Une étoile parce que l'auteur a bien appris (ou recopié le Guide Ouest-France) l'histoire de la cathédrale de Chartres, pour le reste.... c'est très mal écrit, l'histoire est mal ficelée, tout est répétitif sans imagination. Évidemment que l'auteur a lu Dan Brown et qu'il s'en est inspiré et peut aussi a-t-il lu les Giacometti et Ravenne, mais hélas il n'a pas le talent de ces auteurs. Il ne sait pas construire une histoire, mener un suspens, il étale juste ses connaissances sur la cathédrale de Chartres (et ses environs) en faisant avancer ses personnages autour de cette américaine peu attachante dont les partenaires se font assassiner systématiquement les uns après les autres. C'est laborieux et d'une grande platitude.
Et pour info quand on écrit un polar français en France on évite les âneries américaines, la police française n'a pas besoin d'un mandat mais d'une commission rogatoire. J'aurais dû prendre des notes (mais je lis la nuit ce n'est pas pratique) tellement il y avait de quoi rire en lisant ce qu'écrit l'auteur. Je me souviens notamment de la découverte archéologique inestimable faite l'américaine "aux beaux cheveux blonds" : des plans très anciens de la cathédrale. Et bien cette archéologue les roule et les met dans son sac de sport ! si, si ! Et comment trouvent-ils ces plans ? et bien ils avaient été laissés là parce que trop difficiles à sortir par les méchants ! Pourtant Mary et son copain rentrent, se baladent dans les caves, trouvent les plans et les fourrent dans le sac de sport ! Toujours la même scène, un tireur avec un Famas longue portée (ça existe ça ?), la victime ne voit pas "la flamme dégueulant du fusil", sa tête explose ! quel dommage il aurait vu la flamme il aurait évité la balle, c'est lent une balle ça laisse le temps de se baisser ! comme Wonderwoman ! Bon je ne vais épiloguer, tout est ridicule. Parfois on atteint des sommets avec ce pigeon voyageur qui vole avec une puce d'un bracelet électronique pour prévenus, le chef des flics tellement caricatural qu'il en est à pleurer (pour un bon roman, il faut des bons méchants, c'est la base) qui alerte le GIGN (annoncé comme le meilleur groupe d'intervention du monde, je pense que chaque pays riche a le meilleur groupe d'intervention du monde) pour courser une prévenue même pas française ! Bref on n'y croit pas un instant.
A éviter !