici de surnaturel et ça gâche un peu les choses à mon goût. On termine ce livre sans vraiment savoir ce qu'il est advenu de May ( elle qui se dit une si bonne mère comment peut-elle laisser sa petite Wren ? ..) On se demande aussi ce que va devenir Martha. Et je ne comprend pas très bien pourquoi l'auteur a créé dans ce roman un monde parallèle en quelque sorte. Quel sens ça a ? On est un peu dans de la science fiction c'est dommage moi qui ai tant aimé découvrir cette si belle culture sur les indiens d'Amérique. Pourquoi ne pas être resté dans quelque chose de plausible ? Alors je me dis que j'ai peut-être l'esprit trop étroit des blancs...et que je ne crois que ce que je vois. Mais quand même...
Dernier opus de la trilogie
Toujours aussi bon
Superbe
1876. On reprend l'histoire où elle s'est arrêtée dans le tome 2 grâce aux journaux de Molly Mcgill et de May Dodd. Rappelons que ces femmes font partie du programme FBI de 1875. Un chef cheyenne propose au président Grant d'échanger mille chevaux contre mille femmes blanches, afin de les marier à ses guerriers. Celles-ci, « recrutées » de force dans les pénitenciers et les asiles du pays, intègrent peu à peu le mode de vie des Indiens afin de (soi disant) favoriser l'intégration et d'obtenir la paix. Seulement, c'est à ce moment que débute le massacre de ces tribus par l'armée américaine.

On retrouve Molly qui a été libérée par Phemie et Pretty Nose. Elle va commencer un voyage afin de trouver une terre moins hostile. Son seul désir: rejoindre son mari Hawk. Puis, May Dodd qui est blessée et cachée dans une grotte mais qui sera soignée par Wind. Elle aussi va entreprendre un voyage qui l'amenera à rencontrer Molly.

Voici le dernier tome de la trilogie de Jim Fergus et à chaque fois c'est un ravissement! Je ne vous en dis pas plus concernant l'histoire mais sachez qu'elles vont devoir affronter une fois encore énormément de dangers. Ces femmes prises en étau entre les Blancs et les Indiens. Jim Fergus nous brosse le portrait de femmes courageuses et vaillantes, Pretty Nose, Martha, Gertie, Phemie et bien d'autres, qui n'ont cessé de se battre pour survivre à tant d'atrocités. Dans ce monde hostile, elles sont devenues des femmes guerrières, des Amazones...

Jim Fergus nous plonge au coeur des coutumes indiennes, de leurs superstitions, de leurs croyances. Ce livre est la promesse d'un récit héroïque.(...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
C'est avec un petit pincement au coeur que je finis cette trilogie...J'avais découvert May Dodd dans le premier opus, Molly Mcgill dans le second, ce dernier volet clôture les histoires de ces deux femmes au fort caractère.
L'auteur reprend son style habituel en proposant les journaux intimes de ces deux femmes. le rythme est toujours aussi soutenu, la vie de ces femmes blanches au sein de tribus indiennes toujours aussi intéressante et bien documentée. En plus de leur force de caractère, on sent ces femmes plus libérées. le mouvement #Metoo avant l'heure, un vrai bonheur à lire. C'est fou comme cet auteur sait rédiger en adoptant un point de vue féminin.
Seul frein à ma lecture, le temps passé entre le deuxième et le troisième volet. Ma mémoire m'a fait souvent défaut et j'ai mis un peu de temps à me souvenir à ce qui était arrivé aux personnages dans les précédents opus.
Merci à Jim Fergus pour cette histoire, j'ai eu la chance de le rencontrer dans le cadre de cette sortie, aux éditions Le Cherche-midi et au PicaboRiverBookClub.
belle Conclusion ce dernier tome ! Je retrouve tout ce qui m'a fait aimer les deux premiers tomes. Cette histoire qui paraît invraisemblable, Jim Fergus la répartit très bien avec ces trois tomes. Pas facile d'aimer une trilogie, souvent on adore le tome 1 puis les autres tomes nous déçoivent mais là ce n'est pas le cas.
Merci à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce dernier tome !