Auto édition (08/04/2021)
"J'ai acheté votre dernier roman. Vous me l'avez dédicacé : à Pierre, pour les beautés fortes de la mer en partage". Comment approcher Bogdana Hristova, une écrivaine dont Pierre a croisé le regard dans une bibliothèque?

Dans ce nouveau roman, Michel Fernandez dévoile les intimes facettes de ces deux personnages qui n'auraient jamais dû se rencontrer. Si la construction est simple, efficace, l'écriture, elle, joue sur toutes les palettes : des doutes ... >Voir plus
Il aura suffi d'un regard, d'un instant imperceptible où ils se fixent, où il existe pour elle, pour que leur histoire débute.
Le passé, le présent, le fictif s'entremêlent. Les doutes, le désir, les émotions affleurent.
La marée monte, la vague les submerge, les emporte.
À la lecture, insidieusement, des envies nous surprennent : parcourir le Pays basque, redécouvrir le Lacrimosa de Mozart, se laisser envoûter par la Toccata et fugue de Bach, réécouter Charlie Parker ou Maxime le Forestier
Les phrases sont précises, travaillées, épurées. La lecture est agréable, apaisante. Peu à peu, la trame progresse. Nous tournons les pages sans discontinuer, happés par l'histoire, évidemment, mais aussi par l'atmosphère grisante du roman.
« Tu mettras ta robe bleue » de Michel Fernandez : un roman court que je vous conseille de découvrir, assurément !

Il y avait aussi les silences, de ces silences chargés de paroles qu'ils auraient voulu prononcer et qu'ils gardaient en eux, mais qui, même sans les mots, franchissaient les barrières de ce qui n'était pas dit. C'étaient des lèvres qui tremblaient, une main qui hésitait, un souffle qui s'échappait.
Beaucoup pensent qu'il suffit d'écrire et qu'il n'est pas essentiel d'être publié. J'aime écrire, certes, mais j'ai besoin de lecteurs, comme le musicien a besoin du public et des applaudissements. C'est un sentiment étrange, confusion d'humilité et de fierté.