AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 78 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dean est un homme envahi d'une profonde tristesse. Quand il débarque, en tant que géologue, sur cette petite île baleinière perdue, il rencontre aussitôt une petite fille souriante qui l'attend pour le conduire dans l'auberge de sa tante. La petite s'appelle Eli et elle respire le bonheur et la joie de vivre... bien trop, aux goûts (moroses) de Dean.
Eli est aussi une petite conteuse bavarde qui possède, en apparence, une imagination débordante. En apparence, oui, parce que l'île recèle bien des étrangetés...

Dans une ambiance fantastique et d'une tournure très symbolique, le scénario raconte la lutte constante pour trouver un équilibre dans la vie... entre grand désespoir et petits espoirs, égoïsme et altruisme... entre joie et navrement...

La surprise vient des dessins qui au premier abord peuvent paraître enfantins. Je les qualifie plutôt d'originales et frais. J'étais séduite par le jeu des couleurs qui cherche, comme l'histoire, une belle harmonie : des bleus-nuit aux bleus-ciel, éclairé par du jaune pâle, des touches d'ocre et surtout la chevelure ensoleillée d'Eli... aussi radieuse que son beau sourire.
Commenter  J’apprécie          505
Avec un titre si mystérieux et une couverture tout droit sortie d'un conte, cet album d'Enrique Fernandez s'est tout naturellement retrouvé entre mes mains.

Sur une île de baleiniers, Yulkukany, débarque Milander Dean, un géologue taciturne et malheureux. Il y est venu pour travailler et surtout rester seul. C'était sans compter sur la présence d'Elianor, petite fille pétillante et pleine de vie qui ne veut que le bonheur autour d'elle. Ces deux-là n'ont rien en commun et pourtant, grâce à Elianor, Milander va découvrir une île bien mystérieuse et fantastique. Lui n'aura de cesse de lui montrer la triste réalité du monde dans lequel elle vit. Quant à elle, elle tentera de lui ouvrir les yeux sur la magie du monde et du bonheur qui règne autour d'eux.

Avec cet album à la fois sombre et pétillant, Enrique Fernandez nous ouvre les portes de son univers fabuleux. le travail est absolument remarquable: les dessins sont précis et merveilleux, les couleurs sont expressives et on retrouve un jeu de lumière assez particulier.
Un conte onirique et fabuleux qui offre une belle réflexion sur la notion du bonheur...
Commenter  J’apprécie          250
Yulkukani...
Yulkukani, l'ile des baleiniers...
Yulkukani résiste aux intempéries qui la balayent la plupart du temps...
Mais, oubliée des continentaux, Yulkukani ne résiste pas au malheur...

Milander Dean...
Milander Dean, le géologue continental.
Milander Dean résiste à la souffrance qui serre son coeur...
Mais dépossédé de son enfant et de son épouse, Milander Dean ne résiste pas à la résignation...

Elianor Mise Yukinde...
Elianor Mise Yukinde, la petite fille de Yukulkani, dont le nom signifie " merveilleux "…
Elianor Mise Yukinde résite à la fatalité, qui, un jour, frappe immanquablement les habitants de l'ile...
Mais privée de son père, Elianor Mise Yukinde refuse... de céder...
Elle, l'enfant blonde et insouciante, refuse le conformisme de l'île sans sourire...

Yukulkani, Milander Dean, Elianor Mise Yukinde. Les trois personnages d'une histoire qui oscille entre grandes joies – souvent enfantines – et immenses tristesses – bien souvent adultes -
Mais il n'est pas dit que les choses soient amenées à rester immuablement ainsi, sur l'île sans sourire...

Osez vous mettre sous la protection du prince yemi, le chat qui apprend aux loups à se battre. Osez assister au combat que les fleurs et les oiseaux se livrent dans l'orage. Osez affronter Mama Kindi et son ours, au risque de perdre vos doigts. Osez ne pas prendre " la soupe du soir " et comprenez comment le sourire quitte les enfants de Yulkukani...

Alors, et seulement alors, dans les superbes dessins d'Henrique Fernandez, vous pourrez comprendre ce qu'est la joie..

(…)

:-)

(...)
Commenter  J’apprécie          150
Cette bande dessinée m'a fait passer par plusieurs émotions : la satisfaction (pour avoir trouvé un ouvrage de cet auteur), la déception (pour les dessins vraiment moins bons que d'habitude), l'agacement (pour la petite Eli vraiment bavarde), l'admiration (pour l'univers fantastique inédit), l'émerveillement (pour Mama Kindi, la méchante, qui est vraiment crédible) et la satisfaction (pour avoir découvert une belle histoire enchanteresse). le récit est vraiment chouette ! Quel dommage que le coup de crayon ne soit pas à la hauteur ! Certes, la coloration, les décors et les planches sont superbes, mais les humains sont vraiment moches. J'avais l'habitude du style d'Enrique Fernandez avec « La mère des victoires » ou encore avec la trilogie « le Magicien d'Oz » ! Hélas, les personnages, en particulier Eli, m'ont vraiment rebutée. J'aurais mis un coup de coeur à cette lecture si les protagonistes avaient été plus à mon goût…

Sur cette île, Milander Dean, un géologue misanthrope, râleur, morose, solitaire et colérique, va faire la rencontre d'Elianor Miss Yukinde, alias « Eli ». Malgré l'immense sourire de la gamine, le géologue met aussitôt une barrière. Cette enfant ingénue, adepte des contes de fées, joueuse, bavarde, pot de colle et rigolote l'agace au plus haut point. Tous les deux ne se comprennent pas et ont une vision de la vie bien différente. Alors, malgré l'âge, leurs échanges font des étincelles et conduisent à la colère ou aux larmes. Hélas, le pauvre Milander Dean est obligé d'avoir cette furie dans les pattes, puisque sa tante est la propriétaire de la seule auberge de l'île de Yulkukany… Voilà une amitié explosive qui va se tisser au fil des pages. C'est très mignon… Bien sûr, on se doute que les deux héros vont finir par s'entraider et s'apprécier cependant, c'est vraiment touchant.

Pendant la moitié de la BD, je me suis demandée où l'auteur allait en venir : on découvrait les personnages, les lieux ou encore les légendes du coin… Mais il n'y avait pas d'intrigue. J'étais assez déçue, d'autant plus que je trouvais les visages réellement laids… Et j'ai bien fait d'aller jusqu'au bout, puisque j'ai finalement été conquise. En effet, la seconde moitié introduit le genre fantastique : on découvre des fleurs dans lesquelles se dissimulent des oiseaux, des créatures nocturnes qui volent des esprits ou encore le personnage de Mama Kindi. Cette dernière est juste géniale : c'est un monstre de la forêt mauvais, fourbe, cruel et manipulateur. Son aspect fera certainement frémir les petites têtes blondes, car cette créature est impressionnante… Vous l'aurez compris, c'est elle l'élément perturbateur de l'intrigue… Aussi, je préfère ne pas trop en dévoiler…

Cette bande dessinée magique abordant la notion de bonheur plaira aussi bien aux jeunes qu'aux adultes. le tout est de passer outre les têtes des personnages… le reste des dessins ainsi que le scénario sont de qualité ! À découvrir si on aime les contes sombres, oniriques, émouvants et inquiétants.

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          122
Une découverte un peu sortie du placard des lectures oubliées. Je dois avouer d'abord que je ne suis pas particulièrement sensible à ces illustrations, même si elles dégagent une ambiance unique et savent porter le récit ; ce n'est pas forcément ce que je préfère. Pour autant, j'ai beaucoup apprécié cette courte histoire qui se suffit à elle-même et raconte l'essentiel. J'aurais aimé que le récit prenne un peu plus son temps, pour découvrir davantage de l'île et de ses mystères, mais l'intrigue n'est pas trop rapide non plus. Tout ce tient. Sinon, j'ai vraiment aimé l'aura de Mama Kindi et l'ambiance qui régnait autour d'elle, quelque chose de vraiment spécial se dégageait de son visage, de sa forme ; rien que pour ça, je suis contente de ma lecture, même si le reste est très juste et beau !
Commenter  J’apprécie          40
L'île sans sourire d'Enrique Fernandez, une BD pour retrouver le chemin de l'espoir.

Dean débarque sur une petite île de prime abord fort hostile, ce qui n'est pas pour lui déplaire.

Oui mais voilà sur cette île vit la merveilleuse Eli, une petite tornade de bonne humeur.

L'île sans sourire c'est la rencontre de deux personnages que tout oppose en apparence, il est aussi travailleur qu'elle est joueuse, il est aussi taiseux qu'elle est bavarde, il est aussi solitaire qu'elle est pot de colle, lui est un pessimiste ampli de culpabilité, elle est une indécrottable optimiste.

Et cette rencontre va nous entraîner dans une aventure fantastique et onirique surprenante et riche en émotions.

Une histoire qui nous fait réfléchir sur la mort, le deuil, le poids de la culpabilité que l'on porte en soi souvent injustement et sans raison réelle.

Une belle bande dessinée au graphisme surprenant parfois, mais que j'ai fini par apprécier, les jeux de couleurs et de lumières sont agréables et justes.
Commenter  J’apprécie          40
Jolie découverte que cette Île sans sourire, une histoire aux parfums de soupe miso écrite par ... un uruguayen, Enrique Fernandez.
Amateurs de Miyazaki précipitez-vous sur cet album ! Une japoniaiserie savoureuse, ... encore que l'histoire pourrait se passer ici ou ailleurs.
Un dessin proche de l'animation (l'auteur en vient, parait-il) et un conte onirique peuplé de créatures inquiétantes ou délicieuses.
Un triste géologue torturé par son passé débarque sur l'île de Yulkukany. Il y rencontre une étrange petite fille, Eli, seul rayon de soleil (et seul sourire) sur cette île sombre où les familles de pêcheurs ont la vie dure.
Bientôt apparaîtront quelques créatures fantomatiques que l'on croit sorties tout droit, on l'a dit, du bestiaire de Miyazaki.
Un bel album auquel il manque peut-être un souffle épique, un rythme un peu plus soutenu ou plus fortement tenu, pour nous emporter définitivement sur Yulkukany.
De quoi nous faire saliver en attendant le prochain voyage de ce prometteur Enrique Fernandez.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          20
Un homme arrive un soir d'orage sur l'île de Yulkukany, île de baleiniers. Triste, pessimiste voire agressif, il va devoir composer avec son exact opposé : Elianor, petite fille joyeuse, optimiste et énergique, avec une imagination sans limites. On devine facilement comment va finir cette jolie fable fantastique, mais les personnages sont surprenants et le dessin magnifique (le monsieur a apparemment été influencé par les studios Ghiblis et Dreamworks, et ça se voit), particulièrement au niveau des paysages et des animaux (amis geeks, il y a un chat qui parle, ça va vous plaire).
Commenter  J’apprécie          20
Après « le magicien d'Oz » et « La mère des victoires » chez Delcourt, Enrique Fernandez livre ce merveilleux one-shot dans la série 40 ans d'édition, 40 découvertes, chez Glénat Drugstore.

L'auteur espagnol invite à suivre l'histoire de Milander Dean, un géologue ayant perdu tout goût de vivre après un drame familial tragique. Lorsqu'il débarque sur l'île de Yulkukany, replié sur ses malheurs, cherchant refuge dans son travail et bien décidé à ne pas se mêler aux autochtones, il est cependant accosté par une petite fille espiègle et bavarde qui va tenter de percer sa carapace de douleur.

Opposant la triste réalité de cet homme à l'univers bercé par le merveilleux de la petite Elianor, l'auteur livre un merveilleux conte, empli d'espoir. le contraste entre les deux est admirablement prolongé au niveau du graphisme, avec un jeu de couleurs splendide. A l'instar de « Jolies ténèbres », l'aspect cartoonesque de certains personnages pourrait faussement faire croire que cet album est principalement destiné à un lectorat plus jeune, alors que la profondeur et la subtilité de ce récit riche en métaphores en font bel et bien une petite perle au ton plus adulte qu'il n'y paraît. Au fil des pages, la joie de vivre de la jeune bavarde parviendra à percer le mutisme et à apaiser la tristesse du vieux grincheux.

Soulevant des questions sur le bonheur, parsemant douleur et pessimisme, rempli d'amour et d'espoir, cet album tente d'ouvrir les yeux au merveilleux et abandonne le lecteur avec un sentiment de bien-être.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Milander Dean est géologue. Lorsqu'il se rend sur Yulkukany, l'île aux baleiniers, morceau de terre battu par les embruns, il n'attend plus rien de la vie. Son fils unique est mort, sa femme a disparu.
Pourtant sur cette ile, il va rencontrer Elianor, nièce de la propriétaire de l'auberge où il séjourne, qui va bousculer ses certitudes et lui redonner goût à la vie.

Un conte onirique et poétique porté par un dessin remarquable.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (148) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}