1956 : de la Casbah au quartier européen à Alger, le FLN et l'OAS se rendent maintenant coup pour coup à grands coups d'attentats terroristes.
Tandis que Samia prend le parti des indépendantistes sans pour autant en approuver toutes les méthodes, il en est de même pour son amant d'un jour Octave Alban, de retour la queue entre les jambes de la crise de Suez, et qui lui non plus n'approuve guère les méthodes de son chef.
Quant au petit Saïd, il est devenu harki malgré lui et est haï d'un bord comme de l'autre.
Ferrandez a cette capacité rare de renouveler son dessin à chaque tome, faisant sans arrêt évoluer ses techniques, notamment d'aquarelle, ce qui fait qu'on a presque l'impression parfois de changer régulièrement d'illustrateur.
J'ai moins accroché au style de celui-ci, parfois un peu chargé et aux enchaînements un peu moins limpides, avec des personnages qui se ressemblent parfois beaucoup, notamment côté FLN.
L'histoire reste cependant, au global, toujours aussi prenante, d'autant que contrairement à son habitude, il arrête ce tome-ci en pleine action.
Cap sur le suivant, donc.
Suite du précédent. On s'attarde surtout sur la trajectoire de Samia, qui s'engage aux cotés de son frère tout en refusant de poser des bombes. Arrétée par les français, elle est manipulée, ce qui la rend suspecte à son propre camp...
Suite d'une toujours aussi belle histoire.
Les évènements se précipitent, les attentats dans les lieux publics se multiplient (Otomatic, Milk-Bar...), les assassinats également (Amédée Froger, président des Maires d'Algérie). Les ripostes des Européens ne tardent pas : ratonnades, lynchages et premières bombes posées dans la Casbah. A l'initiative d'Octave, toujours obsédé par l'idée de convaincre plutôt que de contraindre, une nouvelle tactique se met en place. Il s'agit de retourner les partisans du FLN, de les mouiller et de les faire passer pour des traitres aux yeux de leurs frères. C'est ce qui arrive à Samia, la petite amie musulmane d'Octave, qui, après avoir été renvoyée indemne parmi les fellaghas, devient suspecte à leurs yeux et risque la mort dans des conditions horribles.
Dans ce tome, le drame prend encore de l'ampleur. La France vient de subir un nouveau revers avec l'affaire de Suez. On assiste aux débuts de la bataille d'Alger et Ferrandez démonte fort bien les mécanismes pernicieux de la « bleuite » au travers d'un récit imaginaire mais très vraisemblable. le lecteur comprendra également le problème des « Harkis », ces supplétifs arabes pris plus ou moins volontairement entre deux feux et qui paieront un très lourd tribu dans une guerre de plus en plus sale. A noter en plus de l'habituelle très bonne qualité de cet album, une excellente introduction de Bruno Etienne.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/