Femmes séduisantes, passion dévorante, univers mystérieux, le tout avec une touche de fantastique… Voici les ingrédients rassemblés dans les sept nouvelles de Femmes obscures, d'Angélique Ferreira.
Comme le titre l'indique, les femmes sont au centre de l'attention. Qu'elles vous ensorcellent ou vous fasse rêver, qu'elles recherchent la justice ou désirent la vengeance, toutes les héroïnes de chaque nouvelle ont une personnalité forte et atypique, ce petit quelque chose qui nous oblige à nous attacher à elles ou, au contraire, à les détester. Impossible, en revanche, d'y rester insensible…
Naturellement, lorsque l'on parle de femmes, il y a souvent des hommes aux alentours… et ce recueil n'échappe pas à la règle. Là aussi, nous avons affaire à des personnages hauts en couleur, possédant chacun leur propre caractère et nous entraînant avec eux dans des aventures plus surprenantes les unes que les autres.
Bien qu'ayant plusieurs points communs, les sept nouvelles sont très différentes les unes des autres, et cette variété est sans aucun doute un des points forts de l'histoire. On se promène de l'Angleterre à l'Égypte, en passant par la France ; on remonte le temps, voyageant du XXème au XVIIème siècle ; on accompagne une belle-de-nuit aux trousses de son amour, une femme devenue alcoolique sur les traces de l'homme de sa vie et une jeune fille passionnée dans sa quête de vengeance…
Le changement complet de décor d'une histoire à l'autre est surprenant au début, mais quand on s'y habitue, il devient très agréable. C'est un sentiment de dépaysement total qui nous habite dès la seconde nouvelle, lorsque nous passons de l'atmosphère sombre de l'Angleterre du XVIIème siècle à la vie animée de Paris au XXème. Les détails historiques sont précis et bien intégrés à l'histoire, nous permettant de découvrir des événements importants, mêlant réalité et fiction, faits authentiques et fantastiques. le tout est parfaitement équilibré et, ajouté à la plume fluide de l'auteur, garantit une lecture très agréable des différentes nouvelles.
Comme toujours, le désavantage des nouvelles est leur longueur : à peine s'est-on attaché aux personnages et adapté au décor que le tout change… Les sept histoires présentées dans Femmes obscures ont toutefois l'avantage de ne pas être trop courtes, ce qui nous permet de les apprécier et de ne pas ressentir ce sentiment de frustration qui m'habite souvent à la fin d'un tel recueil.
Pour ne pas gâcher le suspense, je ne vais pas vous faire le résumé de chaque intrigue. Je voudrais toutefois vous faire part de mon coup de coeur, « Voile Immaculé », la première nouvelle présentée. Elle se passe, comme je l'ai déjà mentionné, en Angleterre, ce qui a sans aucun doute influencé mon opinion – et quelle surprise, surtout, d'y rencontrer les princes de Shrewsbury. L'atmosphère inquiétante qui règne et le mélange entre personnages réels et de fiction ont su me tenir en haleine jusqu'aux derniers mots.
Femmes obscures est un très beau recueil de nouvelles mêlant événements historiques et fantastique et mettant en scène des femmes qui n'ont rien d'ordinaire. La magnifique couverture exprime tout à fait l'ambiance des histoires, qui sont très variées et pleines de suspense. C'est donc un livre que je recommande à tous (dès l'adolescence, en raison de quelques scènes un peu crues) et qui, je l'espère, vous fera voyager à travers le temps et l'espace.
Je remercie le forum le sanctuaire de la lecture pour l'organisation de ce partenariat et les éditions Artalys, ainsi que l'auteur, pour leur confiance.

Lien : http://iletaitun-livre.blogs..
En règle générale, je ne lis pas de recueil de nouvelles. J'ai toujours l'impression de ne pas avoir le temps de m'accrocher à une histoire ou un personnage. Mais lorsque j'ai reçu une demande de la part de Angélique, je n'ai pas hésité, je lui ai fait confiance... et j'ai eu raison.

Son style est particulier, envoûtant, déstabilisant. Je ne vais pas vous faire un compte-rendu de chacune des sept nouvelles reprises dans ce recueil. J'ai juste envie de vous dire que vous allez parcourir des pays, vous allez découvrir des époques avec un fil conducteur: une femme mystérieuse, mystique. Un côté fantastique qui va côtoyer L Histoire. de quoi plaire à tous les genres.

Sept nouvelles différentes les unes des autres mais toutes captivantes. Si je ne devais garder qu'un personnage ce serait celui de la première nouvelle: Nathaniel! Merci Angélique pour cette belle découverte et je conseille aux fans du genre Fantastique ou aux passionnées de voyage et d'Histoire ce recueil!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Depuis le temps que je voulais lire une oeuvre d'Angélique Ferreira (surtout Entre ciel et terre que je possède depuis fort longtemps mais dont la lecture est sans cesse repoussée…), je peux dire que les éditions Artalys m'ont vraiment fait plaisir avec ce recueil de nouvelles dédiées aux femmes obscures, comme son titre l'indique.
J'apprécie énormément le style de l'auteure, d'une grande aisance de lecture, qui nous emporte à travers sept nouvelles dans un univers fantastique où les femmes ont le pouvoir et s'en servent, généralement, pour accomplir leur vengeance face à des hommes aux agissements horribles, qui méritent une punition.
Chaque histoire suit de nouveaux protagonistes –qu'il est parfois plus aisé d'apprécier que d'autres– à travers une multitude d'époques et de lieux variés : Londres au XIXe siècle, Paris et Dunkerque au XXe siècle et Egypte pendant l'Antiquité.
Pour vous mettre l'eau à la bouche, je tiens à vous parler un peu plus en détails de chaque nouvelle, sans pour autant trop vous en dévoiler :
Le voile immaculé est une bonne histoire de fantômes et de maison hantée qui se base sur un fait historique réel remanié en vision
Le songe d'une nuit d'automne introduit le monde de la prostitution, les faux-semblants et principalement, la magie qui sert une vengeance quelque peu obscure dont les raisons se justifient.
Le murmure de la mer reprend un mythe, que vous reconnaîtrez parfaitement, traduit avec une poésie romantique bien loin des femmes
Le rosier grimpant aborde le monde fantastique de façon plus vaste tout en reprenant l'amour, la mort et les histoires de fantômes et de magie. Elle fait penser à la fin de la deuxième nouvelle du recueil.
Le marc de café est une mascarade so british à la Sherlock Holmes qui vous surprendra et ravira ceux qui apprécient les intrigues où se mêlent héritage, poison et découverte sanglante.
Baiser mortel aborde un thème peu mentionné relevé d'une touche de vengeance qui se révèle être la touche personnelle d'Angélique Ferreira.
Mastabas, dernière nouvelle, n'a eu aucun attrait pour moi, égyptologue car j'éprouve énormément de difficultés à apprécier l'emploi d'une trame historique que je connais très bien. Cependant, des recherches semblent avoir été réalisées (j'ai même eu l'impression de voir un copier-coller de passages de mes anciens manuels de cours ^^). Il faut donc aimer les romans historiques ou savoir se détacher du savoir préalablement acquis afin d'ouvrir son esprit à la propre vision romanesque des écrivains ?
A travers de l'érotisme, de la passion, de l'intelligence et de la force, Angélique Ferreira insuffle vie à ses personnages malgré ce court format. C'est avec légèreté et plaisir que j'ai lu ce recueil et remercie les éditions Artalys de me l'avoir fait découvrir.
Lien : http://lyrahs-books.overblog..
Ce recueil de nouvelles nous permet de voyager au travers des siècles, de l'Égypte antique au XXe siècle. L'ensemble de ces nouvelles nous amènent à la rencontre de femmes qui ont toutes une part se surnaturel (sorcière, fantôme, ...). Par contre, je trouve que certaines vraiment trop courtes comme Baiser mortel alors que Mastabas est une nouvelle assez longue même si c'est celle que j'ai préféré. C'est un livre bien écrit qui se lit facilement, qui permet de voyager dans différentes époques et qui peut-être picoré au fil de ses envies de lectures.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Mon avis :

Ce recueil a donc 7 nouvelles fantastiques, les voici, un peu plus en détails :

*le voile immaculé, m'a énormément surprise.
Au début, j'ai eu un peu de mal à me faire au personnage principal de Nathaniel. C'est un homme sombre, drogué, qui n'est pas particulièrement intéressant, mais lorsqu'il arrive au château et qu'Hélène fait son « apparition », l'histoire prend une autre dimension.
À partir de la moitié, j'ai été absorbée par l'histoire, bien que j'aie souffert pour Hélène, car l'auteur ne nous épargne pas les détails.
Une enquête policière mélangée à du fantastique, moi, je dis : « une bonne mise en bouche pour commencer cet ouvrage ! » .

*Le songe d'une nuit d'automne
Celle-ci a un bon début, mais j'imaginais la fin autrement.
Bien qu'elle m'ait plu dans sa généralité, j'avoue ressortir de cette nouvelle avec une pointe de déception...

*Le murmure de la mer
Une nouvelle bien sympa, elle est à découvrir sur le site des Éditions Artalys. Vous pouvez donc la télécharger gratuitement, peut-être cela vous donnera une idée sur l'ambiance du recueil.
Je vous la propose également juste en dessous, dans l'extrait.

*Le rosier grimpant
Cette nouvelle est celle qui m'a le moins interpellée. Je n'ai pas du tout accroché et je l'ai trouvée ennuyeuse du début à la fin.

*Le marc de café
J'ai bien aimé celle-ci, c'est un peu l'histoire de l'arroseur arrosé...
L'intrigue est bien trouvée et est intéressante.

*Baiser mortel
Quant à celle-ci, elle est franchement glauque. Je n'ai pas du tout aimé le fond de l'histoire.
Julien est un jeune homme d'une vingtaine d'années, il va au cimetière déterrer le corps d'une jeune femme de 17 ans pour lui faire l'amour.
Évidemment, cet acte se retournera contre lui...

*Mastabas
Celle-ci est super. C'est aussi la nouvelle la plus longue. L'auteur a choisi de faire un retour dans le temps et de prendre comme personnages principaux: Toutankhamon, Néfertiti, Akhesa....
Nous sommes donc directement plongés dans l'Égypte et ses secrets, entre trahison et amour. Une nouvelle pharaonique !

J'essaie de ne pas vous révéler trop de détails pour ne pas spoiler votre lecture, les nouvelles que je révèle un peu plus sont celles qui m'ont le plus marquées.

L'auteur :

Angélique Ferreira, a une plume fraîche, légère et agréable. Elle nous invite dans son monde divers et varié.

Les personnages :

Je ne me suis pas attaché aux personnages, mais je ne m'arrête pas à cela, puisque c'est difficile lors des recueils de nouvelles.

J'ai aimé :

*La diversité des nouvelles. Elles parlent toutes d'un sujet bien distinct et aucune ne se ressemblent. Les personnages sont très loin les uns des autres. Il y a aussi une diversité dans les époques, les lieus... L'auteur nous offre vraiment un recueil très complet.
*J'ai apprécié le format du livre, assez petit, il se glissera très bien dans votre sac de plage pour vous faire passer un bon moment.
*J'aime beaucoup la couverture, très agréable à regarder.

Je n'ai pas aimé :
*La nécrophilie abordée dans la nouvelle « Baiser mortel » c'est répugnant ...

Mon bilan sur « Femmes obscures » :

C'est un recueil sympa, qui se lit très rapidement, avec certaines nouvelles plus marquantes que d'autres, pour ma part, c'est la première nouvelle que j'ai le plus aimée, malgré tout c'est un livre qui ne restera pas bien longtemps dans ma mémoire !

Je remercie les Éditions Artalys et plus particulièrement Serge Papillon pour cette découverte !
Lien : http://leslecturesdelily.ove..