Diégo, journaliste d'investigation à la radio, Ana, détective privée et ancienne opposante à la dictature argentine, et David, juge d'instruction devenu avocat, ont l'habitude de se retrouver à Madrid au Casa Pepe, le bar de leur ami Carlos, un réfugié chilien ancien combattant contre les dictatures sud-américaines.
A Paris, à Madrid, à Buenos-Aires ou à Santiago du Chili, les ex compagnons de lutte de Carlos disparaissent puis sont retrouvés torturés et assassinés. Carlos lui-même est menacé. Ses amis décident de mener l'enquête, avec l'aide de leurs informateurs dans les polices espagnoles et d'Isabel et Léa en Argentine. Tout semble indiquer que des nostalgiques des dictatures cherchent à se venger...

Marc Fernandez livre un roman noir de politique-fiction où la solution de l'énigme apparaît progressivement, et dont le grand mérite est de nous replonger dans les dictatures sud-américaines des années 1970-1980 et leurs exactions.
L'histoire est bien construite, peut-être pas si improbable que ça, à l'heure du populisme renaissant, mais les personnages sont un peu trop caricaturaux, trop entièrement bons ou méchants... L'écriture est alerte et la lecture fluide. Ce livre a donc beaucoup de qualités.
Pourtant, je tourne la dernière page avec un sentiment d'insatisfaction, avec l'impression qu'on m'a conté une bonne histoire, quelque peu sordide, dans laquelle je ne suis pas réellement entré, que je n'ai pas vécue. Cela vient sans doute du vocabulaire et du style, un peu trop directs, un peu trop froids et techniques... Je ne suis pas parvenu à m'identifier à l'humanité des personnages principaux. Dommage, le sujet s'y prêtait bien !
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Après avoir abordé le thème des bébés volés de la dictature franquiste, Marc Fernandez prend pour thème de son second roman la dictature Pinochet en Argentine.
Diego Martin, journaliste radio spécialisé en affaires criminelles, personnage récurrent de son premier roman, enquête avec l'aide de ses amis sur une organisation criminelle importante qui s'en prend à des ex-guerilleros du commando Libertad qui a pris les armes contre le régime du Général Pinochet, dans les années 70 au Chili. L'Histoire semble bien être un éternel recommencement. A nouveau des enlèvements, des assassinats. Les victimes sont de la même génération, ont vécu la même époque, le même combat. Ennemi un jour, ennemi toujours.
Diego doit faire tout son possible pour protéger son ami, Carlos Bravo, aussi menacé.
Il faut savoir qui se cache derrière ces meurtres, découvrir le pourquoi du comment.

Cette sombre période de dictature qu'a vécu l'Amérique latine sert à l'auteur de point de départ pour une intrigue plaisante, qui se lit aisément. Marc Fernandez connaît bien le monde du journalisme. On le comprend dans ses propos et dans sa façon d'écrire. Une écriture fluide, au rythme soutenu, sans véritable relâchement.
Je suis par contre plus critique vis-à-vis du roman policier qu'il est censé être. Ne vous attendez pas à lire ici un excellent polar, avec des rebondissements inattendus, et une fin à vous mettre un slip sur la tête ! le côté polar est plutôt convenu, sans véritable originalité.
Les personnages me semblent aussi manquer de complexité, ne suscitant pas assez d'empathie pour en devenir attachants et donner plus de profondeur au roman.
Quant au contexte historique, je le trouve abordé d'une manière insuffisante. On est loin de l'atmosphère oppressante du Condor de Caryl Férey.
En résumé, une histoire agréable et facile à lire, mais dont la réalité historique aurait pu être abordée d'une manière plus riche et intéressante.

Lien: http://www.bibli-oli.blogspot.com
Merci à Netgalley et aux éditions Préludes pour leur confiance.
Guerilla Social Club est un roman qui ne laisse pas indifférent du point de vue du thème abordé. L'auteur, Marc Fernandez , utilise son talent de journaliste, pour prêter sa voix à Diego, un journaliste radiophonique madrilène dans la dénonciation des pires crimes commis en Amérique Latine.
En effet dans ce deuxième opus, qui peut se lire indépendamment du premier , les héros vont se trouver face à une répétition de l'opération Condor, grâce à laquelle de terribles dictateurs ont pris le pouvoir en Amerique Latine en plein milieu du 20éme siècle, notamment Pinochet.
Diego, Lea, Ana, Isabel et les autres vont donc enquêter dans le but de révéler au monde entier ce scandale en préparation.

Le sujet touche , interpelle , titille la curiosité, et permet même d'oublier les quelques longueurs du récit.
L'enquête est bien menée à la mode journalistique et l'ensemble reste plaisant , malgré une fin un peu rapide à mon gout.
Une belle découverte.

Lien : http://livresforfun.overblog..
Je sors un peu mitigée de cette lecture de Guerilla Social Club. Je pense que j'aurais dû lire Mala Vida d'abord. Parce que j'ai mis un peu de temps à me repérer dans les personnage. Une fois cela posé, j'ai aimé cette intrigue entre Madrid et Buenos Aires sur fond d'histoire des dictatures latino-américaines, teintée des attaques terroristes actuelles. Et l'histoire est bien construite, bien amenée et surtout la scène finale (où presque) dans le studio de radio est une excellente idée. Cependant, tout au long de ma lecture, j'ai été gênée par les dialogues, que j'ai trouvé peu vraisemblables, presque trop écrits. Et surtout, je n'ai pas pu me sortir de la tête Condor de Caryl Férey qui traite d'un sujet similaire et qui a été l'un de mes coups de coeur de l'an dernier...