Golias (01/01/1996)
Kateb Yacine. Cet écrivain algérien est mort en 1989, "à la fois célèbre et inconnu". "Le génie, ce don plus éphémère que le talent, l'a très tôt habité. Né de la répression de 1945 (en Kabylie) et du spectacle de la folie provoquée chez sa mère par l'horreur de l’événement, ce génie l'a dévoré. De cette époque sont nés des textes qui par leur flamme et leur densité sont parmi les plus déchirants de la langue française" Jean Pélegri.
Marie-Pierre Fernandes es... >Voir plus
Celle qui fut l'assistante de Marguerite Duras et qui a mis en scène certains de ses textes, nous livre sa rencontre avec Kateb, l'auteur de l'inoubliable Nedjma et l'amitié particulière qui en découla.
En écrivant ce petit livre après sa disparition, elle lui a rendu un vibrant et pathétique hommage.
J'ai également apprécié la préface émouvante de Jean Pélégri qui fut, également, l'ami de Kateb

Je le regarde et tout à coup, ce homme qui est le plus grand écrivain d'Afrique du Nord, se réduit à un être menu et les mains vides dans ce grand fauteuil de jardin, faisant le constat du néant de son oeuvre. On lui avait remis un maigre chèque pour droits d'auteur. C'est tout.
Il y a le mythe de Kateb Yacine et derrière, un homme ligoté qui paie de sa personne et n'est pas même payé du prix des livres en retour.
Je suis bouleversée :
-Tu parles de la France, mais en Algérie, Yacine, en Algérie, on te lit ?
- En Algérie oui, on me lit davantage. Mais l'argent algérien, que puis-je en faire ? En Algérie, si je veux je suis riche, oui,mais en me vendant au pouvoir ?
Nous devinons ainsi à travers ces pages la solitude qu'a pu connaître Kateb en certaines périodes de sa vie. Solitude dont l'entoure le pouvoir en place en raison de sa voix rebelle, mais aussi solitude troublée par la boisson, l'herbe, ou par cette voix ancienne qu'il n'entend plus qui ne le visite plus. A défaut d'écriture, dit-il , il ne me reste que la parole.