Editions Maïa (18/06/2019)
Quand la mémoire traumatique s'ouvre elle porte en elle de lourds fardeaux... Elle est aussi une alliée pour alléger la vie, construire le futur, regarder vers un ailleurs.
L'auteure Anne Fernandes vous offre la traversée de sa mémoire traumatique. Du laid, elle a voulu faire du beau. Elle a manié les mots et y a ajouté les illustrations. Elle vous offre son chemin vers un futur lumineux alors que son passé était bien sombre.
Ce livre est un formidab... >Voir plus
Que lire après De lettres à l'êtreVoir plus
Le commentaire de Martine : COUP DE COeUR!
Un gros coup de coeur pour la sensibilité, la délicatesse et l'honnêteté de ce témoignage d'Anne Fernandes. Sur la couverture et dans la plupart des images qui se retrouvent dans ce livre, images qui elles sont floues et brouillées, mais je peux affirmer que ce livre émet une luminosité et de l'espérance.
Le parcours pour arriver à libérer une mémoire traumatique est laborieux, douloureux, et ardu. Cette démarche est difficile et longue, nous avançons et nous arrêtons de cheminer quand certains souvenirs vont faire surgir des manifestations physiques ou psychiques. Anne Fernandes s'adresse à sa mémoire, à la fillette en elle, celle qui a été blessée, à sa maman et à son père celui qui a laissé et semé la noirceur et l'horreur.
Ce livre permet à Anne Fernandes à libérer sa mémoire d'un poids qui pèse depuis son enfance, elle ne s'affiche pas en victime, au contraire elle revendique le droit à la lumière, à la guérison, à la liberté et à l'espérance. Elle relate des moments traumatisants que sa mémoire lui renvoie, pour se libérer et aller vers la résilience.
Je viens de vivre un moment de lecture unique, un moment cher d'intimité avec l'auteure Anne Fernandes et sa mémoire, un moment privilégié. Ces lettres dégagent de l'amour, de la bienveillance, de la tendresse, de la beauté qui permet de laisser jaillir le pardon, la confiance, l'estime de soi et la force. Je termine cette lecture en paix, c'est pourquoi ce coup de coeur est à lire.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...