Citations sur Le sermon sur la chute de Rome (216)

Problème de déracinement, p. 71-72 :
Mais l’influence toxique de sa terre natale le renvoyait à nouveau vers ce qu’il n’avait jamais cessé d’être, un paysan inculte et gauche que le destin avait propulsé dans un monde qu’il ne méritait pas, et ni les les caisses de champagnes qu’il avait commandées pour le mariage de sa jeune sœur ni son projet grotesque d’ouvrir un hôtel à Saigon quand il aurait pris sa retraite militaire n’y changeraient rien. Ils étaient tous des paysans misérables issus d’un monde qui avait cessé depuis longtemps d’être un et qui collait à leurs semelles comme de la boue, la substance visqueuse et malléable dont ils sont faits eux aussi et qu’ils emportent partout avec eux, à Marseille ou Saigon, et Marcel sait qu’il est le seul qui pourra réellement s’échapper.
C’est comme ça, avec ces cons là. Si tu es gentil, ils t’enculent, ils sont trop cons, la gentillesse, la faiblesse, ils ne font pas la différence, c’est trop compliqué pour eux, il faut leur parler le langage qu’ils comprennent, et ça, crois-moi, ils le comprennent bien.
Il travaillait à la préparation des concours en même temps qu’à se débarrasser des stigmates hideux de son passé, sa posture, sa démarche, son accent surtout, et il s’astreignait à rendre sa parole atone et limpide, comme s’il avait été élevée dans le parc d’un manoir de Touraine, il affectait de prononcer son nom de famille, en accentuant la dernière syllabe, il contrôlait scrupuleusement la fermeture des voyelles mais, a son désespoir, il dut se résigner à continuer de rouler les r car il ne produisit jamais, quand il essayait de les grasseyer, qu’un pitoyable raclement de gorge, comme un ronronnement de félin ou la plainte rauque d’un agonisant.
Le démiurge n’est pas Dieu. C’est pourquoi personne ne vient l’absoudre des péchés du monde.
Pour qu'un monde nouveau surgisse, il faut d'abord que meure un monde ancien. Et nous savons aussi que l'intervalle qui les sépare peut être infiniment court ou au contraire si long que les hommes doivent apprendre pendant des dizaines d'années à vivre dans la désolation pour découvrir immanquablement qu'ils sont incapables et qu'au bout du compte, ils n'ont pas vécu.
Ou iras-tu en dehors du monde? (Hippone, Saint Augustin)
Libero avait fini par trouver ses propres raison de détester Paris pour lesquelles il n’était nullement redevable à Matthieu.
-- Je connais bien la mort. Je suis née veuve.
Il prit ses fonctions de rédacteur dans les bureaux de l'administration centrale d'une grande ville d'Afrique qui ressemblait davantage à un invraisemblable amas de taudis et de boue qu'à une ville qu'il aurait pu rêver, car le monde persistait à contrarier ses rêves au moment même où ils devenaient réels.
Il ne s'agissait ici que d'exercer avec une délectation répugnante un pouvoir qui ne se manifestait que dans les caprices de son arbitraire, le pouvoir des minables et des faibles, dont ce type en chemisette était le représentant parfait, avec le sourire idiot et suffisant qu'il lui adressait du haut de la citadelle imprenable de sa bêtise. (p.166).