AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le sermon sur la chute de Rome (216)

Il ne pouvait pas s'avancer dans le grand hall de la Sorbonne sans se sentir empli de la fierté craintive qui signale la présence des dieux. (p.58).
Commenter  J’apprécie          20
Il est illusoire de croire qu'on peut choisir son sol natal.
Commenter  J’apprécie          20
Comme témoignage des origines – comme témoignage de la fin, il y aurait donc cette photo, prise pendant l'été 1918, que Marcel Antonetti s'est obstiné à regarder en vain toute sa vie pour y déchiffrer l'énigme de l'absence. On y voit ses cinq frères et sœurs posés avec sa mère. Autour d'eux, tout est d'un blanc laiteux, on ne distingue ni sol ni murs, et ils semblent flotter comme des spectres dans la brumes étrange qui va bientôt les engloutir et les effacer.
Commenter  J’apprécie          20
Pour qu'un monde nouveau surgisse, il faut d'abord que meure un monde ancien. Et nous savons aussi que l'intervalle qui les sépare peut être infiniment court ou au contraire si long que les hommes doivent apprendre pendant des dizaines d'années à vivre dans la désolation pour découvrir immanquablement qu'ils en sont incapables et qu'au bout du compte, ils n'ont pas vécu.
Commenter  J’apprécie          20
Il avait les yeux pleins de peur et de nuit.
Commenter  J’apprécie          20
Une bonne:
...mais personne ne l'écoutait, la foule avait coincé Matthieu contre le mur de l'église et l'accablait de son étreinte moite, il avait le tournis, il aperçut sa mère qui tendait les bras vers lui, et l'appelait, mais elle fut happée par des moissons de mains impitoyables qui voulaient toucher la chair meurtrie du deuil...

Une qui montre le côté philo à cent balles:
Nous ne savons pas en vérité ce que sont les mondes.
Commenter  J’apprécie          20
Matthieu se rendait parfaitement compte que sa peur était grotesque mais il était incapable de lutter contre elle. Il regardait Libero qui fixait son verre, les dents serrées, et il vit qu’ils partageaient la même peur, ils n’étaient pas des dieux mais seulement des démiurges , et c’était le monde qu’ils avaient créé qui les tenait maintenant sous l’autorité de son règne tyrannique, […], et ils surent que le monde qu’ils avaient créé ne les laisserait pas partir, ils restèrent assis, et ce fut le dernier appel, et quand l’avion eut décollé, ils se levèrent en silence, prirent leurs sacs et regagnèrent le monde auquel ils appartenaient.

Commenter  J’apprécie          20
(Après les obsèques de Jacques)
Les conversations commencèrent à voix basse, puis de plus en plus fort, on entendit un petit rire et, bientôt, la vie fut de retour, impitoyable et gaie, comme il arrive toujours, même si les morts ne doivent pas le savoir;
Commenter  J’apprécie          20
- Ca va, Aurélie? Tu as l'air fatiguée.
Elle répondit que tout allait bien, embrassa sa mère et alla se coucher dans la chambre de son enfance. A quatre heures du matin, la sonnerie de son téléphone portable la fit sortir d'un rêve dans lequel un vent étrange soufflait sur son corps et l'ensevelissait lentement sous le sable et elle savait qu'elle devait se mettre à l'abri mais elle ne voulait pas se soustraire à la tiède caresse de ce vent, une caresse si douce qu'elle y pensait encore en décrochant son téléphone. Elle entendit une respiration haletante, des sanglots, des hoquets et puis la voix de Matthieu.
- Aurélie! Aurélie!
Commenter  J’apprécie          20
[...] Le monde avait peut-être encore besoin d'Augustin [...] mais il n'avait que faire de leurs misérables exégètes.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (3676) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    438 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}